5 conseils pour vous améliorer en badminton

5 conseils pour vous améliorer en badminton

Le badminton est un sport de raquette qui se joue soit à deux, soit en équipe. Les origines de ce sport remontent au XIXe siècle en Angleterre, bien qu’il soit inspiré du « poona » indien. Son nom vient de l’endroit où il a été créé : la Badminton House, dans le Gloucestershire au sud-ouest de l’Angleterre. Ce sport olympique est également une excellente manière de passer du bon temps avec ses amis. Voici quelques conseils pour progresser au badminton !

1. Consolidez les bases du badminton

Afin de progresser dans n’importe quel sport, il est important de ne pas vouloir aller trop vite en besogne. Les bases techniques vous permettront par la suite de peaufiner vos gestes et d’apprendre de nouvelles méthodes. Au badminton, on compte 4 techniques de jeu à maîtriser absolument avant de passer au niveau supérieur :

  • Le déplacement ;
  • La position ;
  • La frappe ;
  • La variation du jeu.

Apprenez à vous déplacer rapidement et à maîtriser la reprise d’appui. Pensez à toujours vous replacer avec un coup. Lorsque vous n’êtes pas en action, restez quand même actif et gardez les jambes dynamiques et fléchies. Apprenez à frapper le bout du volant, c’est la seule technique de frappe valable pour jouer au badminton. Le volant doit être repris lorsqu’il est en haut de sa trajectoire. Enfin, il est très important d’apprendre à varier son jeu, même si vous êtes débutant dans ce sport. Ne vous enfermez pas dans les techniques que vous maîtrisez le mieux, il sera sinon difficile d’en apprendre de nouvelles par la suite. De la même façon, si vous êtes habitué à pratiquer le tennis, il faudra changer certains de vos automatismes.

2. Améliorez votre service

Pour améliorer votre service, plusieurs techniques sont à maîtriser.

Le service long

Le service long est le plus classique. Pourtant, c’est une technique de frappe à maîtriser absolument, peu importe votre niveau au badminton. C’est en effet la première action de la partie ! Le but du service long est d’éloigner votre adversaire vers le fond du terrain.

Le service court

Le service court est une technique plus difficile à gérer, mais très efficace pour attaquer. Dans ce cas, vous obligez le receveur à aller vers l’avant du terrain et à relever le volant. Après chaque service, repositionnez-vous derrière le T.

Le service tendu

Cette technique demande un peu plus d’expérience et vise à surprendre votre adversaire. Elle est notamment utilisée en double. Vous tirez de manière tendue juste au-dessus de votre adversaire. Ce n’est donc ni un service long ni un service court.

Le retour de service

Grâce à une bonne maîtrise du retour de service, vous pouvez reprendre l’avantage sur le terrain. Au moment du service, restez dynamique, jambes fléchies, prêt à l’action. C’est en variant votre jeu que vous pourrez surprendre votre adversaire et donc prendre le dessus. Essayez d’amener le receveur là où vous souhaitez, afin de le fatiguer et de le déstabiliser. De cette manière, il restera toujours en position de défense et vous serez, au contraire, invité au coup gagnant. Plusieurs techniques s’offrent à vous pour déconcerter votre adversaire, entre autres :

  • Visez le corps ;
  • Visez le revers ;

Tirez près du filet.

3. Travaillez votre smash

Le smash est une technique très utilisée dans le badminton, qui ne dépend pas de la force physique d’un joueur. Elle se travaille ! Le smash est idéal lorsque le volant est très proche du filet. Grâce à un smash de bonne qualité, vous reprenez le dessus lorsque votre adversaire vous a tendu un piège.

Pour frapper fort au badminton en général, il est absolument nécessaire d’avoir le corps relâché, notamment au niveau du coude. Cela vous permet de mieux accompagner le volant avec le bras et d’augmenter l’amplitude de votre geste. Dans ce cas, vous mettez toute votre énergie dans votre poignet et c’est exactement ce qu’il faut.

Au moment de faire un smash, vous devez prendre de la puissance en vous déplaçant vers l’avant. Juste avant le tir, vous devez transférer votre poids de l’avant vers l’arrière. Au moment du tir, il faut fouetter le volant, sans oublier la rotation du bassin.

4. Contrôlez les amortis

Il est nécessaire d’apprendre d’une part à amortir le volant, et d’autre part à le contrer. Les amortis sont des techniques qui permettent de reprendre l’avantage au badminton.

Les amortis en fond de court sont idéaux pour faire avancer votre adversaire au niveau du filet. Après votre amorti, deux possibilités s’offrent à lui :

  • Il relève le volant, dans ce cas vous pourriez avoir la possibilité de faire un smash ;
  • Il contre amorti, et vous pourriez jouez avec ses déplacements en fond de court.

À vous aussi de savoir contre amortir, sinon vous risqueriez d’être pris à votre propre jeu. Dans le cas où vous subissez vous-même un amorti, le contre amorti est votre meilleur allié pour vous en sortir. Afin de contre amortir, essayez de faire tout l’inverse du smash. Gardez cette fois-ci le dos droit et bloquez votre position au moment de la frappe. Évitez de bouger le bras et n’accompagnez pas le volant.

5. Améliorez vos déplacements

Il n’est pas rare de se trouver trop lent sur le terrain. De nombreux badistes débutants se sentent facilement dépassés par la situation et finissent par se fatiguer facilement. En améliorant vos déplacements, vous gagnez en vitesse sans pour autant vous essouffler. Le shadow est un exercice basique au badminton et indispensable pour vous aider dans cette démarche. De plus, il se pratique seul et sans volant ! Vous pouvez donc vous entrainer à tout moment.

Le shadow consiste à se déplacer « à vide » sur le terrain, depuis votre position de départ. Vous simulez une frappe et décidez du déplacement cohérent à adopter. Tout comme si vous étiez en pleine partie de badminton, pensez à vous replacer après chaque frappe imaginaire.

L’avantage de jouer sans volant est que vous n’avez pas à vous concentrer dessus. Vous portez ainsi toute votre attention sur vos déplacements afin d’automatiser certaines positions. Profitez-en pour simuler tous les types de frappes, même les plus rares, et bien évidemment ceux avec lesquels vous avez plus de difficulté (le smash, par exemple).

Et pour progresser encore plus vite, rien de mieux qu’une colonie badminton pendant vos vacances scolaires !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *