Tout savoir sur les crédits ECTS

Tout savoir sur les crédits ECTS

Lorsqu’un étudiant décide de suivre son cursus en études supérieures, il aura bien souvent la possibilité de changer d’établissement d’une année sur l’autre ou encore de réaliser un ou plusieurs semestres à l’étranger, par exemple. Pour pouvoir poursuivre ses études ailleurs tout en attestant du parcours déjà réalisé auprès de son nouvel établissement, les crédits ECTS seront utilisés comme mesure afin de quantifier le niveau de formation de l’élève. Mais comment fonctionne l’attribution des crédits ? D’où vient ce système ? Comment poursuivre ses études à l’étranger avec les crédits ECTS ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Les crédits ECTS : qu’est-ce que c’est ?

L’histoire des crédits ECTS

Les crédits ECTS sont des crédits accordés aux élèves en études supérieures tout au long de leur scolarité. L’acronyme ECTS signifie European Credit Transfer and Accumulation System ou système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Créé en 1988 par l’Union européenne, ce système est un outil du processus de Bologne depuis 1999, qui est un processus dédié au rapprochement des systèmes d’études supérieures européens. Les crédits ECTS sont donc un dispositif au niveau européen permettant de faciliter la circulation des étudiants d’un établissement de l’Union européenne à un autre.

Comprendre le fonctionnement des crédits ECTS

Afin de s’assurer que l’étudiant souhaitant poursuivre ses études dans un autre établissement français ou de l’Union européenne dispose bien des qualifications requises, c’est le nombre de crédits dont il dispose qui permettra de mesurer à quel niveau d’études il peut accéder. En effet, il existe différentes sortes de cursus et de diplômes au niveau européen et le système mis en place peut être variable d’un pays à l’autre. L’ECTS permet donc de quantifier le nombre d’heures de travail des étudiants pour leur permettre d’accéder à un niveau équivalent de leur cursus précédent pour poursuivre leurs études à l’étranger (retrouvez notre article sur les 10 meilleures villes pour étudier à l’étranger).

Le calcul de l’attribution des crédits

Pour effectuer le calcul des crédits ECTS attribués à l’élève, c’est une estimation de la charge de travail demandée par un cursus qui sera prise en compte. Le calcul ne se fait donc pas au cas par cas, et les crédits sont attribués uniquement lorsque l’élève aura validé ses examens. Pour un semestre complet avec des partiels réussis, ce sont 30 crédits qui seront attribués à l’élève. Pour une année complète en université, l’élève accumulera 60 crédits, ce qui représente entre 1 500 et 1 800 heures de travail en prenant en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les stages, les examens ou encore le travail personnel.

Selon le diplôme et le cursus choisi, le nombre de crédits ECTS attribué sera variable :

  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur), 2 ans : 120 crédits ECTS
  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), 2 ans : 120 crédits ECTS
  • Classes Préparatoires, 2 ans : 120 crédits ECTS
  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), 3 ans : 180 crédits ECTS
  • Licence, 3 ans : 180 crédits ECTS
  • DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), 2 ans : 120 crédits ECTS
  • Master, 2 ans : 120 crédits ECTS
  • Programme Grande École, 2 ou 3 ans : 300 crédits ECTS
  • Master Spécialisé, 1 an : 75 crédits CTS
  • Doctorat, 3 ans : 180 crédits ECTS

Il est à noter que certains diplômes donnent accès à plus de crédits que ceux listés ci-dessus. Par exemple, un doctorat représente une durée de 3 ans et donne accès à 180 crédits ECTS. Cela étant, le doctorat nécessite de disposer d’une licence et d’un master pour pouvoir accéder au cursus.

Etudiantes européennes courant avec un drapeau de l'UE

Généralement, un étudiant qui aura obtenu son doctorat disposera donc de 480 crédits ECTS (180 pour les 3 ans de licence, 120 pour les 2 ans de master et 180 pour les 3 ans de doctorat).

Comment utiliser ses crédits ECTS ?

Les crédits ECTS sont une façon d’avoir une lecture est une compréhension plus simple des différentes formations proposées dans l’Union européenne, ce qui permet à l’élève d’envisager de poursuivre son cursus à l’étranger (par exemple dans le cadre d’un programme Erasmus). Le temps d’un semestre, d’une année ou plus, ce dernier pourra donc poursuivre ses études dans un pays de l’Union européenne et valider son diplôme.

Par exemple, un élève qui vient de terminer sa première année de licence aura accumulé 60 crédits ECTS. Il peut tout à fait envisager de faire un semestre à l’étranger. Quel que soit le pays de l’Union européenne proposant le dispositif ECTS choisi, il suivra la formation correspondant à une deuxième année de licence en France puisque ces 60 crédits attestent des heures de formations déjà suivies dans son cursus. De la même façon, lorsqu’il reviendra en France après son semestre à l’étranger pour reprendre son cursus, il aura accumulé 90 crédits au total grâce à sa licence de départ et à son semestre à l’étranger. Il pourra alors reprendre son parcours pour effectuer son second semestre de deuxième année de licence.

Pour rappel, les crédits ne sont validés qu’à la condition d’être reçus aux examens. Qui plus est, ils peuvent être conservés même lorsqu’un étudiant décide d’arrêter ses études une ou plusieurs années.

Un diplôme équivalent dans l’Union européenne

L’avantage du système de crédits ECTS est qu’il va permettre de faciliter la mobilité des étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger tout en leur permettant d’obtenir un diplôme qui sera reconnu dans l’Union européenne. En effet, les crédits ECTS permettent de quantifier le niveau d’études, ce qui donne l’occasion à l’étudiant d’obtenir un diplôme ou de suivre une période de formation dans un autre pays qui aura la même valeur qu’en France. D’ailleurs, de nombreux pays de l’Union européenne ont décidé d’adopter l’organisation LMD (Licence Master Doctorat) ou une organisation similaire pour faciliter les échanges et la reconnaissance des niveaux entre les pays. Ce système est donc particulièrement pertinent pour faciliter la poursuite des études ou encore le recrutement dans le milieu professionnel en France comme dans les autres pays de l’Union européenne.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *