Les 10 meilleures villes au monde pour étudier à l’étranger ?

Les 10 meilleures villes au monde pour étudier à l’étranger ?

Chaque année, de plus en plus de jeunes décident de partir étudier à l’étranger. Face à l’attrait des étudiants pour réaliser leur formation dans un autre pays, une question se pose : où aller ? Pas de panique, nous vous détaillons les résultats du dernier classement de QS (Quacquarelli Symonds) qui réalise chaque année un palmarès des villes mondiales où il fait bon étudier !

1. Londres

Désignée meilleure ville étudiante au monde pour la première fois, Londres ne démérite pas son nouveau statut. En effet, elle est reconnue depuis des décennies comme une excellente ville pour les étudiants. La capitale du Royaume-Uni fait rêver de nombreux étudiants désireux d’apprendre la langue de Shakespeare.

Londres possède presque uniquement des universités d’excellence qui assurent aux étudiants de recevoir une formation de très haute qualité. Le cadre culturel très riche de cette capitale joue également en sa faveur, et ce, malgré un coût de la vie élevé. Retrouvez toutes les informations sur la capitale anglaise.

2. Tokyo

Tokyo fait une remontée considérable cette année dans le classement des meilleures villes étudiantes mondiales. Classée 7e en 2017, elle se hisse à la seconde place cette année. Et pour cause, la capitale du Japon est résolument moderne et plait aux jeunes férus de technologie. Cette ville à la pointe dans de nombreux domaines tels que la gastronomie ou l’architecture, présente l’avantage d’abriter les points d’intérêts majeurs du pays ainsi que de prestigieuses universités.

Tokyo reste une des villes les plus chères au monde, mais de nombreuses bourses sont ouvertes aux étudiants français permettant de couvrir une bonne partie de leurs dépenses.

3. Melbourne

Capitale de l’état de Victoria et souvent considérée comme la capitale culturelle du pays, Melbourne charme par son mode de vie à l’australienne. Avec son climat, ses plages et sa vie nocturne, les études prennent facilement un air de vacances ! Riche en évènements musicaux, artistiques et cinématographiques, Melbourne offre également un enseignement de qualité. Dans le classement mondial des meilleures universités, on retrouve notamment un bon nombre d’universités de Melbourne.

Excellente dans les domaines de la santé et de la médecine, Melbourne est également considérée comme la meilleure ville étudiante d’Australie. Avec ses infrastructures, ses bibliothèques gratuites, son abondance de logements étudiants et son très bon service de transports en commun pour desservir les universités, Melbourne a tout pour séduire les étudiants internationaux.

étudiants au travail

4. Montréal

Avec sa population chaleureuse et son coût de la vie relativement accessible, Montréal est certainement la plus française des villes américaines. Souvent sollicitée par les étudiants pour son côté bilingue franco-anglais, Montréal est une ville qui possède une population très jeune. Parfait mélange entre la culture nord-américaine et la culture franco-québécoise, la principale ville de la province de Québec est idéale pour les étudiants internationaux. Ses universités accueillent chaque année des milliers d’étudiants venant de partout dans le monde.

Par ailleurs, Montréal offre une excellente qualité de vie aux étudiants pour ce qui est du logement. La ville possède des résidences étudiantes de qualité qui garantissent un bon cadre pour se former en toute tranquillité.

Celle qui a été classée meilleure ville étudiante au monde en 2017 promet d’offrir un enseignement de qualité aux étudiants internationaux.  

5. Paris

La capitale française, qui fut classée première meilleure ville étudiante au monde durant 4 années consécutives, descend cette année à la 5e place. En cause, on lui reproche d’être moins accessible financièrement par rapport à d’autres villes mondiales. Paris reste toutefois la ville française possédant le plus grand nombre d’universités bien classées au monde. La ville de l’amour est d’ailleurs toujours très appréciée des étudiants internationaux pour son prestige et ses formations de qualité peu coûteuses au sein des universités publiques.

6. Munich

La ville allemande n’a plus besoin de faire ses preuves dans le domaine de l’enseignement. Avec son ambiance conviviale, la ville séduit de nombreux Européens en quête de formations de qualité. Ville à taille humaine, Munich possède l’avantage d’être bien desservie. La cité bavaroise est également appréciée pour son coût de la vie relativement bas. Munich est une ville très animée qui charme les étudiants par son côté festif. Si vous maîtrisez ou n’avez pas peur d’apprendre la langue de Goethe, cette ville est indéniablement faite pour vous !

7. Berlin

La capitale allemande est certainement l’une des villes qui attire le plus d’étudiants européens. Parce qu’étudier à Berlin, c’est être plongé au cœur d’une ville multiculturelle, beaucoup d’étudiants envisagent de poser leurs valises dans la capitale berlinoise pour sa richesse. Avec ses établissements d’excellence et certaines des meilleures universités du monde, Berlin n’a rien à envier à ses consœurs du haut du classement.

Par ailleurs, la ville est particulièrement appréciée des étudiants internationaux pour le faible coût des formations dans les universités publiques. Il n’est pas nécessaire de savoir parler allemand, l’anglais est très largement utilisé à Berlin et de nombreuses formations ouvertes aux étudiants internationaux dispensent leurs cours en anglais. Vous êtes intéressé ? Retrouvez plus d’informations sur la capitale allemande.

8. Zurich

Avec un peu plus de 400 000 étudiants, cette ville de Suisse est spécialement appréciée des jeunes se formant dans les domaines économiques et financiers. Zurich est véritablement cosmopolite, car sa population est composée de plus de 30 % d’étrangers. Cette ville où il fait bon vivre est cependant l’une des plus chères au monde, ce qui la rend difficile d’accès pour de nombreux étudiants.

9. Sydney

Considérée comme le pôle économique et financier de l’Australie, Sydney est sans aucun doute l’une des villes les plus plébiscitées du pays en matière d’enseignement. Ville du surf, du soleil et de la mer, Sydney offre une qualité de vie exceptionnelle aux étudiants internationaux. Cette ville australienne est d’ailleurs la première destination des étudiants français souhaitant étudier en Australie.

En effet, malgré son coût de la vie assez élevé, Sydney est une ville internationale qui accueille chaque année un grand nombre d’étrangers pour étudier, travailler ou simplement voyager.

10. Séoul

La ville dynamique de Corée du Sud continue de surprendre et séduire de plus en plus d’étudiants. Avec ses frais de scolarité abordables, Séoul devient peu à peu une destination en vogue pour les étudiants internationaux. La ville coréenne propose de nombreuses formations en anglais et possède d’excellentes universités.

Cette ville moderne est idéale pour les étudiants souhaitant évoluer dans un environnement à la pointe de la technologie. Il n’est pas forcément nécessaire de parler coréen, cependant sachez que si vous désirez apprendre cette langue, elle est bien plus facile à maîtriser que le reste des langues asiatiques.

 

Notre conseil avant de faire votre choix : partir en séjour linguistique étudiant dans la ville qui vous intéresse afin de disposer d’une première expérience qui vous permettra de valider votre choix ou de tenter l’expérience dans une autre ville.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *