Tout savoir sur les examens pour certifier son niveau d’anglais

Tout savoir sur les examens pour certifier son niveau d’anglais

Afin d’attester votre niveau d’anglais, plusieurs possibilités s’offrent à vous, aussi bien pour étudier que pour travailler en France ou à l’étranger. Voici la liste des principaux examens d’anglais certifiants et standardisés que vous pouvez passer en France. Selon votre niveau ou vos besoins spécifiques, vous trouverez un examen adapté à vos attentes. Notez que la plupart des examens certifiants ont une validité de seulement 2 ans et qu’il est généralement conseillé de suivre un cours de préparation.

Le TOEIC : l’examen d’anglais le plus répandu

Le TOEIC, ou Test of English for International Communication, est l’examen d’anglais certifiant le plus connu en France, mais aussi le plus réputé à l’international, notamment auprès des recruteurs. Les tests du TOEIC sont en effet utilisés par plus de 14 000 entreprises et organismes dans plus de 160 pays à travers le monde. Comme la grande majorité des examens de langues certifiants, le TOEIC permet d’évaluer les candidats sur 4 compétences : la compréhension écrite, l’expression écrite, la compréhension orale et l’expression orale (Reading, Writing, Listening, et Speaking).

Il existe 3 versions au TOEIC :

  • Le TOEIC Listening and Reading ;
  • Le TOEIC Speaking and Writing ;
  • Le TOEIC Bridge ;

La première permet d’évaluer les compétences de chacun en termes de compréhension écrite et orale, et ce, pour tous les niveaux d’anglais (de débutant à avancé). La deuxième est complémentaire à la première et permet d’évaluer cette fois-ci l’expression écrite et orale des candidats, encore une fois pour tous les niveaux. Enfin, le TOEIC Bridge est un examen destiné aux débutants et aux candidats avec un niveau intermédiaire. Il évalue la compréhension écrite et orale et permet notamment de définir le niveau actuel d’un candidat. Le TOEIC est noté de 10 à 990 et valide pendant 2 ans. Il peut être effectué aussi bien en ligne qu’en présentiel.

Retrouvez également notre article Pourquoi passer le TOEIC ?

Les Cambridge English Qualifications : des certifications à vie

Il existe de nombreux examens de Cambridge, adaptés à tous les âges, tous les niveaux et tous les contextes, et ce, pour les 4 compétences évaluées (compréhension et expression orales et écrites). Dès l’école primaire, il est en effet possible de passer un examen d’anglais certifiant grâce à Cambridge. Contrairement aux autres tests d’anglais, les examens de Cambridge sont valables à vie. Il existe 5 niveaux pour les Cambridge English Qualifications :

  • YLE (Young Learners), pour les élèves de 7 à 12 ans afin de valider un niveau A1 ;
  • KET (Key English Test), disponible pour les adultes comme pour les enfants afin de valider un niveau A2 ;
  • PET (Preliminary English Test), disponible pour les adultes et les adolescents afin de valider un niveau B1 ;
  • FCE (First Certificate of English), pour valider un niveau B2, le minimum requis pour la grande majorité des écoles en France et à l’étranger ;
  • CAE (Certificate Advanced English), pour valider un niveau C1 ;
  • CPE (Certificate of Proficiency in English), pour valider un niveau C2.

L’IELTS : pour étudier dans une université d’influence britannique

L’IELTS, ou International English Language Testing System, est un examen d’anglais certifiant qui vise les étudiants dont le but est d’étudier dans une université anglaise, australienne ou néo-zélandaise, bien qu’il soit également très répandu en France et dans d’autres pays. En effet, l’IELTS est un examen de Cambridge, du British Council et d’IDP Australia utilisé par plus de 10 000 organisations dans plus de 140 pays dans le monde. Il sert notamment à démarrer un parcours universitaire, mais se trouve être également utilisé dans les domaines de l’emploi et de l’immigration au sein des pays du Commonwealth notamment.

Examen anglais

Encore une fois, l’IELTS évalue les 4 domaines de compétences des candidats : la compréhension orale et écrite, mais aussi l’expression orale et écrite. L’examen est noté de 0 à 9 et valide pendant 2 ans. Le score 7.0 correspond au niveau C1 Advanced des examens de Cambridge (CAE).

Retrouvez notre article Pourquoi passer L’IELTS ?

Le TOEFL : pour étudier dans une université américaine

Le TOEFL, ou Test of English as a Foreign Language, est un examen qui est particulièrement destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire dans une université aux États-Unis, bien qu’il soit également certifiant pour accéder à des universités dans de nombreux autres pays. Cet examen permet également d’évaluer la compréhension et l’expression écrites comme orales de chaque candidat.

Les tests du TOEFL sont variés :

  • Le TOEFL iBT, le plus courant et évalué en ligne (Reading, Writing, Listening, et Speaking) ;
  • Le TOEFL ITP (ancien PBT), évalué sur papier (pas de Speaking) ;
  • Le TOEFL Junior Standard, un test à choix multiple sur papier (compréhension écrite et orale) ;
  • Le TOEFL Junior Comprehensive, un QCM et des questions ouvertes à répondre en ligne (Reading, Writing, Listening, et Speaking) ;

Les tests Junior sont dédiés aux étudiants entre 12 et 15 ans. Le TOEFL iBT est noté sur une échelle de 0 à 120. Tous les examens sont valables 2 ans.

Retrouvez notre article Pourquoi passer le TOEFL ?

Le Linguaskill : un test d’anglais rapide

Parmi la liste des examens certifiés par Cambridge Assessment English, on trouve Linguaskill (ancien BULATS), un test d’anglais plus général, court et rapide, aujourd’hui leader dans la formation pour adultes. Le Linguaskill est en effet un test approuvé à l’international et évalué par un système d’intelligence artificielle, qui peut également être effectué de chez soi (Linguaskill Anywhere). Il est cependant utilisé par des écoles, des centres de formation et même des entreprises qui souhaitent organiser des sessions dans leur propre établissement. Un autre avantage de Linguaskill est que les résultats sont disponibles en 48 heures seulement !

Les modules (Reading, Writing, Listening, et Speaking) peuvent être sélectionnés selon les besoins de chacun (possibilité de choisir entre 2 et 4 modules). Il existe 2 versions : le Linguaskill General, qui évalue les compétences en anglais d’un candidat dans toutes les situations de la vie professionnelle et de la vie courante, et le Linguaskill Business, comme son nom l’indique, consacré au monde professionnel. Les 2 tests sont notés jusqu’à 180 et au-delà, et correspondent aux niveaux CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) de A1 à C1 et plus. Ils sont également valides pendant 2 ans.

Intéressé pour passer l’un de ces examens ? Nous vous préconisons une préparation spécifique aux examens de langue afin de mettre toutes les chances de votre côté !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *