Apprendre l’anglais en utilisant Internet

Apprendre l’anglais en utilisant Internet

Vous souhaitez apprendre l’anglais sans pour autant avoir recours à des cours particuliers ? De nouvelles solutions s’offrent maintenant à vous. Pour beaucoup, apprendre une langue étrangère peut s’avérer difficile et peu amusant. Cependant grâce à Internet, il existe désormais de nombreux moyens d’apprendre l’anglais de manière ludique et captivante. Aujourd’hui, Internet vous donne accès à tout, et ce en seulement quelques clics. Entre services d’apprentissage en ligne, vidéos, films et séries en ligne ou encore presse numérique, découvrez dans cet article de multiples méthodes pour pratiquer votre prononciation ou encore votre grammaire à votre rythme. Apprenez et améliorez votre niveau d’anglais facilement grâce à Internet !

1. Paramétrez vos appareils connectés en langue anglaise

Aujourd’hui, les appareils connectés vous suivent dans votre quotidien et vous permettent d’avoir un accès à Internet quasi constant. C’est pourquoi, ils constituent de véritables atouts pour vous aider à apprendre les langues étrangères. Chaque jour, vous êtes au contact de vos écrans (Smartphone, ordinateur, tablette, etc.) et lisez des dizaines de contenus. Il existe une astuce simple qui vous aidera à intégrer l’anglais dans votre quotidien facilement, sans même vous en apercevoir. Pour cela, il vous suffit de passer vos appareils connectés en langue anglaise. Changez les paramètres et mettez vos moteurs de recherche et vos applications en anglais. Vous gagnerez en vocabulaire facilement en associant de mémoire les nouveaux mots anglais aux pictogrammes dont vous connaissez déjà la signification. Sur votre ordinateur, changez votre page d’accueil Internet pour une page d’actualités anglophones (Time.com). En surfant en anglais sur vos sites favoris et en faisant vos recherches en anglais vous progresserez inconsciemment. Installez également une application de traduction sur votre téléphone portable. Pratique et rapide, elle vous permettra de traduire en quelques instants les mots et phrases de votre choix.

2. Utilisez des services d’apprentissage en ligne

Si vous souhaitez apprendre l’anglais de manière ludique, tournez-vous plutôt vers des services d’apprentissage en ligne. Il existe une multitude de plateformes sur Internet qui vous permettent d’apprendre l’anglais à votre rythme et qui s’adaptent à votre niveau. Les sites d’apprentissage de langues étrangères proposent généralement le même mode de formation. Grâce à des leçons quotidiennes et des séries d’exercices, ces services en ligne vous font apprendre en toute tranquillité, depuis le confort de votre maison. Ces services d’apprentissage se basent notamment sur la répétition de mots et de phrases pour aider à la mémorisation de vocabulaire. Certains de ces services en ligne ont déjà fait leur preuves, c’est le cas par exemple de Babbel (qui compte déjà plus de 11 langues) ou encore Duolingo.

Gratuites ou payantes, ces plateformes d’apprentissage sont de bons outils pour inciter à pratiquer non seulement les notions de vocabulaire, grammaire, orthographe et conjugaison, mais également à améliorer sa prononciation à travers des exercices par reconnaissance vocale.

Chaque jour, vous travaillez ainsi l’anglais à l’écrit comme à l’oral. Pour encore plus de facilité, téléchargez les applications sur votre téléphone portable ou votre tablette. Sur certaines de ces applications vous aurez la possibilité de télécharger les leçons via une connexion wifi pour les écouter ensuite en itinérance. Une solution idéale pour progresser où que vous soyez !

apprendre l'anglais en ligne

3. Lisez la presse en ligne

Avec l’essor d’internet, la majorité des journaux papiers possèdent également leur propre version digitale. Voici pour vous un moyen simple de gagner en vocabulaire, en suivant par la même occasion l’actualité du monde anglophone. Accessible à tout moment grâce à Internet, la presse en ligne est une bonne alternative pour vous familiariser aux tournures écrites de langue anglaise. Tournez-vous vers des journaux aux valeurs sûres telles que The New York Times, The Guardian ou encore The Telegraph. Par ailleurs, lire les journaux anglophones est un excellent moyen d’apprendre l’anglais professionnel et de se familiariser avec le vocabulaire des affaires notamment.

Pour progresser, lisez des articles se rapprochant de vos centres d’intérêt. Politique, mode, voyage, sport, vous trouverez chaque jour sur les pages de ces journaux des articles de très bonne qualité. Un doute sur un mot ? Utilisez un traducteur en ligne ou votre application mobile pour vous donner la réponse en seulement quelques clics. Téléchargez également les applications mobiles pour emporter vos journaux partout avec vous. Parce que la lecture est un excellent moyen de s’améliorer, réservez-vous quelques minutes de lecture quotidiennes. La clé est de trouver des articles sur des sujets qui vous passionnent, de cette manière vous ne verrez pas cela comme un exercice ennuyant. Partez sur une base d’un article par jour, à lire en prenant  votre petit-déjeuner, dans les transports en commun ou durant une pause-café. Essayez également de lire à voix haute de temps à autre pour améliorer votre prononciation et gagner en fluidité. Soyez assidu et vous verrez rapidement les progrès.

4. Améliorez votre anglais grâce à l’audio et aux vidéos

Pensez à l’audio ainsi qu’aux vidéos pour améliorer votre anglais. Pour les plus petits comme pour les plus grands, l’audio et les vidéos font partie des meilleures méthodes pour apprendre de façon intéressante. Aujourd’hui, grâce à YouTube notamment, vous pouvez facilement trouver du contenu audio ou vidéo pour vous aider dans votre mission d’apprentissage de l’anglais. Entre podcasts, musique, cours en ligne, ou encore vidéos divertissantes vous trouverez forcément le contenu qui saura éveiller votre curiosité.

De la même manière que pour la presse en ligne, cherchez des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts. Abonnez-vous à des chaînes anglaises ou américaines et regardez-les régulièrement pour vous familiariser avec la prononciation et l’intonation des natifs. N’oubliez pas non plus les films et séries, à regarder en version originale sous-titrée pour les débutants. Si vous vous sentez à l’aise avec la vitesse de diction, n’hésitez pas à retirer les sous-titres.

Commencez par des films que vous avez déjà visionnés en français puis faites la même expérience avec de nouveaux films. Pour cela, la plateforme Netflix utilisable sur ordinateur, tablette, Smartphone ou télévision est idéale. Leur service propose une large sélection de films, documentaires et séries en versions originales et offre un large choix de sous-titrage.

Un stage d’anglais pendant les vacances peut également vous permettre de progresser rapidement !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *