Les avantages d’une école de langue certifiée par le Reisenetz

Les avantages d’une école de langue certifiée par le Reisenetz

Reisenetz est une association allemande qui a pour mission de développer un grand réseau de voyages de qualité en Allemagne destinés aux enfants et aux jeunes adultes. Reisenetz regroupe aujourd’hui près de 100 organisations, commerciales et à but non lucratif. Les avantages de cette certification sont nombreux, en voici les grandes lignes.

Des partenaires soigneusement sélectionnés

Les membres certifiés Reisenetz viennent de divers horizons. Les différentes catégories sont les suivantes :

  • Tour-opérateurs pour les groupes scolaires ;
  • Tour-opérateurs destinés aux enfants et aux jeunes adultes ;
  • Opérateurs de voyages linguistiques et d’échanges internationaux ;
  • Auberges de jeunesse ;
  • Éducateurs d’activités en plein air ;
  • Entreprises de transport.

Le but de la labellisation Reisenetz est de sceller un réseau de voyages de qualité, avec des membres de confiance. Non seulement Reisenetz œuvre pour la sécurité des enfants, mais elle promet aussi un niveau exemplaire de professionnalisme.

Afin de faire partie de l’association, il faut remplir les conditions imposées par Reisenetz. Tous les membres du réseau offrent des services clairement détaillés afin que les clients puissent se faire facilement une idée de l’établissement. Pour les auberges de jeunesse, par exemple, tous les services proposés doivent être exposés de manière transparente. Le deuxième aspect vise à faire respecter les consignes de sécurité : d’une part concernant les réservations auprès des clients (parents, jeunes adultes, organisateurs ou établissement scolaires), d’autre part, pendant le séjour, concernant les capacités des superviseurs et des professeurs, les formations de chacun, les plans d’urgence ou encore les soins infirmiers. Pour chaque type de fournisseur, les critères sont différents.

Un réseau professionnel collaboratif et international

Tous les membres de l’association Reisenetz, y compris les écoles de langues, font partie d’un réseau de coopération internationale. En effet, les organismes sont en contact permanent les uns avec les autres, mais aussi avec des organisations fédérales allemandes comme :

  • L’association fédérale de l’éducation ;
  • L’association des voyages de langue allemande ;
  • L’association allemande de protection de l’enfance ;

Le réseau Reisenetz c’est aussi un échange régulier avec des organisations touristiques allemandes, comme l’office national allemand du tourisme. L’association est financée par le Ministère de la Jeunesse et elle est partenaire du Centre Fédéral d’Éducation pour la Santé. Mais Reisenetz collabore aussi avec d’autres organismes internationaux comme la British Educational Travel Association (BETA) et la Confédération Mondiale des Voyages Étudiants (WYSE Travel Confederation).

En somme, vous ne mettez pas les pieds n’importe où ! Toutes les offres du réseau Reisenetz viennent d’une seule même source professionnelle. Que vous soyez parents, élèves, organisateurs indépendants ou professeurs, vous bénéficiez d’une assistance qui englobe tous les programmes.

Lorsque vous préparez un séjour linguistique en langue allemande, il peut être difficile de savoir où donner de la tête. Vous vous retrouvez au milieu de toutes les offres d’un très grand nombre d’écoles de langue. Grâce au réseau Reisenetz, vous réduisez la liste et savez où il vaut la peine d’aller pour apprendre l’allemand. Cela vous permet de vous assurer que les professionnels concernés sont compétents.

Cours de langue British Council

Choix école Reisenetz

Un audit régulier de ses membres

Pour chaque nouvelle demande d’adhésion, ce sont tous les membres de Reisenetz qui délibèrent sur la qualité des services offerts par l’organisme demandeur. En ce qui concerne les entreprises et associations déjà membres, on opère au sein de Reisenetz des audits de manière régulière.

Parmi les objectifs phares de l’association, on cite :

  • Promouvoir la qualité au sein des voyages pour enfants et jeunes adultes ;
  • Fournir des informations et des conseils à tous les membres de Reisenetz ;
  • Favoriser les contacts commerciaux et la mise en réseau des membres ;
  • Échanger des expériences aux niveaux national, européen et international ;
  • Développer ensemble des programmes et projets ultérieurs ;
  • Former les professionnels ;
  • Coopérer avec des organisations de protection de la jeunesse et des institutions académiques ;
  • Informer et conseiller les jeunes et leurs parents.

L’association Reisenetz prend la responsabilité de guider professionnellement ses membres, voire de les former si nécessaire. C’est pour cette raison que l’intégralité du réseau est fiable. Non seulement il faut remplir certains critères pour intégrer l’association, mais de plus, tous les membres sont en perpétuelle évolution. Les écoles de langue s’adaptent alors à la demande au sein de cette industrie. Les principes d’éducation sont modernes et mettent en avant le bien-être des élèves.

Comment bien choisir un séjour linguistique en Allemagne ?

Avant d’organiser un séjour linguistique en Allemagne, il est important de se renseigner sur les services rendus par une école de langue.

Assurez-vous tout d’abord que les cours soient personnalisés, surtout si la période du séjour est courte : vous apprenez ainsi de manière plus efficace. Les professeurs doivent suivre les élèves individuellement et s’adapter au niveau et aux attentes de chacun.

Ensuite, un séjour linguistique réussi, c’est un séjour en totale immersion dans la culture locale. Les meilleurs séjours offrent des cours avec des professeurs natifs mais surtout avec le logement sur place. Vous pouvez être accueilli directement chez le professeur ou bien au sein de l’école. En dehors des cours, votre séjour sera d’autant plus réussi si des visites et activités culturelles sont organisées.

Les grandes villes les plus intéressantes où apprendre l’allemand sont les suivantes :

  • Berlin ;
  • Munich ;
  • Francfor

Lors d’un séjour linguistique à Berlin, vous découvrez la capitale allemande. Berlin, internationalement reconnue pour être une ville historique, d’arts et de culture, est un endroit également très cosmopolite et toujours animé.

Munich est la 2e ville la plus touristique de l’Allemagne après Berlin. C’est également un endroit où les différentes nationalités se rencontrent. Au cœur de cette ville historique et culturelle, on trouve des « Biergarten » à tous les coins de rue.

Choisissez Francfort si vous souhaitez connaître le pôle économique de l’Allemagne. Vous avez besoin de développer votre allemand pour le pratiquer dans le domaine des affaires ? Cette destination est faite pour vous !

Reisenetz est une association de plus de 30 ans d’ancienneté qui contribue à faire voyager 6 millions de jeunes chaque année. Si vous souhaitez apprendre l’allemand lors d’un séjour linguistique en Allemagne, optez pour les prestataires de services certifiés Reisenetz !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *