Tout savoir sur la cani-rando, la balade avec des chiens

Tout savoir sur la cani-rando, la balade avec des chiens

La cani-rando, le diminutif de cani-randonnée, aussi appelée la cani-marche, est un sport canin qui peut se pratiquer avec tous les types de chiens. C’est pourquoi il s’agit d’une activité de loisirs aujourd’hui très populaire auprès de nombreux propriétaires ! Elle permet de profiter d’un moment avec son ou ses amis à poils tout en découvrant de nouveaux horizons. Facile à mettre en place, la cani-rando doit tout simplement être adaptée aux capacités physiques de votre toutou.

La cani-rando : quels sont les bienfaits pour votre chien ?

La cani-rando présente de nombreux bienfaits pour tous les participants, aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental. En ce qui concerne votre chien, cela lui permet non seulement de se dépenser et d’entretenir sa masse musculaire, mais aussi d’apprendre à se socialiser et de découvrir de nouveaux environnements notamment à travers son flair, ce qui est excellent pour entretenir ses capacités mentales.

Tout d’abord, la cani-rando, bien qu’elle soit assimilée à une balade, reste la pratique d’un exercice physique. C’est donc une activité qui est idéalement pratiquée régulièrement, entre autres, avec un chien dont les besoins de dépense physique sont élevés. Cependant, il est tout à fait possible de partir en cani-rando avec des chiens de petite taille ou même très peu sportifs. L’essentiel est d’adapter la randonnée aux aptitudes physiques de l’animal. Les chiens de race brachycéphale par exemple supportent très peu la chaleur et ont besoin de récupérer régulièrement. D’autres races comme le Chihuahua par exemple peuvent facilement souffrir d’hypoglycémie lors d’un effort. Si vous avez un doute sur la résistance physique de votre chien, consultez au préalable votre vétérinaire.

Au-delà des bienfaits physiques, la cani-rando est aussi une excellente manière d’éduquer votre chien et notamment de le socialiser. Si vous lui faites découvrir de nouveaux environnements de cette manière dès son plus jeune âge, il sera rapidement habitué à voir du monde et à rencontrer d’autres compagnons à poils. Cela permet de prévenir notamment les comportements agressifs en grandissant. Enfin, l’odorat étant le sens le plus développé chez les chiens, il est nécessaire de l’entretenir. Les balades de routine dans les mêmes endroits peuvent être vite redondantes pour ces boules de poils qui finiront par connaître toutes les odeurs. Afin d’entretenir et de développer le flair de votre toutou, préférez les longues randonnées dans de nouveaux environnements à chaque fois.

Comment faut-il s’équiper ?

Pour partir en randonnée avec son chien, c’est très simple. L’équipement nécessaire est probablement celui que vous avez déjà. Cependant, il est préférable d’investir dans certains accessoires spécifiques pour plus de commodité, aussi bien pour vous que pour votre chien.

En effet, il vous est tout à fait possible de partir en cani-rando avec le collier et la laisse habituels. Pour les courtes balades, ces accessoires font généralement très bien l’affaire. Cependant, lorsque l’on parle de randonnée, on fait généralement référence aux longues balades en pleine nature qui durent au moins une demi-journée, voire une journée entière ou même plusieurs jours. C’est pourquoi le harnais de traction et la laisse élastique vont idéalement remplacer les accessoires habituels dans ces cas-là. Grâce au harnais, votre chien n’est pas étranglé s’il tire sur la laisse. D’autre part, la laisse élastique, avec si possible la ceinture, vous permettent de prévenir les problèmes de dos et d’avoir les deux mains libres.

Sachez qu’il existe également d’autres accessoires nécessaires pour partir en randonnée avec son chien, notamment la gamelle d’eau. Certaines sont très faciles à transporter, comme les gamelles en silicone, très légères et parfois rétractables. Pensez également à emmener de la nourriture si vous partez pour une journée entière, surtout si vous avez un toutou susceptible de faire une hypoglycémie. Sachez que votre chien est capable de porter ses propres accessoires s’ils ne dépassent pas un tiers de son poids. Si vous partez avec un chien de petite taille et peu résistant physiquement, prévoyez un sac de transport s’il ne peut plus ou ne veut plus marcher. Enfin, n’oubliez pas les sacs à crottes pour garder les bonnes habitudes citoyennes, même en pleine nature !

Quels sont les prérequis en termes d’éducation canine ?

Jeunes enfants avec un chiens Husky

Bien que la cani-rando soit un excellent moyen de perfectionner l’éducation de votre toutou, il est tout de même nécessaire de lui avoir enseigné quelques bases de l’éducation canine avant de pratiquer cette activité.

En effet, il n’est pas recommandé de partir en cani-rando si c’est la première fois que votre chien sort de chez vous. Si vous avez un chiot par exemple, faites d’abord quelques petites balades en dehors de votre jardin afin de l’habituer à rencontrer des personnes et des animaux externes à son groupe social. Si vous vivez en appartement, vous le faites déjà afin de lui faire faire ses besoins. Néanmoins, les maîtres qui habitent dans une maison avec jardin peuvent facilement oublier qu’il est également primordial de sortir avec son chien en dehors de chez soi. D’autre part, vous avez également la possibilité de sociabiliser votre chien en rendant visite à de la famille ou à des amis qui ont des animaux, mais aussi en les invitant chez vous avec leurs compagnons à quatre pattes. Pensez à faire de même avec les humains et notamment avec les enfants.

Par ailleurs, vous devez lui avoir au préalable enseigné quelques ordres de base, notamment le rappel. Votre chien doit être capable de répondre à son nom et de venir au pied lorsque vous le lui ordonnez. C’est un ordre qui permet d’assurer aussi bien la sécurité de votre chien que celle des autres usagers. Si vous vous baladez en laisse et que votre chien n’est pas correctement socialisé, vous pourriez par exemple risquer de lâcher la laisse. Si c’est un chien de chasse, il est également capable de partir tête baissée à la recherche d’une éventuelle proie. En un mot, le rappel permet de laisser gambader votre chien en toute liberté s’il sait se comporter correctement vis-à-vis des autres humains et animaux.

Enfin, la canirandonnée est également recommandée pour les enfants passionnés de chiens et de nature, pour cela il existe des colos dédiées aux animaux qui propose ce type de balade avec des chiens.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *