5 raisons de partir étudier dans une université étrangère

5 raisons de partir étudier dans une université étrangère

Aller étudier à l’étranger vous tente, mais vous vous posez encore beaucoup de questions ? Rien de plus normal, il s’agit d’un grand projet ! Cette belle expérience peut vous apporter beaucoup plus que vous ne le pensez. Elle vous fera progresser sur le plan linguistique bien sûr, mais aussi personnellement et professionnellement. Dans cet article, nous faisons le point sur toutes les raisons de partir étudier dans une université étrangère.

1. S’installer dans un autre pays, l’idéal pour s’améliorer dans une langue étrangère

C’est probablement la raison la plus évidente : faire un séjour à l’étranger permet de progresser dans la langue locale !

Vous avez pu vous en rendre compte : apprendre une langue étrangère est un processus qui demande beaucoup de temps, de travail et de régularité. Sur les bancs de l’école, ce n’est pas toujours facile d’atteindre un bon niveau. Beaucoup d’élèves par classe, un apprentissage axé principalement sur l’écrit, la peur de se tromper devant ses camarades… Pour toutes ces raisons, nombreux sont les Français qui ne maîtrisent pas d’autre langue que la leur.

Bien sûr, il est important d’avoir quelques bases théoriques : il vous sera donc difficile d’échapper aux règles de grammaire et de conjugaison. Mais le fait de vous installer dans un pays étranger vous permettra de passer à la pratique ! En immersion totale, l’apprentissage d’une langue est beaucoup plus ludique et efficace. Grâce à vos interactions quotidiennes, vous passerez beaucoup de temps à travailler l’oral. Cela peut être très fatigant au début, mais les progrès ne se feront pas attendre bien longtemps. En quelques mois, vous serez surpris du niveau atteint. Si votre objectif est de devenir bilingue, il n’y a pas de meilleure solution… à condition de ne pas passer tout votre temps avec des francophones !

2. Faire ses études à l’étranger pour changer son regard sur le monde

En partant vivre à l’étranger, vous découvrirez bien plus qu’une autre langue. Passer un semestre ou une année loin de chez soi, c’est une formidable occasion de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle façon de vivre. En fonction du pays choisi, le dépaysement peut être plus ou moins intense ! Mais dans tous les cas, vous devrez vous accoutumer à des habitudes qui ne sont pas les vôtres. C’est une excellente manière de prendre du recul sur son propre mode de vie et de devenir plus tolérant et ouvert d’esprit.

En ce qui concerne les méthodes d’apprentissage, elles peuvent également être très différentes en fonction des pays. Vous découvrirez une nouvelle façon de travailler et de vous organiser. En plus de suivre des cours dans une langue étrangère, il faudra probablement vous habituer à une nouvelle pédagogie. Dans les pays anglo-saxons, par exemple, l’accent est principalement mis sur l’oral, la communication et les interactions. Tous ces changements vous permettront de travailler vos capacités d’adaptation !

3. Partir étudier dans une université étrangère pour faire des rencontres internationales

En suivant des cours à l’université, vous aurez l’opportunité de rencontrer d’autres étudiants. Dans ce contexte, il est souvent très facile de créer des liens et de se faire des amis.

Vous fréquenterez des locaux, bien sûr, mais aussi d’autres étudiants originaires de différents pays : une véritable ouverture sur le monde ! Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir votre nouveau cadre de vie le week-end ? Vos amis originaires de la région connaîtront peut-être de bonnes adresses que vous ne trouverez pas dans les guides touristiques.

Avoir des contacts dans le monde entier pourra également vous être utile par la suite, dans votre vie professionnelle par exemple. Et qui sait de quoi l’avenir est fait ? Vous aurez peut-être envie de vous expatrier à nouveau d’ici quelques années, ou bien de parcourir le monde. Avoir des pied-à-terre dans plusieurs pays est toujours un avantage !

4. Voyager pour prendre confiance en soi

Si vous avez toujours hésité à prendre la parole en classe, sachez qu’à l’étranger vous n’aurez pas le choix ! Cela peut être un peu stressant au début, mais rassurez-vous, vous allez vite vous rendre compte que vous vous en sortez très bien. Et quoi de plus gratifiant que de constater ses progrès ? Dans ce nouveau contexte, vous apprendrez à vous affranchir du regard des autres et même à assumer votre petit accent français

Au-delà de la langue, le fait de s’expatrier oblige à sortir de sa zone de confort. Arriver seul dans un pays étranger, cela implique de se débrouiller par soi-même pour régler les petits soucis du quotidien. Mais cette aventure vous fera gagner en maturité et en autonomie, c’est certain ! Partir loin de chez soi, c’est une façon de prendre confiance en soi et d’apprendre à mieux se connaître. Sans compter qu’on se sent souvent plus libre : c’est aussi l’occasion de tenter de nouvelles expériences et de revenir grandi.

5. Avoir une expérience à l’international, un véritable atout pour l’avenir

Dans le contexte actuel, le fait d’avoir vécu à l’étranger est très valorisant. Sur le marché du travail, la maîtrise d’une seconde langue est souvent indispensable. De plus en plus d’entreprises sont tournées vers l’international et ont besoin de salariés capables de communiquer avec des interlocuteurs du monde entier. Un très bon niveau de langue est d’ailleurs exigé par certaines grandes écoles et universités.

Cela montre également que vous avez des qualités très recherchées par les recruteurs : la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité, l’autonomie… Sur votre CV et en entretien d’embauche, n’hésitez pas à mettre en avant cette étape de votre parcours. Cela peut vous permettre de faire la différence avec d’autres candidats et de décrocher un emploi plus facilement.

Si tous ces avantages vous ont convaincu, il ne vous reste plus qu’à chercher dans quelle université vous souhaitez étudier ! De nombreuses villes sont réputées pour la qualité de leur vie étudiante. Et si vous voulez vous rassurer avant de partir pour de bon, vous pouvez commencer par faire un séjour linguistique dans la ville de votre choix.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *