Vous avez un ou plusieurs enfants et vous vous demandez comment leur apprendre à respecter l’environnement ? Il est possible de sensibiliser les enfants à l’écologie, et ce dès le plus jeune âge. L’idée est avant tout de leur montrer l’exemple pour créer des réflexes qu’ils garderont toute leur vie ! Pour les éduquer sans pour autant les alarmer, découvrez nos conseils.
1. Apprendre à ses enfants les gestes écocitoyens du quotidien
Dans notre vie quotidienne, nous avons tous des habitudes qui contribuent à protéger la planète. Certains gestes sont simples à mettre en place, même avec des tout-petits. Par exemple, expliquez-leur qu’on ne jette pas un déchet par terre, mais qu’il faut le mettre à la poubelle. En fonction de leur âge, n’hésitez pas à approfondir vos explications : un détritus jeté dans la rue se retrouvera dans les égouts et risque de finir dans la mer.
Initiez-les aussi au tri des déchets à la maison. Pour les aider à se repérer, vous pouvez tout simplement coller des étiquettes sur les différentes poubelles. Et pourquoi ne pas faire de la récupération (boîtes en carton, rouleaux de papier toilette, etc.) pour organiser des ateliers bricolage avec eux ?
D’autres petites actions sont faciles à comprendre et à mettre en pratique :
● Éteindre la lumière quand on quitte une pièce ;
● Éviter de gaspiller l’eau et la nourriture ;
● Ne pas utiliser trop de papier…
Pour les courts trajets comme les allers-retours à l’école, pensez à vous déplacer à pied ou à vélo. C’est l’occasion d’expliquer l’impact des voitures sur l’environnement… et de prendre l’air !
2. Consommer de manière responsable
Nous vous conseillons de privilégier autant que possible les produits locaux et de saison. C’est encore mieux s’ils sont issus de l’agriculture biologique ! Profitez-en pour expliquer à vos bambins que tous les fruits et légumes ne poussent pas toute l’année et que certains viennent parfois de très loin. Si vous faites les courses avec eux, vous pouvez aussi leur montrer que vous choisissez des produits avec peu d’emballages plastiques… Ou même des produits en vrac !
En ce qui concerne les affaires de vos enfants, essayez d’éviter la surconsommation. Plusieurs sites et applications proposent des vêtements, livres et jouets de seconde main : une bonne initiative pour l’environnement mais aussi pour votre portefeuille ! Et dès qu’ils seront en âge de le faire, incitez vos petits à se séparer des objets qu’ils n’utilisent plus. Cela vous permettra de les revendre ou de les donner, mais également de désencombrer leur chambre.
3. Participer en famille à des actions pour protéger l’environnement
De temps en temps, organisez des sorties pour nettoyer les espaces naturels proches de chez vous. À la plage, en forêt ou ailleurs, vous n’avez malheureusement que l’embarras du choix…
Le but est de montrer aux enfants ce que deviennent ces lieux si l’on n’en prend pas soin. Pour les motiver, le ramassage des déchets peut être présenté sous forme de défi : le gagnant est celui qui en aura récupéré le plus ! Il existe aussi un « World Cleanup Day » : une fois par an, une journée mondiale du nettoyage de la planète est organisée afin de sensibiliser tous les citoyens.
Ces sorties en pleine nature sont également une belle opportunité pour les plus jeunes de découvrir leur cadre de vie, sa faune et sa flore. Quoi de plus formateur que de passer du temps dehors pour observer et apprécier les plantes et les animaux ? Laissez-les explorer librement le monde qui les entoure. Vous pouvez aussi leur proposer de ramasser des petits trésors (feuilles mortes, coquillages, etc.) et de faire une activité manuelle de retour à la maison.
4. Proposer aux tout-petits des activités en lien avec la nature
Généralement, les jeunes enfants adorent être au contact de la nature ! Profitez de cet enthousiasme pour organiser des moments de jardinage avec eux. Proposez-leur de faire pousser des fleurs ou de cultiver un potager avec les plantations de leur choix. Pas besoin d’avoir un grand jardin pour cela : même en appartement, une petite jardinière fera parfaitement l’affaire. Habituer les enfants à prendre soin des plantes leur donnera probablement envie de les protéger par la suite. C’est également un excellent moyen de les aider à comprendre le cycle de vie des végétaux. Et quelle fierté de pouvoir déguster les fruits et légumes qu’ils ont regardés pousser !
La suite logique, c’est bien sûr de passer en cuisine : en fonction des graines plantées, vous pouvez trouver des recettes à préparer ensemble. Si vous avez choisi de faire pousser des fruits, pourquoi ne pas concocter une tarte ou un gâteau ? Cela tombe bien, un gâteau fait maison est meilleur pour la santé et l’environnement qu’un biscuit industriel emballé individuellement. À vos fourneaux !
Pendant les vacances vous pouvez également proposé à votre enfant de partir en séjour de sensibilisation à la nature et à l’écologie !
5. Offrir des livres et des jeux pour sensibiliser les enfants à l’écologie
De plus en plus de supports sont conçus pour éduquer les enfants au respect de l’environnement. Le thème de l’écologie est très présent dans la littérature de jeunesse. Voici une liste non exhaustive d’ouvrages qui nous semblent intéressants :
● Petits gestes pour la planète, de Delphine Godard et Pierre Caillou : cet album documentaire permet de sensibiliser les tout-petits à partir de 3 ans.
● C’est qui le plus écolo, de Paule Battault et Caroline Hüe : grâce à ce livre-jeu, vous pourrez vous questionner en famille sur les bons comportements à adopter au quotidien.
● La collection Willy Wild : cette série de livres éducatifs destinés aux enfants de 6 à 10 ans aborde différentes problématiques environnementales.
● Demain la Terre, de Lily Dyu et Amy Blackwell : accessible à partir de 10 ans, ce recueil d’histoires vraies raconte comment des êtres humains se battent pour la préservation de la planète.
De nombreux jeux sur le thème de l’environnement ont également été imaginés. Des ateliers de recyclage des déchets, un jeu de mémoire pour sensibiliser à la protection du littoral, une dînette solaire permettant une cuisson jusqu’à 80°C… Les idées ne manquent pas ! C’est aussi l’occasion de créer une discussion avec votre enfant et de le laisser poser toutes les questions qui lui passent par la tête.
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !