10 façons de fêter Noël à travers le monde

10 façons de fêter Noël à travers le monde

Bien que Noël soit aujourd’hui directement associé à la chrétienté et notamment à la naissance de Jésus, c’est en réalité une fête d’origine païenne. En effet, on célébrait déjà Noël, ou plus précisément la fin de l’année solaire, dans la Rome Antique. Dans le calendrier julien, sur lequel se base notre calendrier actuel, le solstice d’hiver était en effet faussement daté au 25 décembre. Plus tard, c’est le Pape Libère qui arrêta en 354 la date de la naissance de Jésus au 25 décembre également, à la même époque où l’Église chrétienne décida d’instaurer ses festivités religieuses sur les dates des célébrations germaniques, celtes et romaines. C’est au XXe siècle que l’on voit apparaître le père Noël, inspiré de Saint-Nicolas, qui récompense les enfants sages. Bien que dans la plupart des pays qui célèbrent Noël on se retrouve en famille, on s’offre des cadeaux et on décore éventuellement un sapin de Noël, il existe d’autres manières de marquer le coup ! Voici 10 façons originales de fêter Noël à travers le monde.

1. En Islande, ce sont des Trolls qui distribuent les cadeaux

Les Yule Lads sont les 13 enfants d’un couple atypique que les Islandais côtoient chaque année à Noël : Gryla, la mère, une ogresse plutôt terrifiante qui kidnappe les enfants en compagnie de son chat, et Leppaluoi, un paresseux qui s’avère pourtant être le père de ces 13 petits pères Noël ! Treize jours avant Noël, les Trolls vont un à un faire des bêtises et rendre visite à tous les enfants du pays. Les enfants qui se sont bien comportés ont droit à un cadeau tandis que les autres se voient offrir une pomme de terre moisie.

2. Au Venezuela, tout le monde se rend à la messe de Noël en rollers

La messe, ça ne vous dit pas forcément, mais si vous rejoignez un groupe de pères et de mères Noël en rollers, c’est plus sympa ! Au Venezuela, et notamment à Caracas, la circulation est bloquée le jour de Noël pour permettre à tous les patineurs de célébrer cette fête religieuse de manière originale et en toute sécurité.

Certains enfants attachent même une corde à leur pied qu’ils laissent tomber à la fenêtre afin de se réveiller lorsque les patineurs rentrent de la messe.

3. Au Canada, les pères Noël se retrouvent sur les pistes de ski

Dans la série des pères Noël sportifs, on retrouve les Canadiens, qui ne manquent pas d’humour, même à cette période de l’année. Que l’on soit plutôt ski ou snowboard, on descend les pistes de ski en famille ou entre amis pour fêter Noël. Au Canada out le monde peut y participer tant qu’on est déguisé en Santa Claus !

Repas de noël en famille

4. Les Norvégiens cachent leurs balais dans le placard

Tout comme les Italiens et leur Befana, les Norvégiens pensent que Noël est l’occasion idéale pour les sorcières de sortir. Selon la légende, elles se baladeraient donc dans les rues à la recherche de balais qu’elles pourraient enfourcher pour s’envoler. C’est pourquoi ils rangent soigneusement leurs balais dans les placards afin que les sorcières ne puissent pas les utiliser.

Non pas que les Norvégiens aient peur des sorcières, ils ne souhaitent tout simplement pas se faire voler leurs accessoires de ménage !

5. Au Pays de Galles, on confond Noël et Halloween

Les Gallois ont une tradition assez effrayante entre Noël et le Jour de l’An. Au Pays de Galles, les festivités sont très surprenantes et mettent en scène Mari Lwyd, surnommée la jument grise, un personnage plutôt cauchemardesque représenté avec un crâne de cheval et des rubans colorés, le tout fixé sur un grand bâton recouvert d’un drap blanc. Et à l’instar d’Halloween, gare à ceux qui ne lui offrent ni à boire ni à manger !

6. En Catalogne, on prend soin du Tió de Nadal

Dans le nord de l’Espagne, Papa Noël n’est pas très populaire. Les enfants et les adultes ont la responsabilité de s’occuper d’une bûche déguisée en petit personnage sympathique aux couleurs de Noël, et ce, pendant tout le mois de décembre. Avant de le revêtir d’une couverture le 8 décembre, on lui offre des friandises. Au moment de Noël, on le frappe pour le casser afin de déguster les chocolats et autres bonbons ! Le reste des cadeaux sera offert en janvier, lors de la fête des Rois Mages. C’est d’ailleurs en Catalogne également que l’on ajoute à la crèche de Noël un personnage assez étonnant, le caganer, un santon littéralement en train de déféquer. Bien que l’origine de cette tradition symbolise la fertilité de la terre, on trouve aujourd’hui des caganers représentant toutes sortes de célébrités, de Mickael Jackson à Donald Trump !

7. Les Polonais partagent l’Oplatek

En Pologne, on se voit offrir des petits pains azymes, qui ressemblent à des hosties, sur lesquels sont souvent gravées des scènes de Noël. L’Oplatek représente le pardon, l’amitié et l’amour. On considère qu’il aide les familles divisées à se réconcilier.

8. En Colombie, on remplit les villes de bougies

Les Colombiens marquent le début des festivités de Noël le 7 décembre avec le « Día de las velitas », le jour des petites bougies en espagnol. Les rues se remplissent de bougies qui s’illuminent chaque nuit pendant un mois. Les Colombiens sont alors invités à prier pour la Vierge Marie pendant toutes les festivités.

9. Après le repas, les Portugais gardent leurs restes pour les défunts

Non seulement les Portugais cuisinent de délicieux petits plats pour Noël, tel que le bolo rei par exemple, mais ils ont également l’habitude de ne pas débarrasser la table à la fin du repas. Ils laissent en effet la table telle quelle avec les restes dans le cas où les défunts de la famille souhaiteraient en profiter également.

10. Au Guatemala, on brûle les vieux papiers

Avant Noël, les Guatémaltèques se réunissent en famille et parfois entre voisins afin de brûler ensemble de vieux papiers. C’est ce qu’ils appellent la « Quema del Diablo », soit l’incinération du diable. On raconte en effet que les locaux souhaitent brûler le diable avant la naissance de Jésus et se servent de papiers qui n’ont plus d’utilité pour créer un feu.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *