Apprendre l’anglais grâce à la littérature

Apprendre l’anglais grâce à la littérature

Apprendre ou se perfectionner dans une langue tout seul peut parfois être compliqué. L’anglais, qui prend de plus en plus de place dans notre société, est aujourd’hui considéré comme la langue incontestée des affaires. Savoir s’exprimer en anglais est donc un véritable atout, apprécié notamment par les recruteurs. Vous souhaitez apprendre l’anglais de façon plus ludique, en vous divertissant ? Nous avons la solution pour vous ! Améliorez vos compétences en anglais grâce à la littérature en suivant ces quelques conseils.

1. Lire en anglais pour progresser

Lire en anglais est un véritable exercice et une gymnastique pour votre cerveau. En effet, se plonger dans un livre en langue étrangère donne parfois l’impression d’apprendre à lire de nouveau ! Dans cet océan de nouveau vocabulaire, il peut parfois être déconcertant de devoir s’arrêter constamment pour chercher la définition d’un mot. Cependant, lire en anglais possède de nombreux bienfaits. La lecture en anglais est certainement le moyen le plus efficace d’intégrer du nouveau vocabulaire rapidement.

C’est en lisant que l’on découvre de nouveaux mots ou de nouvelles expressions idiomatiques. Et même si aux premiers abords vous ne comprenez pas toujours le sens d’un mot, le contexte facilite la compréhension. De cette manière, l’usage d’un dictionnaire n’est pas forcément nécessaire. Si vous butez sur certains mots dans la lecture de votre livre, nous vous recommandons d’annoter les mots inconnus (soulignez ou surlignez-les à l’aide d’un crayon de papier ou d’un feutre) et de revenir dessus une fois votre session de lecture terminée. De cette façon, vous aurez moins de risques de perdre le fil de votre histoire et vous vous forcerez à comprendre malgré les difficultés.

L’apprentissage d’une langue par la lecture possède l’avantage d’être relativement naturel. En effet, en l’espace de quelques jours ou de quelques semaines, vous aurez la simple impression de lire comme en français de manière spontanée, avec aisance, et vous y prendrez plaisir !

2. Commencez par des livres que vous connaissez

Si vous débutez dans l’apprentissage de l’anglais par la lecture, il existe un moyen efficace de rendre la tâche plus aisée. Débutants, reprenez des livres en anglais que vous connaissez et avez déjà lus en français. En connaissant d’avance la trame de l’histoire, vous vous ôterez un poids considérable, celui de l’appréhension de ne pas comprendre le déroulement du livre. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur le vocabulaire et tout au long de votre lecture, vous ferez inconsciemment un parallèle entre les mots anglais et les mots français. Vous vous surprendrez à connaître la traduction française de certains mots que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser à l’oral.

Favorisez également les sagas réadaptées en film que vous avez déjà visionnées. Dans ce genre, la saga Harry Potter est particulièrement adaptée à l’apprentissage de l’anglais. Et pour cause, les premiers livres, qui étaient destinés à un public relativement jeune, sont écrits dans un anglais plus basique et moins complexe que les derniers tomes. En lisant l’intégralité de la saga, vous ajouterez de la difficulté progressivement dans votre lecture.

Lire des livres que vous connaissez et que vous avez aimés, c’est avoir l’assurance de prendre du plaisir à lire et de passer un bon moment. De plus, lire en anglais vous donnera l’impression de redécouvrir l’histoire sous un nouveau jour. Il n’y a que des avantages !

3. Choisir des livres selon ses préférences et son niveau

Il est évident que le choix du livre possède son importance. En effet, il est crucial de bien adapter le choix de son livre à son niveau, en particulier dans le cas des débutants. Si vous réalisez un mauvais choix et commencez par un livre trop compliqué pour vous, vous risquerez d’avoir une mauvaise expérience, voire même de ne pas vouloir réitérer l’exercice. Mieux vaut commencer doucement et augmenter le niveau de difficulté petit à petit. Même si vos premières lectures vous paraissent simples ou courtes, vous aurez tout le temps pour complexifier les choses.

Procédez étape par étape, et n’ayez pas honte de lire des livres d’un niveau adolescent si vous êtes adulte. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, la difficulté de lecture sera décuplée, alors avancez à votre rythme. Commencez par des lectures courtes, et, une fois que vous aurez la sensation de comprendre l’intégralité d’une histoire sans problème, choisissez un livre plus long ou plus compliqué. Ne vous inquiétez pas, en prenant l’habitude d’intégrer la lecture en anglais à votre quotidien, vous améliorerez votre niveau d’anglais à vue d’œil et serez capable de lire de plus en plus et de plus en plus vite tout en prenant du plaisir.

Enfin, gardez en tête de toujours choisir des livres qui vous plaisent réellement, car il n’y a rien de pire que d’être contraint à lire une histoire inintéressante ou de devoir se forcer. Le but n’est pas de subir la lecture, mais d’envisager cela comme une activité divertissante et de détente.

4. Comment se procurer des livres en anglais ?

Maintenant que vous êtes décidé à lire en anglais, vous souhaitez sûrement savoir où vous procurer vos livres. Vous avez certainement l’habitude de chercher des livres en français dans votre bibliothèque ou votre librairie habituelle et devez très probablement passer à côté de la section « livres en langues étrangères » la plupart du temps. La majorité des bibliothèques ainsi que des librairies possèdent bel et bien une section avec quelques livres en anglais, voire même dans d’autres langues. Demandez aux libraires de vous indiquer où elle se trouve, vous découvrirez généralement une petite sélection de livres en anglais.

Pour obtenir plus de choix, ou si vous recherchez un livre en particulier, le mieux sera sans doute de passer par internet. Des sites tels qu’Amazon ou The Book Depository possèdent une très large sélection de livres en anglais couvrant tous les thèmes. Par ailleurs, les prix seront souvent un peu plus intéressants sur ces sites. Sur internet, vous trouverez aussi un grand nombre d’e-books à télécharger et à lire sur votre liseuse durant tous vos déplacements.

Enfin, vous pourrez également télécharger des livres audio à partir de l’application Audible. Cette nouvelle façon d’appréhender la lecture séduit un public de plus en plus large.

Autre façon de progresser rapidement : un séjour linguistique en anglais peut être un bon compromis entre apprentissage et découverte !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

commentaire

  • […] d’élargir votre vocabulaire de manière naturelle. Amateurs de lecture, n’hésitez pas à lire vos livres favoris dans leur version anglophone ou à vous abonner à un journal quotidien ou hebdomadaire anglais. Choisissez des thèmes qui […]

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *