5 conseils pour décrocher un job étudiant

5 conseils pour décrocher un job étudiant

Trouver un job lorsque vous êtes étudiant est une excellente opportunité pour acquérir une première expérience professionnelle et se faire un peu d’argent de poche. Cependant, cela peut s’avérer compliqué de décrocher un job étudiant pour certains. Si vous avez des difficultés à trouver un job étudiant, cet article est fait pour vous ! Nous vous donnons nos 5 conseils pour décrocher votre prochain job étudiant !

1. Utilisez des sites adaptés à vos besoins

C’est sûr que si vous êtes étudiant et que vous recherchez un job sur des sites internet spécialisés pour les cadres, comme par exemple l’Apec, vos recherches ne mèneront à rien. Vous allez réellement perdre votre temps ! Focalisez-vous plutôt sur des sites étudiants comme StudentJob car les offres d’emploi correspondront à vos besoins ! Vous pouvez ensuite utiliser des filtres afin d’affiner votre recherche. Les filtres peuvent être la zone géographique, le secteur d’activité, le niveau d’éducation ou encore les langues parlées. Si vous faites des études dans la vente, vous aurez plus de chance à trouver un job étudiant dans ce secteur. En revanche, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas choisir un emploi dans la restauration ou le service à la personne ! Ces deux secteurs recrutent de nombreux étudiants durant toute l’année. Il faut garder à l’esprit que votre job étudiant est temporaire et ne durera pas toute votre vie. C’est juste une expérience professionnelle qui permettra de développer certaines compétences et surtout vous faire de l’argent pour financer vos études ou les sorties avec vos amis.

2. Soignez votre candidature

Même si vous postulez pour un job qui ne demande aucune expérience professionnelle, il est très important de soigner votre CV et votre lettre de motivation. Soigner sa candidature veut dire s’assurer qu’il n’y a aucune faute et que les informations sont correctes. Lors d’un entretien d’embauche pour un job étudiant, vous serez évalué sur votre présentation et sur vos qualités personnelles. Si vous postulez pour un poste de serveur, faites attention à votre tenue vestimentaire. Nous n’allons pas vous demander de venir en costume cravate mais au moins en chemise et chaussures de ville. Tous les jobs étudiants qui sont en contact avec la clientèle demandent une tenue vestimentaire particulière. Il est donc préférable de bien vous renseigner sur les services de l’entreprise. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez tout à fait demander au recruteur s’il existe une tenue vestimentaire spécifique pour le poste. Et gardez à l’esprit qu’il est toujours mieux de venir à un entretien d’embauche trop habillé que pas assez !

3. Utilisez vos réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement là pour vous diversifier. De nos jours, de nombreuses entreprises sont sur les réseaux sociaux et n’hésitent pas à poster des offres d’emploi pour les jeunes. Allez donc jeter un œil sur la page Facebook et Instagram de l’entreprise chez qui vous souhaitez travailler. N’hésitez pas à envoyer un message privé pour demander plus d’informations sur le poste ou demander la personne qui est en charge du recrutement. Si vous postulez via les réseaux sociaux, cela veut dire que l’entreprise aura accès à votre profil Facebook ou Instagram donc faites attention à bien bloquer les photos qui ne vous mettent pas à votre avantage comme les photos de soirées ou les photos en bikini !

4. Préparez votre entretien

Vous avez envoyé votre CV et votre lettre de motivation et vous avez été convié à un entretien d’embauche, félicitations ! Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se reposer sur ses lauriers

Pour être réussi, vous devez vous préparer ! Pour cela, il faut anticiper les questions posées par le recruteur. Pour vous aider à préparer votre entretien, nous avons repris les questions les plus fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche :

  • Pourquoi avez-vous postulé chez nous ?” : Ici, vous pouvez expliquer au recruteur votre réel intérêt pour l’entreprise (si vous partagez les mêmes valeurs par exemple) et votre intérêt personnel (financer vos études, découvrir un métier, acquérir une expérience professionnelle etc.).
  • Quels sont vos qualités et vos défauts” : Cette question est très typique lors d’un entretien d’embauche donc préparez-la correctement ! Attention à ne pas citer en défaut une qualité cachée comme perfectionniste. Essayez d’être original et surtout choisissez des qualités et des défauts en relation avec le poste. Par exemple, si vous postulez pour un poste de baby-sitting, vous pouvez citer la patience et jovial en qualité, et sensible et émotif en défaut. Cela dépend de votre personnalité et évitez donc de mentir sur cette question car le recruteur s’en rendra vite compte.
  • Pourquoi vous et pas un autre ?” : Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, ne vous inquiétez pas car vous pouvez appuyer votre réponse avec vos qualités professionnelles et personnelles. Le but ici est de montrer au recruteur que vous êtes une personne digne de confiance et qu’il peut donc vous faire confiance en vous donnant le poste.

Le recruteur vous posera également des questions sur le secteur d’activité en lui-même donc c’est à vous de faire quelques recherches sur l’entreprise et ses valeurs.

5. Utilisez votre réseau personnel

Vous avez sûrement dû l’entendre une centaine de fois à l’université “le réseau est très important pour votre carrière professionnel”. Eh bien, oui c’est vrai et le réseau se construit dès le plus jeune âge. Le réseau personnel regroupe vos amis, votre famille mais aussi vos professeurs ! “Faire marcher votre réseau” est de demander à votre entourage s’il ne connaît pas une personne qui pourrait recruter des étudiants. “Ah oui, il y a une amie de ma cousine qui va arrêter son contrat la semaine prochaine et l’entreprise recherche son remplacement”. Aussi simple que cela mais encore faut-il y penser ! N’hésitez pas à vous tourner vers vos professeurs car ils peuvent également vous aider dans votre recherche de job étudiant. Peut-être que l’université a besoin de quelqu’un pour arranger les livres dans la bibliothèque ou quelqu’un pour préparer les portes ouvertes en échange d’une rémunération.

Avoir un job étudiant vous permettra d’acquérir une première expérience professionnelle et donnera donc de l’intérêt à votre CV. Le dernier petit conseil est de choisir un job qui ne mette pas en danger vos études car le but n’est pas de rater votre année à cause d’un job étudiant.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *