Les 10 langues les plus parlées au monde

Les 10 langues les plus parlées au monde

Le top des langues les plus parlées dans le monde peut varier selon la logique que l’on suit. Si l’on compte le nombre de personnes natives qui parlent une langue comme langue maternelle, le résultat n’est pas le même que si l’on considère toutes les personnes qui parlent une langue, qu’elle soit maternelle ou non. Dans cet article, nous établissons une liste des langues les plus parlées au monde en fonction de la première logique. Sachez cependant que lorsque l’on établit un classement des langues les plus parlées au monde avec la deuxième logique, certaines langues disparaissent du top. Par exemple, l’anglais arrive en première place, tandis que le japonais et le pendjabi sortent du classement, remplacés par le français et l’indonésien.

1. Le mandarin

Sans surprise, le mandarin est la langue la plus parlée au monde si l’on considère le nombre de natifs. Avec près de 1 milliard de locuteurs natifs, le mandarin est une langue parlée par un septième de la population mondiale. C’est une des diverses catégories de langues chinoises, parlées par 1,2 milliard de chinois, aux côtés du Cantonnais et du Wu. On parle le mandarin notamment en Chine, mais aussi à Taïwan, à Singapour, en Malaisie et dans de nombreux pays d’Asie, entre autres. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mandarin est réputé pour être doté d’une grammaire simple malgré ses 50 000 caractères différents. Sachez cependant qu’il suffit de connaître 2 500 caractères pour comprendre le mandarin de la vie de tous les jours.

2. L’espagnol

En tête de ce classement, on retrouve également l’espagnol, une langue latine parlée dans plus de 20 pays hispanophones. Au total, on estime environ 460 millions de locuteurs natifs. En effet, l’espagnol est parlé dans de nombreux pays d’Amérique Latine, mais aussi en Espagne bien évidemment, et en Guinée Équatoriale. Cependant, de grandes communautés hispanophones vivent notamment aux États-Unis. D’ailleurs, les documents officiels de ce pays doivent être publiés aussi bien en anglais qu’en espagnol en Californie, au Nouveau-Mexique et au Texas. L’espagnol est une langue facile à apprendre notamment parce qu’elle se parle comme elle s’écrit !

3. L’anglais

L’anglais ne se trouve qu’en troisième place de ce classement lorsque l’on calcule le nombre de locuteurs natifs. Bien qu’elle soit parlée par une très grande partie de la population mondiale en tant que seconde langue, l’anglais est parlé en tant que langue maternelle par environ 380 millions de personnes. Elle est cependant parlée par plus de 1 million de personnes au total notamment parce qu’elle est LA langue officielle utilisée pour les relations internationales. C’est également la seule langue officielle dans au moins un pays de chaque continent : aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, mais aussi au Zimbabwe, à Malte, en Jamaïque, en Inde, etc. Au total, plus de 50 pays ont placé l’anglais comme l’une des langues officielles du pays.

4. Le hindi

Le hindi est l’une des 23 langues officielles de l’Inde et c’est la plus couramment parlée dans le pays. Les locuteurs natifs sont estimés à 330 millions. Cependant, on considère que plus de 600 millions de personnes parlent le hindi, ce qui place cette langue dans le top 3 des langues les plus parlées au monde en tant que langue maternelle et deuxième langue. Le hindi est une autre langue qui se parle comme elle s’écrit, une fois que l’on a appris l’alphabet ! Certains mots nous viennent d’ailleurs de cette langue : shampooing, bungalow, jungle, pyjama, etc.

Carte des langages par pays

5. L’arabe

Bien qu’elle soit considérée comme une langue, l’arabe regroupe pourtant de très nombreux dialectes. On différencie cependant l’arabe littéraire, qui comprend l’arabe moderne, de l’arabe dialectique. Au total, il est estimé que plus de 310 millions de personnes parlent l’arabe dans le monde. C’est la langue officielle de 25 pays tels que le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Qatar, etc. Longtemps parlé en Andalousie, l’arabe est assez proche de l’espagnol d’aujourd’hui. De très nombreux mots de vocabulaire ont en effet les mêmes racines. En français, certains mots nous viennent également de cette langue très ancienne : bougie, sirop, carafe, jupe, etc.

6. Le bengali

Bien que vous ne connaissiez personne qui apprenne le bengali, cette langue fait pourtant partie des langues les plus parlées au monde avec 270 millions de locuteurs natifs, au Bangladesh, mais aussi en Inde notamment. Les communautés qui parlent le bengali sont cependant menacées par les conséquences du réchauffement climatique à cause de la montée du niveau des eaux.

7. Le portugais

Le portugais n’est en effet pas seulement parlé au Portugal et au Brésil. On parle également portugais en Angola, au Mozambique, au Cap-Vert, à Goa, en Guinée-Bissau, à Sao Tomé-et-Principe et à Macao. On estime aujourd’hui 220 millions de locuteurs natifs portugais. Le portugais est également une langue latine, très proche de l’espagnol, qui n’est pas très difficile à apprendre si l’on parle déjà français.

8. Le russe

Parlé par près de 145 millions de locuteurs natifs, le russe fait partie des 10 langues les plus parlées au monde, non seulement en Russie, mais aussi dans d’autres pays limitrophes tels que la Biélorussie, l’Ukraine ou le Kazakhstan par exemple. Le russe est également parlé comme seconde langue dans de nombreux pays de l’Europe de l’Est, notamment ceux qui faisaient partie de l’ex-URSS. On compte au total environ 260 millions de russophones dans le monde.

9. Le japonais

Bien que le japonais soit rarement parlé en dehors du Japon, cette langue fait tout de même partie du classement avec 130 millions de natifs. Les plus grandes communautés de personnes parlant le japonais en dehors du Japon se trouvent aux Philippines, aux États-Unis et au Brésil. Le japonais est une langue très intéressante à apprendre qui ouvre les portes à une culture unique et de plus en plus populaire, sans compter le fait que le Japon fasse partie des plus grandes puissances mondiales.

10. Le pendjabi

Le pendjabi est une langue indo-européenne, principalement parlée en Inde et au Pakistan. Elle trouve sa place dans ce classement avec plus de 100 millions de locuteurs natifs, devant l’allemand et le français. Cette langue généralement méconnue est pourtant mise en lumière dans de nombreuses chansons bollywoodiennes !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *