L’apprentissage de l’équitation est un processus long qui demande beaucoup d’implication. La progression est souvent lente et il est courant pour le cavalier de passer par des périodes difficiles donnant l’impression de stagner. Ne vous découragez pas et appliquez les conseils de cet article pour vous améliorer en équitation.
1. Améliorez votre condition physique
Bien que beaucoup trouvent cela inutile, il est nécessaire de réaliser une préparation physique pour monter à cheval. En effet, l’équitation est un sport qui fait travailler de nombreux muscles tels que les quadriceps et les adducteurs et qui demande une certaine souplesse. Pour cela, pratiquez une activité sportive complémentaire comme le fitness, la musculation, la course à pied, ou encore le yoga. Idéalement, essayez de trouver une activité qui fasse travailler votre cardio, votre musculature ainsi que votre souplesse. Cela vous aidera considérablement à être à l’aise sur votre cheval et vous rendra plus endurant physiquement lors de vos séances d’équitation.
Par ailleurs, le cavalier est à la fois un élève et un entraîneur. En effet, vous apprenez à monter votre cheval mais vous êtes également son entraîneur, et pour cela, il est nécessaire que vous puissiez tenir physiquement aussi longtemps que lui pour l’accompagner. Pratiquer un second sport vous permettra de manière générale de vous dépasser, de gérer votre respiration et de gagner en tonicité.
Enfin, pour entretenir votre corps et anticiper les douleurs musculaires, essayez si possible de consulter régulièrement votre médecin ou votre ostéopathe.
2. Soyez concentré lors de vos séances
L’équitation est un sport qui demande énormément de concentration, notamment car le cavalier n’est jamais seul et doit agir en cohésion avec son cheval. Travaillez votre préparation mentale lors des entraînements, ainsi vous constaterez une amélioration de la maîtrise de votre corps et cela se traduira naturellement par de meilleures performances. Restez concentré tout au long de votre entraînement et faites abstraction du reste afin d’être en parfaite harmonie avec votre cheval.
Plus vous serez présent dans le moment, plus vous pourrez analyser différentes sensations à la fois. Ainsi, vous serez capable à la fois de corriger votre position, guider votre cheval, prendre connaissance du parcours, ressentir les émotions du cheval et anticiper ses réactions. Si vous faites preuve d’autant de rigueur à chaque entraînement, vous améliorerez la confiance de votre cheval et vos résultats n’en seront que meilleurs. Pour progresser, vous devrez porter toute votre attention sur votre moniteur et votre cheval.
3. Adoptez un mental d’acier
Si vous souhaitez progresser, atteindre un certain niveau ou faire de la compétition, il sera nécessaire de développer un véritable mental de champion. La pratique de l’équitation peut parfois être frustrante, car la progression se fait par étapes. Nombreux sont les cavaliers qui souhaitent brûler les étapes et désirent passer à des épreuves de niveau supérieur.
Prudence, vouloir aller trop vite c’est également se mettre en danger en équitation. Rappelez-vous que vous n’êtes jamais à l’abri d’une chute, et cela ne saurait que vous décourager davantage. Au contraire, parlez avec votre moniteur et fixez-vous des objectifs atteignables à chaque séance ou sur une certaine période.
Afin d’améliorer votre mental, n’ayez pas peur de vous remettre en question et d’accepter les critiques constructives. En particulier si vous avez tendance à commettre des erreurs régulièrement, il sera vivement recommandé de monter sous le regard de votre coach et de faire un bilan à chaque fin de séance.
Enfin, il est important de définir ce que vous recherchez en équitation et dans quelle direction vous souhaiter aller. Pratiquez-vous ce sport simplement dans le but de vous divertir, ou avez-vous l’objectif de faire de la compétition ? Dans les deux cas, vous devrez faire preuve d’engagement pour devenir meilleur et prendre du plaisir. Selon ce à quoi vous aspirez en équitation, vous devrez définir l’implication à mettre dans vos entraînements.
4. Prenez soin de votre monture
Parce qu’il n’y a pas d’équitation sans un cheval en bonne santé et heureux, il sera primordial de prendre soin de votre équidé afin de créer un véritable lien de confiance avec lui.
Portez toute votre attention sur votre monture durant les séances et tentez autant que possible de garder votre calme. Souvenez-vous que le cheval est en contact direct avec vous et ressent toutes vos émotions. Ainsi, chacune de vos pensées négatives ou de vos peurs pourra avoir un impact sur lui. Évitez à tout prix de vous énerver contre votre cheval si vous n’arrivez pas à réaliser quelque chose, cette tension ne saura que briser le lien de confiance que vous aurez construit jusque-là avec lui.
Si vous sentez que votre cheval fatigue ou ne répond pas à vos ordres, faites une pause : cela sera bénéfique autant pour vous que pour votre compagnon. De manière générale, il est conseillé de terminer les séances sur une note positive en réalisant un exercice simple. L’harmonie entre vous et votre cheval est l’une des clés qui vous permettra de progresser rapidement.
5. Entraînez-vous dans les meilleures conditions
Cela est bien connu, pour progresser il faut s’entourer des meilleurs. Si vous débutez en équitation, prenez bien le temps de choisir le club adapté à vos attentes. Recherchez votre centre équestre en recueillant les avis des cavaliers de votre entourage. Renseignez-vous sur les différentes installations présentes dans le club ainsi que sur la qualité de la formation et de l’équipe pédagogique.
De la même manière, assurez-vous de trouver le coach idéal qui saura vous mettre à l’aise et vous aider à remplir vos objectifs. Entourez-vous des meilleurs cavaliers, observez-les lors des entraînements et n’ayez pas peur de leur demander des conseils. Soyez curieux !
Enfin, en fonction de vos objectifs, il sera recommandé de vous procurer un équipement de cavalier de qualité pour vous aider dans vos entraînements et maîtriser votre monture. C’est en pratiquant l’équitation dans un environnement stimulant que vous réussirez à progresser et à passer les périodes de creux sans vous décourager. Quelle que soit la discipline, avoir un bon entourage permet de se dépasser et d’accélérer la progression de façon exponentielle.
Dernier conseil pour progresser rapidement : partir faire un stage d’équitation pendant les vacances scolaires.
Certains organismes proposent même des formules colonie de vacances cheval ou stage linguistique et équitation.
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !