5 conseils pour améliorer votre expression orale en anglais

5 conseils pour améliorer votre expression orale en anglais

Vous avez un bon niveau de compréhension écrite et orale, et pourtant, il est difficile d’avoir une conversation fluide ? L’important est de trouver l’origine de vos difficultés. Il y a peut-être encore quelques points théoriques à peaufiner, ou bien vous manquez de confiance en vous dans un contexte réel, ou encore vous manquez tout simplement de pratique. Si votre niveau d’expression orale n’est pas à la hauteur de vos attentes, voici quelques conseils pour améliorer votre expression orale en anglais.

1. Apprenez à écouter

Avant de pouvoir parler, il faut bien entendu avoir quelques bases. Bien que vous rencontriez parfois des gens qui ont l’air de très bien se faire comprendre à l’oral avec peu de bases théoriques, ce n’est peut-être pas votre cas. Vous connaissez bien entendu le vocabulaire et la grammaire élémentaires, mais il s’agit dorénavant de vous lancer dans quelque chose d’un peu moins théorique cette fois-ci.

C’est en écoutant les locuteurs anglophones et en les comprenant que vous intégrerez certaines expressions ou façons de dire les choses de manière simple et concise que vous n’avez pas forcément apprises à l’école. En écoutant attentivement quelqu’un, vous assimilez également les accents. Parfois, un mot simple bien dit vaut mieux qu’une phrase compliquée prononcée avec un accent à couper au couteau.

Si vous n’avez pas d’interlocuteur direct, regardez des films et des vidéos en anglais le plus souvent possible, avec ou sans sous-titres. N’hésitez pas à répéter quelques phrases de temps en temps. Certaines vidéos d’enseignement sont également interactives, n’ayez pas peur d’avoir l’air fou !

2. Préparez vos conversations

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral à cause d’un manque de confiance en vous, vous pouvez très bien préparer vos conversations. Vous avez la possibilité de le faire dans votre tête quelques minutes avant d’entrer dans le contexte (au supermarché ou encore au restaurant) ou bien plus consciencieusement chez vous.

Si vous participez à un événement ou bien que vous êtes invité à une fête, pourquoi ne pas préparer un peu de vocabulaire avant de vous y rendre ? Selon la situation ou le groupe social concernés, vous serez à même de savoir plus ou moins dans quelle direction vos conversations vont aller. Avec quelques phrases et mots-clés en poche, vous aurez certainement plus d’assurance pour parler. N’oubliez pas d’emporter avec vous un dictionnaire si cela vous rassure, et pourquoi pas un petit carnet. Vous pourriez noter quelques phrases afin de ne pas les oublier ! Sans parler de la préparation d’un entretien d’embauche en anglais qui demande une véritable méthodologie.

3. Privilégiez le parler à l’écrit

Il est en général plus facile d’écrire que de parler une langue étrangère. En effet, à l’écrit vous avez plus de temps pour penser et pour corriger vos erreurs. Cependant, cela n’est pas possible pour l’expression orale. Au moment de parler, vous devez traduire un flux d’idées dans l’immédiat. C’est donc en pratiquant que vous allez créer des automatismes et donc être plus à l’aise à l’oral.

Si vous avez un ami avec qui parler, évitez donc les messages. Au mieux, appelez-le. Sinon, utilisez les messages audios (WhatsApp, Facebook Messenger, etc.). De plus, vous pouvez même les recommencer, ce qui est un excellent exercice pour vous et une manière de vous mettre à l’aise.

Si vous devez utiliser l’anglais au travail, essayez également d’appeler vos interlocuteurs au lieu de leur envoyer un email. Si c’est eux qui vous appellent, vous pourriez vous sentir déstabilisé. Cependant, grâce à une initiative qui vient de vous, l’autre personne au bout du fil aura certainement plus de patience pour vous écouter. De plus, vous pouvez prendre quelques minutes pour vous y préparer !

Groupe de jeunes gens échangeant à l'oral en anglais

4. Enregistrez-vous

C’est une technique assez peu répandue, et pourtant cela pourrait fortement vous aider à vous améliorer à l’oral en anglais. Vous avez la possibilité d’enregistrer une conversation réelle ou bien quelques exercices seul à la maison. Dans tous les cas, le fait de vous écouter vous permettra de repérer vos points forts et vos points faibles. Peut-être même que vous ne vous trouveriez pas si mal au final !

Cherchez à identifier ce qui vous bloque. Est-ce parce que vous cherchez trop vos mots ? Dans ce cas, mettez les bouchées doubles sur le vocabulaire. Est-ce parce que vos phrases sont mal construites ? Dans ce cas, c’est sur la grammaire qu’il faudra faire le point. Est-ce parce que votre accent est difficile à comprendre ? Travaillez votre prononciation !

2. Pratiquez, encore et encore !

Afin de pratiquer votre anglais, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Bien entendu, l’idéal est de partir à l’étranger afin de vous plonger totalement dans la culture locale, encore mieux, réaliser un séjour linguistique dans un pays anglophone vous permettra d’acquérir de solides bases pour votre maîtrise orale. Lorsque vous partez dans un pays anglophone, il se peut que vous vous sentiez perdu au début du séjour. Vous êtes déstabilisé, notamment parce que vous avez du mal à comprendre la langue ou bien à vous exprimer. Cependant, votre cerveau automatisera petit à petit les situations et vous verrez vos efforts récompensés rapidement !

Si vous n’avez pas la possibilité de partir à l’étranger, renseignez-vous sur les échanges linguistiques près de chez vous. Ces rendez-vous, très souvent appelés tandems, vous permettent de pratiquer une langue dans un contexte réel et décontracté, comme un bar ou un café. Non seulement vous rencontrez des personnes qui, comme vous, souhaitent apprendre l’anglais (ou à l’inverse le français), mais vous pouvez aussi découvrir d’autres langues et cultures. Autour d’un verre, vous participez à des conversations à plusieurs, parfois même autour de jeux. N’ayez pas peur de faire des erreurs, autour de vous, tout le monde est également là pour apprendre !

Chez vous, pratiquez également l’anglais de vive voix, même si vous êtes seul. Vous pouvez par exemple lire à voix haute et, bien entendu, chanter. Répétez ce que vous entendez à la télévision ou ce que vous avez noté sur votre petit carnet. L’idéal est encore de prendre des cours, particuliers ou en groupe, avec une personne native. De cette manière, vous avez des exercices à pratiquer à la maison et quelqu’un qui vous corrige à l’oral.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *