5 conseils pour apprendre les verbes irréguliers en anglais

5 conseils pour apprendre les verbes irréguliers en anglais

Il peut s’avérer fastidieux d’apprendre les verbes irréguliers en anglais, et pourtant, c’est un passage obligé pour tous les étudiants qui souhaitent acquérir un niveau convenable. Il existe maintes et maintes manières d’apprendre les verbes irréguliers anglais, estimés à plus de 300 ! Pour commencer, faites-vous une liste des verbes les plus importants, entre 100 et 200, ou moins selon votre niveau. Vous pouvez ensuite utiliser nos 5 techniques pour les réviser et les intégrer de manière définitive !

1. Rassemblez les verbes irréguliers par groupe

Bien qu’il existe de très nombreux verbes irréguliers dans la langue anglaise, vous remarquez que beaucoup d’entre eux suivent la même logique. Il est donc conseillé de regrouper ces verbes en fonction de leur ressemblance. En effet, au moment de les utiliser dans un contexte concret, vous vous souviendrez peut-être du groupe auquel il appartient, ce qui vous aidera à retrouver sa conjugaison.

Voici quelques exemples :

  • Groupe 1 : les verbes irréguliers invariables (let, put, cost, etc.) ;
  • Groupe 2 : les verbes pour lesquels seul le prétérit change (run, become, come, etc.) ;
  • Groupe 3 : les verbes pour lesquels le prétérit et le participe passé sont identiques ;
  • Groupe 4 : les verbes pour lesquels chaque forme est différente.

Dans le groupe 3, il peut y avoir de très nombreux sous-groupes :

  • Les terminaisons en –ought (bring, think, fight, etc.) ;
  • Les terminaisons en –aid (say, pay, lay, etc.) ;
  • Les terminaisons en –ent (send, spend, bend, etc.) ;
  • Les terminaisons en –aught (teach, catch, etc.) ;
  • Les terminaisons en –ung (hang, sting, swing, etc.) ;
  • Les terminaisons en –old (sell, tell, etc.) ;
  • Les terminaisons en –ept (sleep, keep, weep, etc.) ;

Dans le groupe 4, on retrouve tous les autres verbes irréguliers, qui peuvent également être regroupés en différentes catégories :

  • Les modèles -i -a -u (sing, begin, ring, etc.) ;
  • Les modèles -ear -ore -orn (tear, wear, swear, etc.) ;
  • Les modèles –ow – ew -own (know, grow, throw, etc.) ;
  • Les modèles -i -o -en (write, rise, drive, etc.) ;

Ainsi que tous les autres modèles, dont ceux qui sont uniques et n’appartiennent à aucune catégorie.

2. Apprenez petit à petit

Peu importe votre niveau d’anglais, prévoyez des étapes pour votre apprentissage. Rien ne sert de se mettre des objectifs trop élevés. Une fois appris, les verbes irréguliers vous serviront toute votre vie, alors autant consolider vos bases !

Pour apprendre des verbes irréguliers en anglais, faites d’abord une liste des 30, 50 ou 100 verbes les plus couramment utilisés que vous souhaiteriez connaître par cœur. Par exemple, vous pouvez en apprendre 5 par jour ou 10 par semaine jusqu’à terminer votre première liste. Une fois que vous avez atteint votre objectif, vous pouvez ajouter des verbes à cette liste. Il existe également la possibilité d’apprendre les verbes irréguliers par temps, c’est-à-dire d’abord le prétérit, puis le participe passé. Si vous n’arrivez pas à apprendre les 3 formes des verbes irréguliers, utilisez d’abord les 2 premières colonnes (infinitif et prétérit).

Astuce pour retenir les verbes irréguliers anglais

3. Imprimez une liste

La mémoire visuelle est votre amie, et ce, pour toutes les matières. Mais pour la faire fonctionner, les livres ne suffisent pas forcément ! C’est à vous de vous créer des visuels qui vous permettent de mieux mémoriser quelque chose de difficile comme une liste de 300 verbes irréguliers en anglais. C’est pourquoi on représente généralement les verbes irréguliers sous forme de colonnes :

  • Première colonne : infinitif ;
  • Deuxième colonne : prétérit ;
  • Troisième colonne : participe passé.

Selon les objectifs que vous vous êtes fixés, vous pouvez soit imprimer une liste avec 2 ou 3 colonnes, soit l’écrire à la main. Notez que l’on apprend en effet plus facilement en écrivant à la main. Si vous souhaitez donc concocter vos propres listes, préférez cette technique à l’ordinateur. Une fois que vos listes sont prêtes, placez-les dans différents endroits de votre maison : sur la table de chevet, dans la cuisine ou même sur la porte des toilettes ! Vous pouvez donc vous adonner à vos activités habituelles tout en profitant de quelques minutes pour réviser vos verbes irréguliers, et ce, sans l’avoir consciemment médité.

4. Faites une liste des verbes difficiles

Même en utilisant plusieurs techniques d’apprentissage, vous remarquez que certains verbes n’arrivent pas à rentrer. Il peut arriver que vous confondiez plusieurs verbes ou tout simplement que vous n’utilisiez jamais certains d’entre eux.

Dans ce cas, concentrez-vous uniquement sur les verbes les plus difficiles. Inutile de continuer à réviser ceux que vous avez bien intégrés. Cette fois-ci, il s’agit de mémoriser des verbes irréguliers qui sont difficiles à retenir. Afin de les apprendre, vous pouvez utiliser toutes les techniques énoncées ci-dessus et choisir celles qui fonctionnent le mieux. Pour ceux qui ont une mémoire plus auditive, utilisez des vidéos ou des podcasts que vous écoutez dans la voiture ou lorsque vous vous déplacez à pied par exemple.

5. Pratiquez à l’écrit et à l’oral

Bien entendu, pour apprendre il n’y a pas de secret : il faut pratiquer ! Pour ce faire, variez les techniques d’apprentissage :

  • Écrivez et réécrivez vos listes de verbes irréguliers ;
  • Répétez-les à voix haute ;
  • Et surtout, faites des exercices.

Au début, les exercices peuvent tout simplement faire référence à votre liste de verbes irréguliers. Vous pouvez par exemple masquer une colonne entière ou plusieurs cases aléatoirement sur votre tableau. Mais une fois que vous connaissez par cœur vos verbes irréguliers de manière mécanique, il faut également les utiliser dans leur contexte ! C’est pourquoi il ne faut pas s’arrêter à la première étape. Vous apprenez tous ces verbes pour les utiliser et non pour les répéter dans l’ordre. Il est donc nécessaire de faire des exercices, tout d’abord à l’écrit, pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Après les exercices écrits, il est également nécessaire de les utiliser à l’oral et si possible dans différents contextes. Pour les utiliser correctement, il est indispensable de connaître certaines règles de grammaire afin de savoir quel temps utiliser dans chaque phrase. Comme toujours, allez du plus simple au plus compliqué !

Dernier conseil, réviser et mettre en pratique les verbes irréguliers lors d’un séjour linguistique en langue anglaise améliorera votre apprentissage !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *