Avant de partir en voyage, et si vous n’avez pas l’habitude de parler anglais ni au bureau ni avec des amis, il est probablement nécessaire pour vous de revoir un peu les bases afin de vous débrouiller à l’étranger. Les verbes irréguliers ? La grammaire ? Oui, mais pas seulement. Prévoyez un petit kit de survie en anglais afin de pouvoir affronter toutes les éventuelles situations et pratiquez votre compréhension orale tout comme votre expression orale avant votre départ.
1. Revoyez les bases de l’anglais
Avant de vous lancer dans une nouvelle aventure, peu importe le pays dans lequel vous voyagez, quelques bases d’anglais sont indispensables aussi bien pour comprendre les autres que pour vous exprimer. Sans ces bases, vous risqueriez de comprendre mal (voire pas du tout) vos interlocuteurs, de vous faire mal comprendre ou même d’être dans l’incapacité de communiquer.
Pensez donc à revoir les bases de la grammaire anglaise, mais aussi de la conjugaison, de la syntaxe et surtout du vocabulaire le plus utilisé. Apprenez également quelques expressions couramment utilisées dans le pays où vous partez. En effet, on ne s’exprime pas toujours de la même manière en Angleterre, qu’en Écosse, aux États-Unis ou même en Nouvelle-Zélande ! Si vous utilisez les mauvaises expressions idiomatiques ou même un vocabulaire ambigu, cela pourrait parfois porter à confusion. L’idéal est donc de vérifier avant de partir. À l’aide d’un dictionnaire, de livres d’apprentissage ou encore de sites internet spécialisés, vous pourrez revoir vos bases rapidement.
2. Entrainez votre écoute
L’un des principaux problèmes lors d’un voyage, surtout dans un pays que vous visitez pour la première fois, est bien sûr de comprendre les locaux. Vous avez l’habitude de regarder des séries américaines, mais partez au fin fond du nord de l’Angleterre ? Pas de chance ! En effet, non seulement le vocabulaire, et parfois même la grammaire, peuvent être différents d’un endroit à un autre, mais vous devez également vous confronter aux accents de chacun.
Afin de vous familiariser avec tout cela, vous avez de nombreuses ressources à portée de main : les films, les séries, les podcasts, la radio ou même la télévision étrangère. Préférez les médias qui vous permettent de vous habituer à l’accent de l’endroit où vous avez prévu de voyager et n’hésitez pas à lire les sous-titres, surtout au début. En effet, vous avez de grandes chances d’avoir une mémoire visuelle, comme la majorité de la population. Cela vous permet donc de rester motivé, et dès que vous pensez avoir atteint un niveau suffisamment satisfaisant, vous pouvez continuer de regarder ou d’écouter vos programmes sans sous-titres. Enfin, si vous voyagez dans un pays qui n’est pas anglophone, mais dont la population parle couramment anglais, comme c’est souvent le cas en Asie du sud-est ou dans certains pays d’Afrique par exemple, sachez qu’il n’est pas impossible de trouver quelques films ou vidéos sur Internet avec des accents bien particuliers.
3. Pratiquez votre expression orale
À l’étranger, il faudra parler et vous faire comprendre. Et pourtant, l’expression orale en anglais est souvent ce que l’on pratique le moins. Dans sa zone de confort, au sein d’un groupe d’amis ou même à l’école, il est possible de ne pas traduire certains mots ou de parler avec les gestes pour s’exprimer. Néanmoins, sur place, il est peu probable que quelqu’un puisse vous aider, à moins que vous ayez la chance de rencontrer une personne qui parle votre langue maternelle.
C’est en parlant encore et encore que vous réussirez à débloquer certains automatismes du langage et que vous pourrez pratiquer toute la théorie que vous connaissez déjà. Pour ce faire, il faudra affronter votre timidité et vous lancer dans des conversations en anglais, même si cela vous paraît ridicule. Il est certainement probable que ce genre d’exercice intéresse également quelques amis à vous. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de trouver un correspondant anglais, notamment en participant à des échanges de langues étrangères dans votre ville, que l’on appelle souvent des tandems. Vous offrez quelques minutes de conversation en français à quelqu’un qui souhaite pratiquer votre langue contre quelques minutes de conversation en anglais, avec si possible quelqu’un de natif. Vous pouvez également utiliser des plateformes sur Internet ou encore des applications mobiles d’apprentissage qui vous incitent à pratiquer des exercices d’expression orale. Enfin, pensez également à répéter tout ce que vous entendez en anglais, même des publicités par exemple ou encore des paroles de chanson.
4. Prenez des cours d’anglais intensifs
Selon la durée et l’importance de votre voyage, vous pouvez opter pour un cursus plus ou moins long avant de partir à l’étranger. Cela n’est peut-être pas nécessaire si vous partez deux semaines sur une île paradisiaque et presque déserte. Cependant, si vous prévoyez un voyage dans le but de rencontrer des gens, de trouver du travail ou de faire un volontariat par exemple, il est fortement recommandé de prendre au moins quelques semaines de cours avant votre départ.
Les cours ou les stages peuvent être aussi bien privés que collectifs. Si vous avez généralement du mal à vous motiver seul, c’est une excellente manière de vous obliger d’une part à maintenir une certaine discipline d’apprentissage, d’autre part à parler. Faites part à votre professeur de votre projet afin qu’il puisse adapter ses cours à vos besoins spécifiques. Grâce à un professionnel, vous aurez en effet une meilleure vue d’ensemble sur vos points forts et vos points faibles en anglais.
Par ailleurs, vous pouvez également allier l’utile à l’agréable en participant à des cours d’anglais à l’étranger ! Évidemment, cette solution est valable si vous restez suffisamment longtemps sur place.
5. Préparez un kit de survie
Mettez dans votre valise un petit carnet concocté par vos soins ou encore un livre de voyage déjà conçu pour ce genre d’occasions. Que vous ayez bien travaillé avant le départ ou non, il sera votre ami tout au long de votre voyage, notamment pour les circonstances les plus difficiles ou en cas de simple trou de mémoire.
Ce carnet doit contenir des mots de vocabulaire courants, notamment ceux que vous avez du mal à retenir, et des phrases toutes faites pour vous faire comprendre à l’aéroport, au restaurant, dans la rue ou en toutes autres occasions. Profitez de votre voyage pour noter tout ce que vous apprenez sur place afin de ne rien oublier en rentrant !
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !