Les séjours itinérants pour ados, un bon moyen de s’ouvrir au monde…

Les séjours itinérants pour ados, un bon moyen de s’ouvrir au monde…

Qui n’a jamais rêvé d’emprunter la fameuse Route 66 aux États-Unis, de descendre la muraille de Chine ou encore de se laisser conduire par des chiens de traineaux dans le Grand Nord québécois ? Ces expériences incroyables, les séjours itinérants les proposent aux adolescents dans le cadre de voyages mêlant aventure et nomadisme. Entre rencontres avec les populations locales, visites culturelles et découvertes des traditions régionales, les séjours itinérants offrent une réponse aux adolescents désireux de partir à la découverte d’un ou plusieurs pays à la manière des globe-trotters. Découvrez dans cet article les nombreux avantages que les séjours itinérants ont à offrir à votre enfant.

Qu’est-ce qu’un séjour itinérant ?

À l’inverse du tourisme passif, le séjour itinérant – parfois également appelé plus classiquement colonie de vacances à l’étranger itinérante – est un format de voyage qui permet de visiter une ou plusieurs régions d’un pays de manière nomade. En séjour itinérant, les jeunes voyagent de manière presque entièrement autonome sous l’encadrement d’adultes animateurs. Le voyage se compose de plusieurs haltes dans différents endroits de la région. Le groupe passe une à plusieurs nuits en camping, en hôtel ou chez les locaux avant de reprendre la route pour une nouvelle étape. Ces séjours présentent l’avantage de pouvoir s’adapter en fonction des demandes du groupe. L’équipe encadrante se compose généralement d’adultes et parfois d’un chauffeur attitré si les déplacements s’effectuent en transports privatisés (généralement en minibus). Les jeunes peuvent également être amenés à se déplacer en transports en commun (bus, train, ferry…).

Ce format de séjour est particulièrement adapté aux jeunes désireux de partir à l’aventure et de découvrir de nouvelles cultures, le tout dans une ambiance de vacances. Les séjours itinérants pour adolescents sont réalisés en groupes généralement réduits et d’âge homogène. Cette formule permet ainsi aux jeunes de créer des liens entre eux et former de belles amitiés à l’issue du temps passé ensemble.

Le séjour itinérant, une réelle immersion

Plus que de simples vacances, le séjour itinérant est une immersion complète dans un nouvel environnement. Que les séjours aient lieu en France ou à l’étranger, les programmes sont composés d’activités favorisant la découverte à la fois culturelle, historique, humaine et gastronomique de la région. Les jeunes sont guidés par des adultes encadrants et ont un programme flexible comprenant des visites, des activités, mais également des moments de détente et des temps libres. Lors des séjours itinérants, les jeunes ne vivent pas leur voyage passivement, mais à l’inverse ils sont les acteurs de leur aventure. Le séjour est rythmé par les déplacements du groupe et chaque étape permet aux adolescents de découvrir leur environnement sous un nouvel aspect. Entre visites culturelles, rencontres avec les habitants locaux et activités sportives, le séjour itinérant est la promesse d’un vrai dépaysement.

Une solution adaptée aux adolescents

Synonyme d’aventure et de découverte, le séjour itinérant est idéal pour les adolescents en quête de dépaysement et de dépassement de soi. Les groupes sont généralement réalisés par tranches d’âges homogènes pour encourager l’esprit de cohésion. Au moment de l’adolescence, les jeunes sont souvent curieux et ressentent l’envie de découvrir, le séjour itinérant est donc parfait pour assouvir leur soif d’aventure.

Par ailleurs, ce format de voyage incite les jeunes à développer un esprit de cohésion où l’entraide est au centre des interactions. En effet, durant le séjour le confort des jeunes dépend en partie de leur implication au sein du groupe. C’est le cas par exemple pour les repas qui doivent être cuisinés en groupe lors des journées en camping ou encore pour le rangement du camp. Les jeunes apprennent à se prendre en charge entièrement, à gérer leur temps et renforcent ainsi leur autonomie.

Enfin, le programme du séjour itinérant est susceptible de subir des modifications, car il dépend du rythme du groupe. Pour chaque séjour, des visites ainsi que des activités sont planifiées, cependant les jeunes peuvent soumettre leurs envies aux encadrants pour modifier le cours de leurs journées. Loin d’être un camp de vacances strict et exténuant, le séjour itinérant a des allures de voyage détente entre amis où la liberté et la découverte sont les maitres-mots.

L’apprentissage de valeurs essentielles

À travers cette expérience en groupe, les jeunes échangent, partagent, rencontrent et développent des valeurs essentielles. Grâce à leur séjour, les jeunes créent naturellement des liens entre eux et avec les adultes encadrants. Par ailleurs, le séjour itinérant favorise avant toute chose le contact avec la population et les coutumes locales. De cette manière, les jeunes sont encouragés à adopter un comportement respectueux envers les personnes qu’ils rencontrent et les lieux qu’ils visitent. En adoptant tout au long du séjour une démarche participative dans les tâches quotidiennes, les jeunes s’impliquent pour garantir une bonne entente générale. Chacun d’entre eux s’assure de fournir les efforts nécessaires pour préserver une bonne cohésion de groupe. Les jeunes sont ainsi pleinement impliqués dans leur aventure et reviennent en ayant gagné en maturité et en autonomie. Par ailleurs, en changeant d’environnement et d’hébergement régulièrement, les jeunes améliorent considérablement leur sens de l’adaptation.

Plus que la plupart des séjours et vacances standards, le séjour itinérant est la formule idéale pour apprendre aux jeunes à s’ouvrir au monde. Cela passe d’une part par leur immersion complète dans le pays, mais également par les relations qu’ils entretiennent au sein de leur groupe. Durant leur séjour itinérant, les jeunes vivent des moments de partage, de joie et d’aventure et créent des souvenirs mémorables.

Une manière d’apprendre à voyager

Les séjours itinérants apprennent aux adolescents à voyager à la manière de vrais baroudeurs. Les semaines en clubs vacances sont remplacées par des étapes en campings, en hôtels ou en familles d’accueil locales pour seulement quelques nuits. Le confort n’est pas toujours le maître mot du voyage en séjour itinérant, mais la découverte est bel et bien au rendez-vous.

Sachez que les séjours itinérants présentent différents degrés de sédentarité. Certains séjours sont bien plus routards que d’autres et impliquent que les jeunes passent plus de temps sur la route avec un niveau de confort réduit. Si vous estimez que votre adolescent sera plus à l’aise dans un séjour moins nomade, préférez une formule avec hébergements en hôtels et déplacements en transports privés. Quoi qu’il en soit, au cours de leur séjour itinérant, les jeunes pratiquent le tourisme d’une manière différente en s’initiant à de nouvelles coutumes et en découvrant la culture du pays dans lequel ils séjournent en profondeur.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

2 commentaires

  • Mme DIASSY Aîssatou assistante sociale EDS IVRY SUR SEINE

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si mon fils qui vient d’avoir ses 19 ans peut être inscrit aux séjours vacances de BARCELONE pour cet eté ????

    Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *