Chaque année, à l’approche de la traditionnelle fête d’Halloween, petits et grands se creusent la tête pour trouver le costume idéal à porter ce jour-là, allant du plus terrifiant au plus original. Maison hantée, citrouille éclairée, monstres et sorcières, bonbons et friandises plein les poches… On comprend pourquoi c’est une tradition bien vivante dans beaucoup de pays dans le monde. Et elle commence à être très appréciée en France.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour être incollable sur la fête d’Halloween !
1. Les origines de la fête d’Halloween
Cette célèbre fête tient ses origines d’une tradition celte et païenne qui date de plus de 3 000 ans. Se basant sur le calendrier lunaire, les Celtes irlandais de l’époque célébraient la fin de l’année et le Nouvel An le soir du 31 octobre. Ils considéraient cette dernière nuit de l’année comme celle de Samain ou Samhain, le dieu de la mort. Voilà pourquoi, le soir d’Halloween, on s’amuse à se faire peur.
2. D’où vient le nom « Halloween » ?
En réalité, le mot « Halloween » est une contraction de l’anglais « All Hallows’ Eve ». « All Hallow » signifie qui « tout ce qui est saint » et « Eve » veut dire « la veille », donc la veille de la Toussaint. Cette fête catholique a lieu tous les 1er novembre en l’honneur de tous les saints. La célébration d’Halloween le 31 octobre tient alors tout son sens.
3. La légende de Jack O’Lantern
La citrouille sculptée est un symbole connu de la fête d’Halloween, mais saviez-vous qu’au départ il s’agissait du navet ?
Cette tradition est issue d’un conte folklorique, celui de Jack O’Lantern ou Jack à la lanterne. Vous avez sûrement déjà tous entendu ce nom grâce au célèbre film d’animation l’Étrange Noël de monsieur Jack. La légende de Jack O’Lantern raconte qu’il aurait, à plusieurs reprises, joué des tours au diable afin de ne pas aller en enfer. Après sa mort, il aurait été condamné à l’errance en attendant le jour du jugement dernier. Afin d’éclairer son chemin, il place un charbon ardent dans un navet pour servir de lanterne, d’où son nom. Les Irlandais utilisaient des navets vidés et sculptés pour perpétuer la tradition. Après que nombre d’entre eux ont immigré aux États-Unis où les navets sont plus rares, la coutume a changé et la citrouille, très accessible et facile à tailler, a remplacé le navet.
4. Le code couleur de la fête d’Halloween
L’orange et le noir sont les couleurs consacrées d’Halloween. Le noir est la couleur associée à Samain, le dieu de la mort. Mais pourquoi l’orange ? Les Romains, qui ont conquis la Grande-Bretagne, ont combiné avec les traditions celtes certains de leurs rites. Le jour d’Halloween, ils célébraient la fête de la moisson incarnée par la déesse Pomona qu’on représentait par la couleur orange. Dès lors, on a gardé ces deux couleurs pour symboliser la fête d’Halloween.
5. La signification du déguisement pendant la fête d’Halloween
Pourquoi faut-il se déguiser pendant la nuit d’Halloween ? Cette habitude tient encore des rites celtes. Pendant le Nouvel An, les Celtes irlandais croyaient que les portes du monde des vivants étaient grandes ouvertes. Elles permettaient donc aux âmes perdues et aux fantômes de passer pour revenir hanter les vivants. Pour éviter les mauvais esprits et surtout les faire fuir, les Celtes portaient des costumes et des masques effrayants pendant le soir du 31 octobre. C’est une tradition qui existe encore aujourd’hui, bien qu’avec le temps, elle soit, pour certains, devenue un bon prétexte pour s’habiller de façon extravagante le temps d’un soir. Pour autant, les déguisements de sorciers, de vampires et de monstres en tout genre sont toujours les grandes stars de la fête.
6. Des bonbons ou un sort !
La coutume veut que les enfants fassent du porte-à-porte pour crier « des bonbons ou un sort » (trick or treat en anglais) et réclamer des friandises.
Là encore, la tradition des bonbons vient des offrandes que les Celtes faisaient aux esprits pendant la fête de Samain. Cette pratique a été combinée à une ancienne coutume anglaise appelée souling. À l’époque médiévale, des mendiants passaient de village en village et demandaient des soul cakes (gâteaux d’âmes en français), de petits pains garnis de baies de cassis. En contrepartie, ils priaient pour l’âme des ancêtres de ceux qui leur offraient ces gâteaux.
7. Que manger le soir d’Halloween ?
Outre les traditionnels bonbons d’Halloween, il est aussi coutume de manger quelque chose de différent pendant cette fête. Au menu, une soupe, puis une tarte au potiron, histoire de ne pas gaspiller toutes ces citrouilles qu’on a évidées. En Irlande, le barmbrack, une sorte de cake, et le colcannon sont à l’honneur (si vous êtes de passage en Irlande à cette période, n’hésitez pas à vous rendre dans les pubs traditionnels pour célébrer la fête et goûter ces mets), alors qu’aux États-Unis, ce sont des cookies qu’on a l’habitude servir. Dans tous les cas, tout le monde rivalise d’imagination pour concocter des gâteaux aux formes effrayantes, des biscuits en forme de doigts de sorcières ou encore des cupcakes ornés de fausses toiles d’araignée.
8. La fête d’Halloween dans le monde
Aux quatre coins du globe, on aime s’amuser à se faire peur. Si, en règle générale, le concept est le même, à savoir des déguisements qui donnent la frousse, des enfants qui demandent des friandises et des décorations effrayantes, certains pays ont une manière bien à eux de célébrer cette tradition. Au Mexique, la « fête des Morts » donne lieu à de grandes festivités où tout le monde porte un costume de squelette. En Haïti, on offre de la nourriture, des cigarettes et des vêtements aux morts. Au sud-ouest de l’Allemagne, 77 comédiens grimés en zombies animent le château de Frankenstein et se mettent à pourchasser les visiteurs. En France des séjours sur le thème d’Halloween sont organisés. En Espagne, les familles ont pour tradition de placer des bougies allumées à leurs fenêtres pour honorer la mémoire des défunts.
9. 5 faits surprenants sur la fête d’Halloween
Vous croyez tout connaître sur la tradition d’Halloween ? Voici des faits que vous ignoriez peut-être :
- Un Américain lambda mange environ 3,4 kg de friandises pendant Halloween ;
- Les enfants ingèrent en moyenne 7 000 calories lors de la fête d’Halloween ;
- La peur d’Halloween existe et elle a un nom, la samhainophobie ;
- Pour être correct, il faudrait écrire « Hallowe’en », et pas « Halloween » ;
- Après Noël, c’est la fête la plus commerciale aux États-Unis.
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !