Les 10 choses à savoir sur les États-Unis avant votre séjour

Les 10 choses à savoir sur les États-Unis avant votre séjour

C’est la première fois que vous partez en voyage aux USA et vous souhaitez profiter au maximum de toutes les opportunités qui vous y attendent ? Pour cela, il est nécessaire de connaître quelques spécificités de la culture américaine. Découvrez 10 conseils à suivre pour que votre séjour se déroule au mieux !

1. La majorité est à 21 ans

On n’y pense pas toujours, et pourtant cela change tout : aux USA, on devient majeur lorsqu’on fête ses 21 ans. C’est une information capitale pour pouvoir louer une voiture et partir en road trip par exemple, ou simplement pour pouvoir entrer en boîte de nuit ou prendre une bière dans un bar. Si tout cela fait partie du programme de votre séjour aux USA, il est préférable d’attendre d’avoir l’âge légal. Avant 21 ans, un séjour linguistique USA en immersion peut être un excellent compromis !

En tout cas, gardez en tête que les Américains se montrent souvent très à cheval sur la loi, mieux vaut la respecter pour la tranquillité et la sécurité de tous.

2. Le Code de la route

Aux États-Unis, il ne faut pas prendre le Code de la route à la légère. Si vous louez une voiture, préparez-vous à le respecter scrupuleusement, car les représentants de l’ordre se laissent peu amadouer. Sachez que le taux d’alcool toléré au volant varie selon les états : renseignez-vous bien au préalable ou évitez complètement d’en consommer avant de prendre la route.

Par ailleurs, si on roule à droite aux USA comme en France, quelques petites spécificités demandent un peu d’attention : le concept de priorité à droite n’existe pas et les feux de signalisation sont implantés après le carrefour et non avant.

3. Le pourboire

Taxi, hôtel, bar, restaurant… Aux États-Unis, le pourboire fait partie intégrante du salaire. Ne l’oubliez pas après avoir savouré une bière ou un bon repas ! Généralement, il est recommandé d’ajouter 15 à 20 % à la note en fonction de sa satisfaction. Si vous laissez 15 %, c’est que vous n’avez pas apprécié le service. Avec 20 % de pourboire, vous montrez que vous avez été satisfait. À l’hôtel, on donne 1 $ à la personne de la réception qui vous appelle un taxi et 2 à 3 $ à la femme de chambre lorsqu’on s’en va.

Séjour aux USA

4. Les unités de mesure

Des miles aux gallons en passant par les pouces, les pounds et les degrés Fahrenheit, les unités de mesure aux États-Unis sont très différentes de celles qu’on connaît en France et vont vous demander un peu de gymnastique mentale ! Cependant, vous prendrez vite l’habitude de faire les conversions principales : à force de rouler, vous calculerez vous aussi vos trajets en miles et à force de surveiller la météo, vous saurez si 70 °F signifie que vous devez vous mettre en short ou en pantalon.

Bien sûr, il vous faudra également jongler avec les conversions monétaires si vous comptez limiter votre budget : vérifiez le taux entre euro et dollar avant de partir.

5. Les questions administratives

L’entrée aux États-Unis donne parfois lieu à des aventures quelque peu rocambolesques. Il faut dire que les formalités administratives sont un peu lourdes et qu’un interrogatoire de la part de douaniers peut compliquer les choses. Préparez-vous à répondre que vous venez pour des vacances, à préciser votre profession et à indiquer combien de temps vous comptez rester sur le sol américain. Côté documents, il vous faut remplir l’autorisation de voyage électronique ESTA (qui permet d’éviter l’obtention d’un visa). Un détail : votre passeport doit être encore valable 6 mois après la date de votre retour en France.

6. Les Américains sont chaleureux

S’il y a un trait qui ressort du caractère américain, c’est bien la convivialité des habitants des USA – même si bien sûr les mentalités peuvent être très différentes selon que vous séjournez à New York ou dans un état du sud par exemple. Vous vous apercevrez rapidement qu’ils nouent facilement le dialogue et qu’il est même difficile d’échapper à de brèves conversations, y compris avec des inconnus. Voilà qui vous plongera dans le bain de la langue américaine en très peu de temps ! Il est plus simple et naturel qu’en France de discuter avec le serveur ou la serveuse d’un restaurant, de connaître son nom, etc. Si cette familiarité peut être déconcertante au début, elle devient vite agréable !

7. Les distances

Les USA constituent un pays immense, dont la superficie n’est pas moins de 17 fois supérieure à celle de la France. Inutile de préciser que ce gigantisme s’accompagne d’une variété de paysages et de cultures qui font la richesse des États-Unis. Ne vous montrez pas trop gourmand lors de la préparation de votre voyage et tentez de l’organiser autour d’un thème ou d’une région : des villes fantômes aux mégalopoles en passant par les parcs nationaux et les plages, vous ne pourrez pas tout voir ! Pour les plus jeunes, les séjours ados itinérants aux États-Unis permettent d’avoir un programme de visites pertinent sur une période de 2 à 3 semaines.

8. L’assurance voyage

On a tous envie qu’un voyage aux USA se déroule pour le mieux. Cependant, une petite blessure nécessitant quelques points de suture, un passage chez le dentiste ou une attelle pour une entorse peuvent vite s’avérer indispensables. Or, le système médical américain est particulièrement coûteux et le moindre séjour à l’hôpital ou une simple consultation chez un médecin pourrait bien grever sérieusement votre budget. Prévoyez donc une bonne assurance plutôt qu’un budget santé sur place !

9. Les prises électriques

Le réseau électrique des USA ne délivre pas le même voltage qu’en France. Les prises sont branchées sur du 110 volts, contre les 220 volts habituels en France. Cela signifie que si vous comptez recharger ordinateur, téléphone et autres appareils électroniques, il faudra vous munir d’un adaptateur. On en trouve bien sûr dans de nombreux magasins une fois sur le sol américain, mais mieux vaut le prévoir dans sa valise afin de pouvoir s’installer tranquillement en sortant de l’avion et ne pas avoir besoin de courir dans le premier supermarché venu !

10. Téléphone et wi-fi

Vous comptez poster vos belles photos des USA sur les réseaux sociaux, donner des nouvelles à vos proches ou simplement avoir un moyen de communication en cas de problème ? Vérifiez que votre forfait téléphonique comprend les appels depuis les États-Unis ou optez pour un pack spécial USA pour la durée de votre séjour afin d’éviter les onéreux hors forfaits. Côté wi-fi, vous en trouverez aisément dans n’importe quelle chaîne de fastfood et dans la plupart des cafés !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *