Vous avez toujours rêvé de devenir acrobate, trapéziste, clown ou encore jongleur ? Vous souhaitez découvrir l’envers du décor des chapiteaux ? Alors l’univers du cirque est certainement fait pour vous. Qu’ils soient pratiqués seul ou en groupe, les arts du cirque sont un moyen unique et original de communiquer des émotions chez les spectateurs. Ils associent technicité, création, humour et poésie afin de produire les effets les plus impressionnants possible. Pour vous aider à en apprendre plus sur cet univers aussi féérique qu’intrigant, nous avons condensé tout ce qu’il faut savoir sur les arts du cirque et leurs spécificités.
Entre tradition et modernité
L’univers du cirque est marqué par des traditions vieilles de plusieurs siècles, mais qui ne cessent de se renouveler. Dans le cirque traditionnel, les artistes doivent avant tout avoir le goût du risque, car l’émotion des spectateurs vient de leurs exploits et de leurs prouesses techniques. La sensation de danger qui suit une acrobatie risquée est un des éléments clés du cirque classique ! Les animaux y sont également très présents, et il est indispensable d’avoir un bon contact avec eux pour les intégrer au spectacle dans une atmosphère conviviale. Dans le cirque moderne en revanche, les animaux ne sont pas ou peu présents. Les artistes cherchent avant tout à raconter une histoire au fil des numéros, et à créer de l’émotion grâce à leur chorégraphie visuelle. Le nouveau cirque mélange ainsi de nombreuses autres activités artistiques comme le théâtre et la danse pour concevoir un univers unique et poétique. Certains spectacles récents intègrent même des éléments numériques à leur mise en scène pour produire des effets encore plus originaux !
Les différentes disciplines
Les arts du cirque regroupent donc une large variété de disciplines qui tendent de plus en plus à se mélanger aux autres activités artistiques. Certaines forment néanmoins les bases du cirque et sont indissociables de son univers. Pour découvrir le cirque, il est ainsi important de se familiariser avec chacune des disciplines traditionnelles qui le composent !
L’acrobatie au sol
Mélange de force et d’adresse, l’acrobatie au sol est un des éléments fondateurs du cirque. En pratiquant l’acrobatie au sol, vous travaillerez votre équilibre, vos sauts, et apprendrez à vous contorsionner au sol. Pour s’initier en douceur et en s’amusant, rien ne vaut le trampoline ! L’acrosport est aussi une excellente porte d’entrée vers l’acrobatie pour les plus jeunes. Il leur permettra de découvrir les différents rôles essentiels pour réussir une figure acrobatique : porteur, voltigeur ou encore joker. Chaque artiste doit savoir où se placer pour contribuer à l’effort de groupe !
L’acrobatie aérienne
Qu’ils soient accrochés à une barre, à des anneaux, à une corde ou à un trapèze, les acrobates aériens sont un des emblèmes du cirque moderne comme traditionnel ! Pour pratiquer l’acrobatie aérienne, il vous faudra faire preuve de force musculaire et d’endurance, car les acrobates aériens se servent principalement de la force de leurs bras et de leurs mains. C’est ainsi qu’ils soulèvent et déplacent leurs propres corps et celui de leurs partenaires lorsqu’ils réalisent des figures en groupe.
L’équilibrisme
Les funambules figurent parmi les artistes de cirque les plus connus, et pour cause : leurs prises de risque sont certainement les plus spectaculaires ! Savoir maintenir son équilibre est une qualité fondamentale pour les artistes de cirque. Pratiquer l’équilibrisme sera donc utile à tous ceux qui souhaitent intégrer cet univers. C’est en jouant avec les lois de la pesanteur que le funambule impressionne les spectateurs, et, bien sûr, plus il est loin du sol, plus sa prouesse est extraordinaire ! Pour débuter votre carrière d’équilibriste cependant, n’ayez crainte : vous commencerez par apprendre à vous tenir debout sur une corde à seulement quelques centimètres de la terre ferme.
La jonglerie
Jongler est une activité exigeante qui nécessite à la fois de l’adresse et de l’agilité. Elle consiste à faire voltiger dans les airs des accessoires en tous genres, que ce soient des quilles, des balles ou encore des anneaux, sans jamais les laisser tomber au sol. La jonglerie peut se pratiquer seul ou à plusieurs, et peut être associée à d’autres disciplines comme l’équilibrisme pour produire des effets encore plus spectaculaires ! En apprenant à jongler, vous développerez votre coordination et travaillerez votre ambidextrie pour devenir aussi agile d’une main que de l’autre.
L’art clownesque
Si vous aimez faire rire et jouer la comédie, alors l’art clownesque n’aura bientôt plus de secrets pour vous. Cette discipline mélange le mime, le jeu d’acteur et l’humour pour amuser les spectateurs. L’univers des clowns vous apprendra à faire passer des émotions le plus efficacement possible, parfois même sans vous servir de la parole ! En devenant un clown, vous travaillerez également votre utilisation de l’espace scénique et votre sens de l’improvisation.
L’art équestre
Les chevaux ont depuis toujours été associés à l’univers du cirque, à travers des numéros de dressage et de voltige. Pratiquer les arts équestres est donc le moyen idéal pour conjuguer son amour pour les animaux et sa passion pour le cirque ! Pour les enfants, c’est l’activité parfaite pour être au contact des animaux tout en faisant du sport et en exprimant sa créativité. Mais même pour les plus grands, le dressage et le soin des chevaux sont source de relaxation et de partage ! Plus vous apprendrez à connaître votre cheval, plus vous créerez des liens qui vous aideront ensuite à réaliser d’impressionnantes figures avec lui.
En résumé…
L’univers du cirque est vaste et très varié. Il regroupe à la fois des disciplines traditionnelles comme le jonglage, l’équilibrisme, l’acrobatie ou encore l’art clownesque, ainsi que des activités artistiques comme la danse et le théâtre. Il permet même d’être au contact des animaux comme les chevaux, et d’apprendre à communiquer avec eux pour réaliser des numéros. En pratiquant les arts du cirque, vous pourrez développer non seulement vos capacités physiques, mais aussi votre créativité et votre confiance en vous ! C’est pour cette raison qu’ils sont également fortement conseillés aux enfants et aux adolescents. N’hésitez pas à vous inscrire à une colonie de vacances ou à un stage sur les arts du cirque pour découvrir cet univers unique !
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !