Créé à la fin du XIXe siècle, le handball est un sport d’équipe originaire du Danemark. De nos jours très populaire dans le monde entier, le sport tel qu’on le connaît aujourd’hui a été finalement attribué à un professeur d’éducation physique allemand en 1919. Comment bien jouer à ce sport d’équipe passionnant ? Voici nos conseils.
1. Bien tenir le ballon de handball dans sa main
Le ballon du handball est particulier. Il n’est ni comme celui du football, ni comme celui du basketball et encore moins comme celui du rugby. Le ballon de hand est en effet beaucoup plus petit et parfaitement rond. De cette manière, il est beaucoup plus maniable à la main.
Afin de bien tenir la balle, il faut penser à plusieurs choses :
- Ouvrir la main le plus possible ;
- Le pouce et l’auriculaire maîtrisent la balle ;
- La paume de la main ne doit pas toucher la balle.
En effet, c’est grâce aux deux doigts situés à l’extrémité de la main (le pouce et l’auriculaire) que le joueur dirige la balle. Pour une bonne maîtrise du ballon, l’espace entre ces deux doigts doit être le plus grand possible. L’index, le majeur et l’annulaire (les doigts les plus grands) servent à donner de la puissance lors du lancer. Tenez la balle avec les deux mains dès que vous le pouvez !
Pratiquez quelques exercices pour améliorer votre tenue du ballon. Par exemple, essayez de rattraper une balle qui tombe avec une seule main, paume tournée vers le sol. Les exercices se pratiquent avec la main droite et la main gauche : vous pourrez ensuite rattraper ou faire des passes plus facilement avec vos deux mains.
2. Maîtriser le dribble
Afin de s’approcher du but, il est nécessaire de savoir correctement dribbler. En effet, les joueurs de hand ne sont pas autorisés à faire plus de 3 pas avec la balle dans la main. Il existe de nombreux exercices pour devenir le roi du dribble ! Voici quelques exemples.
Le premier exercice incite les joueurs à apprendre à bien dribbler avec leurs deux mains. Il faut positionner plusieurs joueurs qui dribblent sur un terrain délimité. D’autres joueurs sans balle viennent alors voler le ballon à ces joueurs tout en gardant le contrôle. Dès qu’un joueur a réussi à dérober une balle, l’ancien dribbler devient alors voleur.
Un deuxième exercice peut être pratiqué pour apprendre à gagner du terrain en dribblant. Le terrain doit être divisé en 4 secteurs. Une partie des joueurs part dribbler sur le secteur numéro 2. Les autres joueurs viennent défier les porteurs de ballon en duel en essayant de leur prendre la balle. Le gagnant monte d’un secteur (vers le secteur 1), tandis que le perdant descend d’un secteur (vers le secteur 4).
3. Jouer en équipe
Le handball est un jeu d’équipe, et pourtant, c’est toujours bien de le rappeler ! En effet, chaque joueur a un poste particulier et donc un rôle particulier. Non seulement cela permet à chacun de se concentrer sur une seule chose à la fois, mais en plus, chacun développe des capacités spécifiques. Pour que le jeu en équipe fonctionne, les joueurs doivent s’en tenir à leur tâche et faire confiance aux autres.
Passer la balle est un des points essentiels dans tous les jeux d’équipe avec un ballon. Plus vous passerez la balle, plus les adversaires se fatigueront. Vous avez alors le contrôle de la balle et assurez la participation de tous les joueurs. Les passes doivent être stratégiques et maîtrisées, leur but étant de faire avancer la partie. De plus, la relation créée entre les lanceurs et les réceptionneurs ont également des bénéfices psychologiques. Plus les joueurs participent, plus ils sont motivés, car ils se partagent ensuite les responsabilités d’une victoire.
Afin d’effectuer une bonne passe, voici quelques astuces :
- Bien tenir la balle ;
- Monter le coude au niveau de l’épaule ;
- Avoir les deux pieds bien stables ;
- Diriger le poids de son corps vers la jambe positionnée en avant et fléchie (opposée au bras qui lance) ;
- Regarder le jouer qui va réceptionner.
4. Bien réceptionner une balle
Au handball, il existe plusieurs types de passe qu’il faut apprendre à réceptionner confortablement pour engager directement après sur une autre action ou ne pas perdre le ballon.
Les types de passe sont les suivants :
- Passes à deux mains ;
- Passes à une main ;
- Passes spéciales (dans le dos ou derrière la tête).
Le lanceur peut également choisir de varier la trajectoire du ballon : passe tendue, passe à rebond, passe parabolique, etc. Vous devez alors apprendre à réceptionner des balles plus ou moins lentes, qui arrivent à l’horizontale ou bien du sol ou encore en hauteur. Exercez-vous à recevoir ces balles avec la main droite, la main gauche et les deux mains en même temps.
Pour vous exercer à recevoir une balle au hand, vous pouvez placer deux joueurs l’un en face de l’autre avec chacun une balle dans les mains. Chaque joueur lance sa balle en même temps, de la manière qu’il le souhaite, tout en réceptionnant la balle de son adversaire.
5. Travailler son endurance et ses réflexes
Afin d’être un bon coéquipier au handball, il faut être préparé physiquement de différentes manières. Tout d’abord, les joueurs doivent être endurants, tout comme dans n’importe quel autre sport d’équipe de contact. Vous courrez beaucoup, certes, mais le handball c’est surtout l’enchaînement d’actions rapides et des accélérations. Si vous savez récupérer rapidement, vous pourrez continuer la partie sans trop vous fatiguer.
Le handball c’est aussi un sport de précision et d’efficacité. Vous devez vous exercez à pratiquer certains réflexes nécessaires pour reprendre la balle, réceptionner, faire une passe, mais aussi pour réagir face à vos adversaires, accélérer, freiner et bien sûr tirer. Lors de chaque action d’envoi ou de réception de balle, vous devez également vous déplacer simultanément dans l’espace.
Que vous soyez débutant ou non, un séjour spécialement dédié au handball vous permettra de vous perfectionner dans ce sport de contact. Au sein d’une colo dédiée à la pratique du handball, vous développez votre esprit d’équipe et vos capacités physiques tout en vous amusant !
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !