Le Moyen-Âge est une époque qui éveille beaucoup la curiosité des enfants : princesses, chevaliers, contes de fées… Bien que l’Histoire soit en réalité assez sombre, c’est un univers passionnant qui regorge de traditions. Vivre dans un château et se livrer à des combats de chevaliers ? Qu’est-ce que cela signifie vraiment vivre à l’époque médiévale ?
1. Zoom sur l’époque du Moyen-Âge
Le Moyen-Âge est une grande période de l’Histoire en Europe, allant du Ve au XVe siècle. Elle débute avec le déclin de l’Empire romain et plonge l’Europe occidentale dans une société essentiellement chrétienne après l’invasion des barbares. À cause des épidémies et des famines notamment, les hommes et les femmes se tournent vers Dieu pour trouver un réconfort ou demander pardon. Dès lors, le pèlerinage devient une pratique courante pour démontrer sa foi.
D’un côté, il y a les rois et reines, les princesses et les chevaliers, qui vivent dans des châteaux sur de grands terrains de chasse. Lorsque l’on n’est pas en guerre, on se divertit et on mange ! Toutes les fêtes religieuses sont célébrées autour de banquets généreux où les maîtres queux (chefs cuisiniers) étalent leurs préparations présentées de façon à épater la foule. Pendant ce temps, des musiciens et des acteurs viennent divertir les invités. En dehors des repas, on s’exerce à des jeux de stratégie :
- Les dames ;
- Les échecs ;
- Le trictrac.
À l’extérieur, on s’adonne surtout à la chasse et aux combats de chevaliers.
Les plus pauvres sont artisans ou travaillent la terre. Les paysans vivent dans des chaumières, construites de pierres et de bois. Pour dormir, on se contente d’un peu de paille ! Dans ce monde, pas de banquet où la nourriture et le vin coulent à flots. Ici, le pain est l’alimentation principale, qui peut parfois s’ajouter à une bonne soupe de légumes. Leur travail consiste également à s’occuper des animaux et à fabriquer du vin, pieds nus dans de grandes cuves en bois.
Le Moyen-Âge prend fin avec le début de la Renaissance et historiquement avec la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492.
2. Qu’est-ce qu’un chevalier ?
Les chevaliers sont des soldats du Moyen-Âge, qui se distinguent des autres parce qu’ils se déplacent et combattent à cheval. En effet, les soldats ordinaires étaient alors à pied. Les chevaliers sont les soldats les plus importants d’une armée médiévale.
Dès leur plus jeune âge, les futurs chevaliers sont formés au métier. Ils apprennent à manier une épée et à s’occuper des chevaux. Dès qu’ils partent en guerre avec les autres chevaliers, vers 13 ans, ce sont alors des écuyers. Beaucoup plus tard, on leur remet leur équipement :
- Une armure ;
- Une épée, un bouclier et d’autres armes (arbalète, lance, etc.) ;
- Un cheval.
C’est à cette occasion que l’écuyer est adoubé et reçoit la collée : il est officiellement nommé chevalier au cours d’une cérémonie publique.
L’activité principale d’un chevalier est de faire la guerre. Au Moyen-Âge, de nombreuses communautés ou seigneuries sont en guerre les unes contre les autres pour agrandir leur territoire ou défendre leurs terres. À titre d’entrainement, les chevaliers participent régulièrement à des tournois. Ces tournois, organisés sur plusieurs jours, sont des jeux militaires où les chevaliers s’affrontent. Cependant, ils ne servent pas qu’à s’entrainer. Les chevaliers qui participent aux tournois sont principalement de jeunes chevaliers célibataires. Le but de ces tournois est donc également de se faire remarquer par les dames et de trouver une épouse. Pour cela, les chevaliers doivent démontrer leurs capacités, leur foi et leur courage au sein de ces combats assez violents !
Il existe alors deux types de chevaliers :
- Les chevaliers appelés bacheliers, qui n’ont pas suffisamment d’hommes à leur service pour former un groupe de guerriers ;
- Les bannerets, qui, à l’inverse, ont un groupe de guerriers que l’on nomme « bannière ».
Enfin, les chevaliers s’occupent également en chassant. La chasse est le sport de la noblesse par excellence, auquel se livrent surtout les rois et les princes. On chasse à courre, c’est-à-dire à cheval, en groupe et dans de grandes forêts, souvent entourés de chiens. Les animaux les plus chassés sont les cerfs, les sangliers, les renards et les loups. Les chasseurs sont également accompagnés par les piqueurs qui les guident, notamment en sonnant le cor de chasse. Les femmes de la noblesse chassent aussi. Cependant, la plupart d’entre elles préfèrent la chasse au vol avec leur faucon entrainé. Grâce à ces rapaces, elles chassent surtout des pigeons et des lapins.
3. Quelles activités pour se plonger dans l’univers du Moyen-Âge ?
Au Moyen-Âge, il n’y a pas d’eau courante, ni d’électricité ou de magasins modernes. On peut acheter de la nourriture, des vêtements ou même des bijoux, mais pour le reste, il faut pratiquement tout faire soi-même ! Le plus important est de se procurer des matières premières pour fabriquer des vêtements, de la vaisselle, des meubles, des armes, des moyens de transport et des maisons entières. D’un autre côté, il faut aussi pouvoir manger, boire, se chauffer et se laver.
À cette époque, on utilise tout ce que l’on trouve facilement dans la nature :
- La terre ;
- La paille ;
- La pierre
- Le bois ;
- Les animaux.
Pour ce qui est des métaux, ça ne pousse malheureusement pas sur les arbres ! Le fer et le bronze sont des minerais que l’on utilisait déjà depuis l’Antiquité. Cependant, il faut continuer à l’extraire des mines et à le transporter.
En dehors des guerres et de la chasse, les hommes et les femmes travaillent pour leur survie mais parfois pour leur plaisir également :
- Fabrication d’armes ;
- Couture ;
- Taille de pierre ;
- Poterie ;
- Forgerie ;
- Menuiserie ;
- Cordonnerie ;
- …
Dès leur plus jeune âge, les garçons comme les filles apprennent un métier et aident leur communauté à se maintenir. Les plus chanceux peuvent se dédier à des métiers qui ne sont pas manuels, comme les métiers de l’art, de la médecine ou bien de l’administration.
L’univers des chevaliers du Moyen-Âge est fascinant ! Vos enfants peuvent le découvrir en colonie en vacances spécialement dédiée à l’univers du Moyen-Âge, en pratiquant de nombreuses activités sportives et manuelles. C’est une façon surprenante et ludique de prendre le recul sur nos vies modernes et confortables.
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !