5 conseils pour vous améliorer au football

5 conseils pour vous améliorer au football

Originaire d’Angleterre, le football est le sport le plus pratiqué dans le monde. En équipe, le football doit son succès à la simplicité des règles du jeu et à la pratique relativement accessible. Qui n’a pas un jour rêvé de remporter de nombreux trophées et de devenir une légende du football reconnue sur le plan mondial ? Si quelques-uns seulement accèdent à ce niveau, il est tout de même possible de se donner le maximum de chance pour progresser, voici des conseils à appliquer tout au long de l’année.

1. Apprenez les règles du jeu

Comme tout sport, le football dispose de ses propres règles de jeu. L’objectif numéro un de ce sport est de marquer plus de buts que l’équipe adverse. Mais cela n’est pas tout. Même si certaines règles peuvent paraître incompréhensibles (satané hors-jeu !), une bonne connaissance du règlement est en réalité nécessaire pour comprendre toutes les caractéristiques de ce sport et se fondre dans ce sport avant tout collectif. Il est donc important de connaître l’ensemble des règles afin d’éviter de commettre des fautes et de mettre en difficulté ses coéquipiers et son équipe. L’une des règles de base qu’il faut acquérir est que, quel que soit votre niveau de connaissance du règlement, la seule personne qui prendra la décision sera l’arbitre et il vous faudra la respecter.

2. Améliorez vos bases techniques

Dans la grande majorité des situations, vous devez savoir maîtriser le ballon. L’apprentissage des techniques de base s’avère donc primordial afin de se mouvoir avec le ballon. Les techniques de jeu les plus importantes sont la maîtrise du dribble et la conduite de balle qui permettent au joueur de contrôler le ballon tout en se déplaçant et en évitant les joueurs adverses. Les jongles peuvent être un très bon entraînement à l’apprentissage du contrôle du ballon et du dosage de sa force.

Les différentes techniques de passe sont également des éléments essentiels à la bonne pratique du football. N’oubliez pas qu’une bonne passe est avant tout une question de précision et de dosage de la force. En effet, vous devez réussir à mettre le ballon là où vous le souhaitez. Utiliser le plat du pied est un très bon moyen pour débuter cet apprentissage. Parmi les principales techniques figure le tir. Le football consistant à marquer plus de buts que son adversaire, il ne faut donc pas mettre de côté la maîtrise de ce geste. Pour un tir optimal, soyez précis dans votre passe et ajoutez-y la force nécessaire pour tromper le gardien adverse. Pour cela, placez votre corps dans la direction que vous voulez donner à votre frappe, placez votre pied d’appui (celui avec lequel vous ne frappez pas) à côté du ballon et frappez avec la partie lacet de votre chaussure.

3. Améliorez vos bases physiques

Le physique est extrêmement important pour un footballeur, car c’est un sport exigeant qui demande de courir pendant de longues minutes sur un espace élargi.

Bien que l’effort de course ne représente pas 90 minutes pleines, la capacité d’un joueur à répondre aux exigences de la répétition des efforts est souvent la clé du match. En effet, vous pouvez être le joueur le plus fort techniquement sur le terrain, si vous êtes incapable de tenir le rythme sur la durée ou que vous tombez à chaque contact avec un adversaire, votre impact sur le match sera inexistant et forcera votre coach à vous laisser le plus souvent sur le banc. Il est donc essentiel que vous amélioriez votre endurance en vous entraînant régulièrement pour jouer votre match dans les meilleures conditions qui soient. Trois points sont indispensables à perfectionner : la puissance, la vitesse et l’endurance.

4. Ayez une bonne hygiène de vie

Chez les sportifs, la bonne hygiène de vie est indispensable pour atteindre un niveau d’efficacité et de performance optimal.

Cependant, les règles que vous vous fixez ne doivent pas devenir des contraintes. Au contraire, elles doivent toujours rester dans l’optique d’un bien-être général. Chacun doit donc trouver ses propres règles et son propre rythme de vie. L’âge est bien souvent l’un des régulateurs de cet équilibre, le corps ne réagissant pas de la même manière selon les périodes de vie.

Pour autant, des conseils sont communs à tous. L’alimentation par exemple est l’un des piliers de l’hygiène de vie. Elle se doit d’être équilibrée et de répondre aux besoins du joueur. Les phases de digestion doivent également être respectées afin d’optimiser au mieux vos performances. D’autres éléments, toujours dans l’objectif d’optimiser votre performance, sont également indispensables à une bonne hygiène de vie. Le temps et la qualité du sommeil ainsi que les temps de récupération sont des éléments clés à ne pas laisser de côté.

5. Préparez-vous mentalement

Bien trop souvent oubliée parmi les joueurs de football, la préparation mentale est pourtant plébiscitée par les plus grands sportifs de haut niveau, quel que soit le sport pratiqué. En effet, l’émergence des coachs mentaux dans le domaine sportif a véritablement changé le point de vue général sur l’incidence psychologique. La préparation mentale dans le football consiste à mettre le joueur dans les meilleures dispositions psychologiques avant d’aborder un match.

Il est très difficile d’évoquer la question du mental, car c’est une donnée non scientifique et difficilement mesurable. Certains points cependant reviennent très fréquemment. La gestion des émotions, la concentration et la capacité à repartir d’un échec sont régulièrement mises en avant par les sportifs. Difficilement mesurables, il est pour autant possible de les travailler et de progresser dans ces domaines. Pour cela, il faut être en mesure de se confronter régulièrement à ce type de situation et prendre le recul nécessaire pour adopter la bonne attitude jusqu’à ce que celle-ci devienne naturelle.

Il est très important de parvenir à se maîtriser afin de ne pas jouer le match avant le jour J. Le meilleur moyen de progresser est de s’entraîner régulièrement et de ne jamais baisser les bras même si cela peut paraître compliqué. Et le plus important est de ne jamais oublier que le football est avant tout un jeu où vous devez prendre du plaisir !

Participer à un stage de football peut également vous faire progresser rapidement.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *