Les bonnes raisons de passer l’IELTS

Les bonnes raisons de passer l’IELTS

L’IELTS (International English Language Teaching System) est un des systèmes de reconnaissance du niveau d’anglais les plus populaires et reconnus à l’international avec plus de 3 millions de participants chaque année. Composé de plusieurs parties comprenant la compréhension ainsi que l’expression orale et écrite, les tests de l’IELTS vous permettent de prouver votre niveau d’anglais aussi bien académiquement que professionnellement parlant.

Une reconnaissance internationale

Afin d’effectuer vos études ou de travailler à l’étranger dans un pays ou une entreprise où la maîtrise de l’anglais est exigée, il vous sera certainement demandé un diplôme officiel attestant votre niveau d’anglais.

L’IELTS Academic et l’IELTS General Training vous ouvrent les portes de plus de 9 000 universités et plus de 10 000 organisations publiques et privées dans le monde entier ainsi que la possibilité d’émigrer dans des pays comme le Canada, les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Bien que l’IELTS serve principalement à étudier, travailler ou émigrer à l’étranger, c’est aussi une excellente manière de trouver en France un travail qui exige un bon niveau d’anglais, surtout si vous ne pouvez pas témoigner d’une expérience dans un pays anglophone. L’examen IELTS Academic permet de vous tester à différents niveaux :

  • Reading (compréhension écrite) de 60 min ;
  • Writing (expression écrite) de 60 min ;
  • Listening (compréhension orale) de 30 min ;
  • Speaking (expression orale) jusqu’à 15 min.

En ce qui concerne l’examen de l’IELTS General Training, vous n’aurez qu’à passer les examens du Reading et du Writing. L’IELTS est évalué par des scores allant de 1 (le plus bas) à 9 (le plus haut) : une note moyenne attribuée en fonction des résultats des 4 types d’examens passés. Bien qu’il n’existe pas d’accord international pour déterminer une bonne note à l’IELTS, les écoles et entreprises exigent en règle générale un score minimum entre 5,5 et 7. Attention, la validité du test n’est que de 2 ans.

Par ailleurs, renseignez-vous, selon votre situation, il peut également être pertinent de passer le TOEIC ou le TOEFL.

Un diplôme de Cambridge English et du British Council

L’IELTS est un diplôme certifié par Cambridge English, une organisation pédagogique réputée mondialement. Vous ne mettez pas les pieds n’importe où : les examens de Cambridge sont acceptés dans plus de 20 000 universités, entreprises et gouvernements dans le monde, dont 100 % des universités britanniques, irlandaises, néozélandaises et australiennes

Vous devez passer l’IELTS dans les centres agréés par le British Council : il s’agit également d’une organisation pédagogique internationale et spécialisée dans l’apprentissage de la langue anglaise pour les étudiants tout comme pour les enseignants. Au sein du British Council vous profitez :

  • De cours de préparation aux examens officiels ;
  • D’un personnel qualifié et expérimenté respectant les normes de Cambridge English ;
  • Des examinateurs agréés par Cambridge English Language Assessment ;
  • Des installations privées et modernes ;
  • De l’accès à une source d’apprentissage spéciale pour les candidats de l’IELTS et d’autres plateformes.
examen de l'ielts

Un examen flexible et adapté à vos besoins

Selon votre situation, vous avez le choix entre 3 types d’examens IELTS :

  • IELTS Academic, afin d’étudier à l’étranger ;
  • IELTS General Training afin d’émigrer dans les principaux pays anglophones ;
  • IELTS UKVI, réservé aux demandes de Visa ou d’immigration au Royaume-Uni.

Ensuite, dans chacune des phases du test, vous avez la possibilité d’être évalué sur l’ensemble de vos connaissances. Ce n’est pas un examen où vous pouvez échouer à cause d’un unique « mauvais sujet ». Dans chaque partie, vous avez plusieurs chances de prouver vos talents. Pour ce qui est du Reading, on vous présente 3 textes différents à partir desquels vous serez examiné sur 40 questions de compréhension.

Pour le Writing, c’est vous-même qui devez rédiger un texte. Profitez-en pour démontrer vos capacités d’expression écrite en utilisant un vocabulaire et une grammaire avec lesquels vous êtes à l’aise. Attention aux tournures de phrase compliquées : si vous n’êtes pas sûr de vous, allez au plus simple.

Pour ce qui est du Listening, vous écoutez 4 enregistrements, sur différents sujets et par différentes personnes (avec peut-être différents accents). Donc si vous doutez sur un enregistrement, vous aurez peut-être plus de chances sur les suivants.

Enfin, lors du Speaking, vous avez toujours la possibilité de demander à l’examinateur de reformuler sa question si vous ne l’avez pas comprise. Lors de ce test, on évalue votre expression et non votre compréhension orale. De plus, vous pouvez vous préparer en amont de l’examen, car le test implique des questions personnelles. L’autre partie concerne votre réflexion sur un thème pour lequel vous bénéficiez d’une minute de préparation.

De nombreuses possibilités de s’y préparer

Vous avez à votre disposition des moyens divers et variés pour vous préparer à l’examen de l’IELTS :

  • Road to IELTS, une plateforme en ligne du British Council ;
  • Cours particuliers ou collectifs de préparation au British Council ;
  • Séjours linguistiques spécialement conçus pour préparer l’IELTS
  • Tests blancs IELTS en ligne gratuits et téléchargeables du British Council ;
  • Application IELTS gratuite ;
  • MOOC spécial IELTS ;
  • Livres de préparation à l’IELTS.

Avant de passer votre examen IELTS, il faudra bien vous y préparer. En effet, le test demande beaucoup de travail afin d’obtenir le meilleur score. Vous pouvez passer l’IELTS autant de fois que vous le souhaitez, cependant il n’est pas gratuit : les frais sont de 235 € par session d’examen. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année. En France, il existe 62 centres du British Council répartis dans 7 villes, au sein desquels vous pouvez également vous préparer :

  • Paris et banlieue, 3 sessions par mois ;
  • Strasbourg, 1 session par an ;
  • Nantes, 7 sessions par an ;
  • Lyon, 2 sessions par mois ;
  • Marseille, 2 sessions par mois ;
  • Nice, 1 session par mois.

Pour vous inscrire, vous devez contacter directement le centre de votre choix et choisir de passer l’examen sur papier ou sur ordinateur. Si vous choisissez de passer le test sur papier, vous aurez vos résultats 13 jours après la date de l’examen. En ce qui concerne l’examen sur ordinateur, il ne vous faudra attendre que 7 jours maximum. Les résultats seront disponibles en ligne pendant 28 jours sur votre portail candidat.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *