Le judo est un art martial originaire du Japon, que l’on peut commencer à tout âge. La pratique de ce sport vous permet non seulement d’améliorer votre souplesse, votre agilité et votre endurance, mais aussi votre mental. Afin de progresser en judo, il est recommandé d’aller au-delà des cours. Si la pratique en groupe est importante, il faut également faire un travail sur soi, aussi bien physiquement que mentalement. Voici 5 conseils pour vous améliorer en judo, en salle comme à la maison.
1. Apprenez à tomber
L’une des règles d’or pour faire du judo sans danger, et surtout pour rester motivé, est d’apprendre à tomber sans se faire mal. De cette manière, vous êtes plus endurant durant les combats et plus à même de surprendre facilement votre adversaire en enchaînant avec une prise après une chute.
Pour cela, il faut pratiquer différentes chutes que l’on appelle Ukemi : vers l’avant, vers l’arrière et sur le côté, afin de tomber de manière souple. Ces mouvements permettent d’entretenir l’oreille interne et donc l’équilibre, dans le but de mieux anticiper les chutes qui finissent par ne plus en être.
Grâce à la maîtrise des chutes Ukemi, vous pourriez rapidement progresser. Entraînez-vous lorsque vous êtes en salle, avec des partenaires de toutes les ceintures. Le professeur, mais aussi les élèves les plus expérimentés pourront vous donner des conseils pour apprendre à ne plus vous faire mal lorsque vous tombez.
2. Continuez à apprendre de nouvelles techniques de judo
Il est très important de maîtriser les techniques de base au judo et cela pourrait vous prendre du temps. Cependant, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers dès que l’on atteint un certain niveau. En effet, si vous utilisez toujours les mêmes prises et les mêmes enchaînements, vos adversaires finiront par vous cerner. Dans ce cas, il sera très facile pour eux d’anticiper vos faits et gestes et ils les utiliseront à leur avantage.
Afin d’élargir votre connaissance en termes de techniques de judo, pensez à vous diversifier :
- Techniques debout (nage waza) ;
- Techniques au sol (katame waza) ;
- Techniques de mains, de bras et d’épaules (te waza) ;
- Techniques de hanches (koshi waza) ;
- Techniques de jambes (ashi waza) ;
- Techniques de sacrifice sur le dos (ma sutemi waza) ;
- Techniques de sacrifice sur le côté (yoko sutemi waza) ;
- Techniques d’immobilisation (osaekomi waza) ;
- Techniques de strangulation (shime waza) ;
- Techniques de clés (kwansetsu waza).
3. Pratiquez en dehors des cours de judo
Une séance ou deux de cours de judo par semaine pourraient ne pas être suffisantes pour améliorer votre niveau. Vous verrez vos efforts récompensés en pratiquant également des exercices à la maison, directement ou indirectement liés au judo :
- Pratiquez les prises et les différentes techniques, même tout seul, en répétant les mêmes gestes encore et encore de manière précise ;
- Exercez-vous des deux côtés, c’est-à-dire à droite comme à gauche, ce que tous les judokas débutants ne font pas forcément ;
- Cultivez votre coordination et votre souplesse à l’aide d’enchaînements et d’étirements ;
- Améliorez votre endurance à l’aide d’exercices de cardio de type course à pied, vélo ou natation, mais aussi de type corde à sauter ou encore burpee ;
- Musclez-vous afin d’être plus endurant, mais surtout pour acquérir de la force, notamment au niveau des bras, des abdos, du dos et des jambes.
Enfin, n’hésitez pas à partir en stage de judo, certain organismes le propose en formule colonie de vacances judo, idéal pour allier sport et vacances !
4. Améliorez votre grip
Le grip, aussi appelé saisie, est largement utilisé au judo et dans beaucoup de sports de combat. Il est donc très fortement recommandé de se muscler les avant-bras de manière complète.
L’erreur la plus commune est en effet de pratiquer toujours les mêmes exercices de musculation, ce qui ne fait travailler qu’une petite partie de tous les muscles présents dans cette partie du corps. Alors qu’en réalité, l’avant-bras est composé de nombreux petits muscles ! Votre grip sera largement amélioré si vous les faites tous travailler.
De plus, pour se muscler l’avant-bras, il faut également pratiquer des exercices qui impliquent d’autres muscles comme les biceps, les épaules et les muscles dorsaux, voire les muscles des jambes. On appelle cela la chaîne de tirage. Il faut avoir conscience de la complexité des mouvements afin de les travailler dans leur intégralité.
Pour cela, il existe différents types d’exercices, l’idéal étant de les pratiquer tous. On utilise alors des accessoires divers tels que :
- Les manchons, qui permettent de s’entraîner à la traction classique en ajoutant une rotation des avant-bras, mais qui servent aussi à améliorer l’endurance à l’aide de positions statiques ;
- La corde, sur laquelle l’élève tire d’un côté et l’entraîneur applique de la résistance de l’autre, et ceci, sur toute la longueur de la corde ;
- Les systèmes de traction, que vous pouvez trouver sur différentes machines en salle de sport (crochets, élastiques, poids, etc.), à faire en gardant le dos bien droit.
5. Travaillez votre mental
Pour finir, n’oubliez pas que le judo, comme tous les arts martiaux et les sports de combat, est fortement axé sur le mental. C’est un sport pour lequel il faut respecter certaines valeurs et accepter de perdre. La violence est à bannir pour laisser place au calme intérieur et à la confiance en soi. Pour faire du judo, il faut être doté de grandes capacités de concentration. Au judo, on travaille sa stratégie et ses mouvements tout en laissant place à l’improvisation, le tout dans une gestion impeccable de ses émotions. On parle notamment de gestion du stress, afin de ne pas se laisser intimider par un adversaire compétent, par exemple, et de profiter de ce sentiment pour avoir envie de se surpasser.
Enfin, la motivation est un élément psychologique fondamental pour s’améliorer au judo. Il faut non seulement se faire plaisir, mais aussi s’entraîner dans un but précis. Bien entendu, la motivation perdure si vos efforts sont rapidement récompensés. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de pratiquer des exercices en dehors des combats et de s’entraîner en dehors des cours également, au risque de quoi, vous pourriez sentir que votre évolution ne va pas assez vite. Essayez de vous surpasser aussi bien physiquement que mentalement le plus souvent possible.
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !