5 conseils pour être un bon comédien de théâtre

5 conseils pour être un bon comédien de théâtre

Vous souhaiteriez devenir acteur ? Et pourquoi pas comédien de théâtre ? Outre une formation professionnelle obligatoire, le comédien doit être doté de nombreuses qualités pour convaincre lors d’un casting et pendant toute sa carrière sans jamais baisser les bras.

1. Vivre sa passion

Se lancer dans le métier d’acteur, tout comme dans n’importe quel autre métier artistique, cela demande beaucoup de travail et de talent. Pour y arriver, il faut donc absolument être passionné, d’une part pour ne jamais baisser les bras, d’autre part, pour réussir à créer une connexion avec son public.

Si le talent est très subjectif, la passion est bien quelque chose qui rendra votre travail magique. Les places sont chères dans le monde du théâtre, il faut donc savoir se démarquer et être persévérant. Si vous ne vivez pas votre passion, vous risquez alors de vous décourager facilement ou de perdre votre confiance en vous.

Travailler en tant qu’acteur, c’est travailler par intermittence, subir des périodes de chômage, travailler parfois gratuitement, surtout au début… Vous devez donc rester motivé à tout moment de votre carrière même si vous êtes fatigué. En effet, le secret pour trouver du travail en tant que comédien, c’est de ne négliger aucune offre et de passer de nombreux castings afin de vous faire des contacts qui pourraient jouer en votre faveur.

2. S’ouvrir aux émotions

Que vous fassiez rire ou pleurer, le métier d’acteur consiste surtout à faire passer des émotions. Comme tout artiste, votre talent se base notamment sur votre sensibilité. Mais c’est d’autant plus vrai dans le cas du métier de comédien : en effet, vous devez être capable de capter et d’interpréter les émotions d’un personnage et non les vôtres. Il faut savoir vous approprier les émotions de cette autre personne, qu’elle vous ressemble ou non. Afin d’y arriver, vous pouvez observer les gens autour de vous, les étudier, puis vous demander :

  • Que pense cette personne de telle ou telle chose ?
  • Comment réagirait cette personne à ceci ou cela ?
  • Quels sont ses qualités et ses défauts ?

En effet, bien que vous devriez savoir accepter un scénario tel quel et le comprendre ainsi qu’interpréter un personnage que l’on vous a imposé, c’est à vous de donner vie à ce personnage. N’hésitez pas à offrir votre touche personnelle si elle est cohérente avec le reste et allez chercher ces sensations au fond de vous-même.

3. Travailler sa mémoire

Pour être acteur, peu importe le support, il est impératif d’avoir une excellente mémoire. En effet, une grande partie de votre travail se résumera à apprendre des textes encore et encore. Et encore plus si vous êtes comédien de théâtre ! Les pièces de théâtre peuvent durer plusieurs heures et le direct ne laisse pas de place aux trous de mémoire. Bien qu’il soit possible de jeter un œil à votre script de temps à autre entre deux scènes, il faut avant tout mémoriser votre texte.

Si vous avez décroché un rôle important, il se peut que vous alliez très peu en coulisses et que l’on vous ait donné la responsabilité d’interpréter un long monologue, par exemple. Et la mémoire, ça se travaille ! Vous devez donc être très rigoureux et travailler beaucoup. Vous aurez peut-être l’opportunité d’interpréter plusieurs personnages sur une même période : à vous de tout retenir sans vous mélanger les pinceaux !

Et si vos collègues oubliaient leur texte ? Rattrapez la situation en les aidant à retrouver leurs mots, vous serez peut-être récompensé. Enfin, si votre mémoire vous trahit, ce qui peut arriver même aux meilleurs acteurs, faites donc place à votre imagination et votre créativité afin d’improviser. Si vous êtes talentueux, vous risquez d’étonner tout le monde !

4. Être polyvalent

Lorsque vous décidez d’être acteur et de faire partie d’une compagnie de théâtre, vous devez jouer plusieurs personnages, parfois au sein d’une même pièce.

Vos talents d’acteurs sont alors mis en avant, mais vous devez aussi apprendre à gérer le stress face à différents éléments :

  • Les changements de costume ;
  • L’interprétation émotionnelle de plusieurs personnages ;
  • La variété de textes à apprendre et à interpréter.

De plus, dans les coulisses, votre rôle sera peut-être aussi d’aider vos collègues, comédiens ou non. Vous devez donc être capable de mettre la main à la pâte dans plusieurs domaines sans pour autant vous déconcentrer. En plus de vos talents d’acteur, il est toujours bienvenu d’être doté d’autres talents artistiques ou sportifs. En effet, vous pourriez réussir à obtenir un rôle plus facilement si vous savez également chanter, danser, jouer d’un instrument de musique ou bien faire du cirque, par exemple – n’hésitez pas à faire des stages de cirque dès tout petit !

Enfin, beaucoup d’acteurs brillants exercent aussi d’autres métiers en lien avec le théâtre :

  • Metteur en scène ;
  • Scénariste ;
  • Producteur ;
  • Etc.

Plus vous serez polyvalent, plus il sera facile pour vous de trouver du travail dans ce milieu. La maitrise de l’anglais est également un vrai plus dans une carrière de comédien, pour vous aider il existe des séjours anglais et théâtre qui permettent de joindre l’utile et l’agréable. En somme, en tant qu’acteur, vous devez être capable de vous adapter.

5. Travailler en équipe

Jouer une pièce de théâtre, ce n’est pas exactement comme tourner une publicité, une série ou un film. En effet, c’est du direct ! Vous faites partie d’une troupe qui répète et joue ensemble pendant de longues périodes. Au sein de la même compagnie de théâtre, vous serez amené à travailler avec les mêmes acteurs sur différents projets et vous partirez tous en tournée.

De plus, la compagnie c’est aussi les maquilleurs, les costumiers, les metteurs en scène, les scénographes, les régisseurs ou encore les éclairagistes. Vous constituez alors une grande famille et devez obligatoirement collaborer main dans la main. Un travail d’équipe réussi, c’est une pièce de théâtre réussie. S’il existe des tensions entre les membres de la compagnie, il se peut que cela se ressente auprès du public. Par ailleurs, il est préférable de ne pas se mettre à dos quelques professionnels reconnus dans un monde aussi petit que celui du théâtre et d’avoir une bonne réputation en termes de relations humaines.

Enfin, travailler en équipe c’est aussi s’entraider en cas de problème et, en tant que comédien, cela passe par votre capacité à improviser et à collaborer avec les autres acteurs.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *