Les conseils pour bien choisir la colonie de vacances de votre enfant

Les conseils pour bien choisir la colonie de vacances de votre enfant

Chaque année, pour beaucoup d’enfants, le départ en colonie de vacances rime avec aventures, retrouvailles entre amis et souvenirs. Cependant, entre les activités proposées, les prix et le sérieux des structures, il est parfois compliqué pour les parents de trouver le séjour idéal. Pour vous retrouver dans la jungle des offres de colonies de vacances, retrouvez dans cet article nos 5 conseils pour vous accompagner à faire votre choix.

Recherchez, comparez et démarchez

Face à la multitude d’organismes de colonies de vacances présents sur le marché, il est essentiel avant de se lancer dans les démarches d’achat d’un séjour, de réaliser un comparatif des offres. Pour cela, renseignez-vous d’une part sur les séjours proposés (durée, activités, location, etc.), les prix, mais également la qualité de l’encadrement. N’hésitez pas à consulter les avis des personnes parties en séjour sur des forums internet ou encore dans les sections de commentaires affichés sur les pages web des organismes. Demandez quelques recommandations autour de vous et récoltez les témoignages d’autant de personnes que possible, le bouche-à-oreille est souvent une bonne alternative pour trouver des organismes de séjours sérieux.

Cependant, gardez en tête que chaque enfant est différent, un séjour qui a plu à un jeune que vous connaissez peut totalement déplaire à votre propre enfant, et vice-versa. Dites vous également que, comme le veut l’expression, quand on choisit un organisme de colonie de vacances low cost, on en a pour son argent.

Sachez enfin qu’il est possible de bénéficier d’aides sociales lors du paiement de colonies de vacances. Ces dernières peuvent se présenter sous la forme de chèques-vacances provenant du comité d’entreprise des parents. La mairie peut également agir par le biais du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). C’est également le cas du Conseil Général qui dispose d’allocations, de la même manière que la Caisse d’Allocations familiales (uniquement pour les séjours des enfants âgés de 7 à 16 ans).

Choisissez entre séjour apprentissage ou séjour détente

Avant de choisir la colonie de vacances idéale pour votre enfant, il est primordial que vous définissiez ensemble le but du séjour. Votre enfant souhaite-t-il partir en vacances pour se détendre et pratiquer ses activités favorites ou préfère-t-il découvrir une nouvelle langue et vivre une expérience à l’international ?  En fonction des préférences de votre enfant, vous réduirez les options qui s’offrent à vous et effectuerez votre choix. Durant un séjour « détente », votre enfant pourra s’adonner à la pratique d’activités sportives ou artistiques de son choix.

Un séjour linguistique lui donnera la possibilité de rencontrer des personnes du monde entier et de progresser dans une langue étrangère de manière ludique. Il est important de faire la différence entre un séjour basé sur l’apprentissage et un séjour purement organisé autour de loisirs. De la même façon, il est essentiel d’informer votre enfant sur le type de séjour auquel il s’apprête à participer et, dans la mesure du possible, d’établir le choix en commun accord avec lui.

Jeune fille qui réfléchit

Prenez en compte les intérêts de votre enfant

Afin de choisir la colo idéale, vous devrez prendre en compte les centres d’intérêt de votre enfant. Préfère-t-il s’adonner à des activités physiques telles que le tennis, le basket ou le football, ou bien exercer des activités artistiques comme le chant, la danse ou les arts du cirque ?

Lors des séjours sportifs, les enfants pourront s’améliorer dans leur discipline tout au long de leurs vacances grâce à des programmes de coaching. Des séances encadrées permettront aux jeunes de se défouler, mais également de progresser dans la pratique de leur sport favori.

Si vous choisissez un séjour axé sur l’apprentissage de langues pour votre enfant ou adolescent, le participant bénéficiera de cours de langues seul ou en groupe de niveaux. Il pourra éventuellement séjourner dans une famille d’accueil native si le séjour a lieu à l’étranger. Ce dernier type de colonie est particulièrement adapté pour les jeunes voyageurs souhaitant vivre en immersion complète. Les séjours linguistiques sont notamment conseillés à partir de l’adolescence, car ils permettent de favoriser l’autonomie et l’indépendance.

De manière générale, il est vivement recommandé de choisir une colonie de vacances adaptée au caractère de votre enfant et si possible dans sa tranche d’âge. Il sera plus facile pour lui de nouer des liens d’amitié. Essayez d’inclure votre enfant au maximum dans la recherche du séjour afin qu’il se sente impliqué et enjoué à l’idée de partir.

Favorisez les organismes certifiés

Vous êtes inquiet à savoir votre enfant loin de vous durant la colonie de vacances ? Pour vous garantir de trouver un séjour sérieux et de qualité, préférez les centres ayant des certifications respectant les législations en vigueur. En effet, les colonies de vacances sont réglementées et doivent répondre à des normes. Gardez à l’esprit que tous les séjours doivent être déclarés auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Par ailleurs, l’ensemble du personnel encadrant doit être contrôlé régulièrement et au moins la moitié des membres de l’équipe pédagogique doit être titulaire d’un diplôme tel que le BAFA ou le BAFD. En France, les organismes de séjours présentant la norme NF Service (accordée par l’AFNOR) sont particulièrement reconnus pour leur garantie d’exigence et de qualité.

Grâce à ce label, les organismes de séjours sont certifiés auprès des consommateurs comme étant des centres remplissant les conditions de sécurité et de qualité exigées par les règlementations. Ces centres ont l’avantage d’être souvent contrôlés et d’offrir un maximum de transparence à leurs éventuels consommateurs.

Accordez-vous sur la durée et la localisation du séjour

En fonction de l’âge de votre enfant et de son caractère, la durée du séjour ainsi que la localisation du centre seront autant de critères importants dans la décision. Nous vous conseillons de les choisir en fonction des besoins de votre enfant.

Dans le cas des plus jeunes qui ne sont pas toujours complètement autonomes, il est souvent recommandé de ne pas choisir de longs séjours. En particulier si votre enfant est de nature timide ou introvertie, une trop longue séparation risquerait d’être difficile à gérer.

À l’inverse, les adolescents ont souvent besoin de partir dans des destinations plus lointaines pour apprendre à se découvrir, à se débrouiller seuls et à développer leur autonomie.

 

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *