5 raisons pour faire un séjour linguistique

5 raisons pour faire un séjour linguistique

Il y a mille et une raisons de faire un séjour linguistique et, contrairement aux idées reçues, l’intérêt de partir à l’étranger pour une immersion complète ne se limite pas au fait de vouloir être meilleur en anglais, en allemand ou en espagnol. Un séjour linguistique a le pouvoir d’offrir aux élèves, aux étudiants et aux adultes, un regard nouveau sur le monde, leur faisant réaliser ce dont ils sont capables en matière linguistique et de leur donner la confiance dont ils ont besoin pour oser parler, échanger et progresser. Il donne à la langue tout son sens et permet à chacun de franchir une étape supplémentaire pour la maîtriser, quels que soit ses propres objectifs. Zoom sur les 5 principales raisons pour faire un séjour linguistique.

1. Progresser rapidement, durablement et de manière ludique

Si l’apprentissage d’une langue passe par l’acquisition de connaissances théoriques telles que les règles de grammaire, la syntaxe, l’orthographe des mots et la conjugaison, il prend tout son sens lorsque l’on donne à l’individu la possibilité de l’utiliser au quotidien. Ainsi, les verbes irréguliers en anglais, tout comme les déclinaisons en allemand deviennent moins rébarbatifs lorsqu’ils sont mis en pratique. Plus encore, ces notions bien souvent abstraites en salle de classe ou dans les livres, sont utilisées dans des contextes ludiques, permettant à chacun d’utiliser les notions théoriques acquises et de s’auto-corriger au fur et à mesure.

Un séjour linguistique est également l’occasion de pratiquer l’écoute dans la langue du pays. La compréhension orale étant l’une des étapes-clés à franchir dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, les jeunes et les moins jeunes sont souvent bien plus à l’aise et en confiance après avoir effectué un séjour linguistique au cours duquel ils apprennent, peu à peu, à améliorer leurs capacités de compréhension d’une langue étrangère.

2. Découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles habitudes de vie, de nouvelles pratiques

Il va sans dire qu’une langue est intimement liée à la culture du pays qui la pratique. En outre, chaque langue est déclinée différemment en fonction d’une région et donne lieu à de nouveaux accents, de nouvelles expressions populaires, de nouveaux termes de vocabulaire… C’est en s’immisçant dans un pays, par le biais d’un séjour linguistique notamment, qu’il est possible d’apprécier la richesse d’une langue en même temps que la culture et les habitudes de vie des habitants. En immersion totale dans une famille ou encore chez le professeur, par exemple, un séjour linguistique donne lieu à des découvertes exaltantes.

Pour les enfants comme pour les adultes, la découverte de nouvelles habitudes, différentes des leurs, les incitent à sortir de leur zone de confort et à prendre connaissance des différences culturelles. C’est également l’occasion de réaliser que, pour comprendre et s’ouvrir au monde, la maîtrise et la pratique courante d’une langue étrangère est vitale.

3. Échanger avec des gens de son âge à travers le monde et élargir son cercle social

Combien de touristes reviennent de contrées lointaines, ravis mais frustrés de ne pas avoir pu échanger avec les habitants de la région ou du pays qu’ils ont visité ? Parler une langue étrangère ne se limite pas à la visite de lieux touristiques et à l’achat de cartes postales… C’est bien souvent grâce à un voyage linguistique que ceux et celles qui pratiquent couramment une langue étrangère ont pu faire des rencontres inoubliables, échanger avec des gens passionnants et s’ouvrir au monde, quel que soit leur niveau de départ.

Faire tomber les barrières qui nous empêchent de communiquer avec les autres, aller plus loin que les salutations courtoises et s’enrichir de relations sociales dans la langue du pays en faisant un effort supplémentaire : ces objectifs font tous partie des bienfaits d’un séjour linguistique. En outre, le fait de voir que les autres nous comprennent lorsque nous nous exprimons dans leur langue, peu importe le niveau, est extrêmement gratifiant.

faire un séjour linguistique

4. Développer sa confiance en soi, sortir de sa zone de confort ; « Oser » parler, se surpasser et exploiter ses acquis linguistiques

La plupart des établissements d’enseignement français, s’ils souhaitent donner de l’importance aux langues étrangères, ne permettent malheureusement pas à chacun de s’exprimer à l’oral autant qu’il le faudrait pour progresser. Dans le milieu de l’entreprise, il en va de même et les cadres se disent bien souvent frustrés de ne pas pouvoir pratiquer davantage une langue étrangère, exposés aux difficultés de communication lorsqu’ils sont amenés à rencontrer des collaborateurs ou des partenaires commerciaux pour une réunion, un séminaire ou une conférence. Ainsi, même ceux et celles qui possèdent de bonnes compétences à l’écrit, ont des difficultés à s’exprimer lorsqu’ils en ont l’occasion, conscients du regard de l’autre, se comparant constamment à autrui et se repliant rapidement sur soi pour ne plus faire d’erreurs.

Un séjour linguistique est l’occasion d’oser parler une langue mais surtout de constater que les autres accueillent favorablement l’effort fourni pour s’exprimer dans leur langue, sans prêter attention aux erreurs ni à l’accent français qui nous gêne tant dans nos salles de classe et dans nos entreprises !

5. Préparer son avenir en se munissant d’atouts supplémentaires

Parce qu’aujourd’hui, l’heure est bel et bien à la globalisation, faire l’impasse sur l’apprentissage – mais surtout la pratique – d’une langue étrangère n’est plus une option. Être à l’aise avec l’anglais, l’allemand ou l’espagnol, c’est en maîtriser toutes les facettes. Pour ce faire, il est essentiel de la pratiquer. Lorsque la possibilité est donnée, aux étudiants par exemple, de préparer Sciences Po dans une école privée au cœur de l’Angleterre, aux lycéens d’obtenir une mention au bac en se frottant aux plus beaux établissements d’enseignement du pays, ou encore de préparer le TOEIC, le TOEFL ou le DSH en petits groupes, les apprenants gagnent rapidement une longueur d’avance. A ce titre, un séjour linguistique s’inscrit comme un véritable atout pour celui ou celle qui en bénéficie, marquant un pas vers l’avant dans les études, dans une carrière, dans une vie (voir notre article pourquoi choisir un organisme de voyages linguistiques membre de l’UNOSEL ?).

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *