5 conseils pour vous améliorer en escalade

5 conseils pour vous améliorer en escalade

L’escalade est un sport de plus en plus populaire aujourd’hui, très complet au niveau physique et qui permet également de se faire plaisir en pleine nature. De plus en plus de salles d’escalade ouvrent leurs portes et les grimpeurs, toujours plus audacieux, partent à la recherche des meilleures voies à travers le monde. De quoi faire rêver tous les sportifs qui n’ont pas le vertige ! Afin de grimper les voies auxquelles vous aspirez, il faudra donc améliorer votre condition physique, mais aussi mentale. Voici nos conseils !

1. Pratiquez l’escalade le plus souvent possible

Comme pour tous les sports et autres disciplines en général, le secret de la réussite réside bien entendu dans le fait de pratiquer encore et encore. Plus vous vous entrainez, plus vous avez confiance en vous. D’autre part, vous perfectionnez également votre musculature et vos techniques, ce qui vous permet de prendre des risques par la suite, et donc de progresser. Notez également que l’important dans la pratique est également de varier les expériences.

Afin de pratiquer, n’attendez pas qu’un ami vous invite en weekend à la montagne. Tout bon escaladeur est inscrit dans une salle d’escalade près de chez lui et s’entraine plusieurs fois par semaine tout au long de l’année. C’est également un excellent moyen de rencontrer d’autres escaladeurs et donc de se voir offrir davantage d’opportunités pour partir en excursion sur des voies en pleine nature. En effet, bien qu’il soit possible d’escalader seul, il est plus convivial et plus motivant de le faire à plusieurs. Cela vous permet également d’escalader en binôme, et pourquoi pas, avec quelqu’un dont le niveau est légèrement supérieur au vôtre afin de repousser vos limites. Enfin, hors période scolaire, un stage d’escalade dans le cadre d’une colonie de vacances peut être également une excellente façon de progresser rapidement.

2. Apprenez à anticiper les voies

Il est très important pour tout bon escaladeur de prendre du recul sur la voie ou le bloc qu’il est sur le point de réaliser. Cela permet en effet de se préparer physiquement et psychologiquement à chaque épreuve. Le but est d’anticiper vos mouvements et de trouver à chaque fois les meilleures stratégies d’escalade.

Avant de grimper, observez la voie et imaginez-vous en train de l’escalader. L’essentiel est de se créer une image mentale de la voie, ce qui permet d’avoir plus de confiance en soi au moment de la travailler. Il est indispensable de le faire à l’extérieur, mais c’est également un exercice que vous pouvez pratiquer en salle, même sur de simples blocs. Le mental est très important en escalade, c’est pourquoi il convient de l’entrainer également. Demandez à votre professeur d’escalade ou bien à des amis grimpeurs de vous expliquer les bases de l’observation si vous n’êtes pas certain de la manière dont il faut s’y prendre. Sur certains guides d’escalade, les voies sont parfois tracées sur une photo ou une illustration. Pour les épreuves les plus difficiles, vous pourriez faire de même avant de vous rendre sur place !

3. Entrainez vos mains et vos doigts

L’escalade est un sport très complet physiquement parlant, qui requiert une bonne musculature et de l’endurance. Au-delà de cela, les mains et plus particulièrement les doigts ont une grande part de responsabilité dans votre réussite. Il faut donc les chouchouter et renforcer leur résistance aussi bien au niveau des muscles que des tendons. Entrainer ses doigts prend cependant du temps, c’est pourquoi il faut rester patient et s’exercer sur le long terme.

Il existe plusieurs exercices que vous pouvez pratiquer afin de renforcer vos doigts. Certaines personnes vont préférer investir dans du matériel spécialement conçu, qui peut également être utilisé pour se muscler les avant-bras, tandis que d’autres vont préférer s’entrainer sans matériel, directement en salle par exemple. À l’aide de suspensions, jusqu’à 10 secondes environ, exercez différentes prises :

  • Tendue ;
  • Arquée ;
  • Semi-arquée ;
  • Et pince.

Dès que vous êtes à l’aise avec chacun des exercices, vous pouvez vous rajouter du poids. N’oubliez pas de bien vous échauffer les doigts en amont afin d’éviter les blessures. Ceci est bien évidemment valable dans toutes les circonstances, avant de grimper à froid notamment.

4. Travaillez vos points faibles

Afin de progresser, il faut s’attaquer à ses difficultés. Il est peut-être tentant de rester sur ses bases et de se rassurer en s’éloignant peu de sa zone de confort. C’est très bien si vous êtes satisfait de votre niveau et souhaitez en rester là. Cependant, si votre intention est de repousser vos limites, il va falloir vous concentrer sur vos points faibles.

Faites une liste de toutes les techniques avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise, mais aussi des types de voies qu’il vous faut travailler, même celles qui ne vous plaisent pas forcément. Vos efforts seront récompensés lorsqu’il vous faudra passer par là pour réaliser une voie qui vous fait rêver. Afin de vous entrainer, vous avez la possibilité de travailler des exercices ciblés. Persévérez ! On recommande souvent de commencer par des voies simples lors de l’échauffement, qui permettent de déterminer vos faiblesses sans aller chercher trop loin. Par ailleurs, notez que le yoga peut également vous permettre de vous améliorer à différents niveaux. C’est une discipline qui vous fait travailler votre souplesse, votre équilibre, votre force, votre souffle et même votre état d’esprit.

5. Entrainez votre peur de tomber

Peu importe votre niveau, la peur est toujours présente au moment de grimper, notamment sur de nouvelles voies. Ce sentiment peut également s’accentuer si vous escaladez seul, sur une voie classique ou bien si vous êtes tout simplement chargé d’ouvrir une voie. La peur du vide, mais aussi la peur de tomber sont toutes deux des peurs à travailler sur le long terme. En effet, plus vous monterez de niveaux, plus les voies risquent d’être hautes et dangereuses !

Afin d’affronter vos peurs, il faut mettre les pieds dans le plat. Pour ce faire, n’hésitez pas à tomber, tout simplement. Vous pouvez aussi bien le faire en salle qu’à l’extérieur. Les premières fois, exercez-vous avec quelqu’un en qui vous avez 100 % confiance. À force de tomber, vous habituez votre cerveau à gérer émotionnellement ce genre d’imprévu. Lorsque vous aurez intégré le fait que la chute n’est pas si effrayante que ça, vous aurez encore plus confiance en vous au moment de grimper. Enfin, ne vous démotivez pas à cause de la peur de l’échec !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *