Tout savoir sur la plateforme Parcoursup

Tout savoir sur la plateforme Parcoursup

Pour les futurs bacheliers ou les étudiants en réorientation, Parcoursup est un passage obligé. Cette plateforme permet en effet de regrouper vos vœux d’inscriptions dans le supérieur. Pour intégrer la formation de votre choix, il ne faut donc surtout pas négliger cette étape ! Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur la plateforme Parcoursup.

Qu’est-ce que la plateforme Parcoursup ?

Depuis 2018, Parcoursup remplace Admission Post-Bac. Indispensable pour être admis en première année d’enseignement supérieur, ce site d’inscription a un fonctionnement bien particulier. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut respecter les différentes étapes et le calendrier ! Attention, les dates sont données à titre indicatif mais celles-ci peuvent varier selon les années.

Fin décembre, c’est l’ouverture de la plateforme. Vous y trouverez des tutoriels pour vous familiariser avec le site, ainsi que de précieux renseignements sur les formations proposées. Nous vous conseillons de vous documenter autant que possible : cela vous aidera à faire votre choix. De janvier à mars, c’est le moment des inscriptions. Vous allez d’abord constituer votre dossier personnel puis faire des vœux, qui seront à confirmer en avril.

Vous pouvez faire jusqu’à 10 vœux, qui ne seront pas hiérarchisés. Il est possible de faire des vœux multiples, c’est-à-dire de demander à intégrer la même formation dans plusieurs établissements. Chaque établissement comptera donc pour un sous-vœu.

À partir de la fin du mois de mai, vous commencerez à obtenir différents types de réponses :
•    Oui : vous êtes accepté dans la formation choisie !
•    Oui si : vous êtes accepté mais vous devrez suivre un parcours spécifique défini par l’établissement.
•    En attente : vous êtes sur liste d’attente.
•    Non : vous n’êtes pas accepté.

Lorsque vous recevez une proposition, vous n’avez que quelques jours pour l’accepter ou non. Le fait d’accepter une proposition annule les autres réponses positives, mais vous conserverez vos demandes en attente.

Quelles sont les formations proposées ?

La plupart des formations françaises sont répertoriées sur la plateforme : vous en trouverez plus de 17 000, réparties en plusieurs catégories.

Les formations non sélectives regroupent les différentes licences à l’université ainsi que les parcours spécifiques « accès santé » (PASS). En principe, les établissements concernés ne peuvent pas refuser de dossier. Mais sachez que le nombre d’étudiants peut être limité en fonction des capacités d’accueil.

Si vous demandez des formations sélectives, en revanche, votre candidature peut être refusée. Les futurs étudiants sont sélectionnés à partir de leur dossier ou de leurs résultats à un concours. C’est le cas des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), des IUT (Instituts Universitaires de Technologie), des écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), des Instituts d’Études Politiques et de nombreuses autres filières.

Enfin, vous pouvez vous orienter vers des formations en apprentissage, à condition bien sûr de trouver un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous former tout en commençant à travailler ! Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) sont particulièrement adaptés à des études en alternance.

Comment faire une année de césure après le bac ?

Un nouveau chapitre de votre vie va s’ouvrir : si vous n’avez pas envie de commencer immédiatement une formation, c’est peut-être l’occasion de faire une année de césure ! Il s’agit de consacrer un an à un projet avant de débuter ses études supérieures. Mais attention, c’est un processus très encadré et la demande n’est pas toujours acceptée.

Comme les autres candidats, vous devez formuler des vœux… mais pour l’année scolaire suivante ! Une fois la proposition d’admission obtenue, c’est au chef d’établissement d’accepter ou non l’année de césure. Si la réponse est positive, vous pourrez bénéficier du statut d’étudiant pendant cette période et avoir une place réservée à votre retour. Vous devrez aussi restituer votre expérience via un blog ou une soutenance par exemple.

Votre projet doit donc être mûrement réfléchi : cela peut être un stage, la création d’une start-up ou encore un départ à l’étranger pour apprendre une autre langue. Autant d’expériences qui pourront vous être utiles dans votre future vie professionnelle !

Comment réussir ses vœux sur Parcoursup ?

Utilisation de la plateforme Parcoursup sur mobile

Tout d’abord, il faut bien réfléchir à toutes les formations susceptibles de vous intéresser. Pour chacune d’entre elles, renseignez-vous sur les compétences nécessaires pour réussir (les « attendus »). Cela vous permettra de faire des choix cohérents, en fonction de vos envies mais aussi de vos capacités.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes proposées par certaines écoles et universités.

Vous devrez ensuite rédiger une lettre de motivation pour chaque vœu. Votre « projet de formation motivé » doit être complet et soigné. Le but est de convaincre les établissements que vous êtes le candidat idéal. C’est le moment d’expliquer votre projet professionnel et de mettre en avant vos expériences et vos compétences.

Les recruteurs pourront également consulter votre « fiche Avenir ». Ce document est rédigé par l’équipe pédagogique au moment du conseil de classe du 2e trimestre. On y trouve les appréciations des enseignants, les notes des deux premiers trimestres de terminale ainsi que l’avis du chef d’établissement. Il est donc vivement recommandé de fournir un travail sérieux tout au long de l’année !

Pour augmenter vos chances d’obtenir une proposition d’admission, mieux vaut ne pas demander uniquement des filières sélectives. Essayez de choisir aussi des filières non sélectives et, quand cela est possible, de sélectionner plusieurs établissements pour une même formation.

Malheureusement, il peut arriver qu’un candidat n’obtienne pas de réponse positive à ses demandes. Si c’est votre cas, vous pouvez participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour accéder à des formations ayant des places disponibles. Jusqu’à mi-septembre, vous êtes donc encore susceptible d’intégrer un établissement. Il est également possible de demander l’accompagnement de la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur). Mis en place dans chaque académie, ce dispositif aide les candidats à trouver des solutions d’inscription en accord avec leur projet.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *