Les 10 choses à savoir sur Berlin avant votre séjour

Les 10 choses à savoir sur Berlin avant votre séjour

Capitale de l’Allemagne depuis 1991, Berlin est une ville européenne qui impressionne par son dynamisme et son histoire. En vogue ces dernières années, elle attire les touristes du monde entier et fascine par son mélange des cultures. Préparez votre séjour à Berlin dès à présent avec notre liste de choses à savoir sur cette grande ville.

1. La ville est divisée en zones

La capitale berlinoise est relativement étendue et se divise en 3 zones : la zone A, B et C. Les transports en commun des zones A et B desservent le centre-ville et ceux de la zone C les alentours de la ville. Les tarifs des transports diffèrent donc selon les zones que vous choisirez de traverser lors de votre voyage. Il existe également une carte spécialement créée pour les visiteurs de la ville : la WelcomeCard. Elle permet non seulement d’utiliser les transports gratuitement, mais également de bénéficier de réductions pour certains monuments et musées.

2. Une ville pleine de diversité

Connue pour être ouverte et hétéroclite, Berlin est la capitale reine de la diversité. Il règne dans la ville une atmosphère très cosmopolite. En effet, la population est très ouverte aux différences et toutes les communautés cohabitent dans une bonne ambiance générale, peu importe leur orientation ou encore leur religion.

Berlin est également très appréciée de la communauté végétarienne et végétalienne pour son nombre incalculable de restaurants offrant des options dans leurs menus.

3. Profitez du wifi où que vous soyez

À la recherche de votre itinéraire ? Besoin de contacter un ami à votre arrivée ? Berlin est la ville parfaite pour les smartphone addicts ! Vous pourrez vous connecter aux réseaux wifi de toutes les stations de métro ainsi que de nombreux cafés et boutiques, tout cela gratuitement. Restez connecté où que vous soyez et donnez des nouvelles à vos proches à tout moment durant votre séjour.

Graffitis sur le mur de Berlin

4. Une multitude d’activités gratuites

Pas d’inquiétude si votre programme de visite n’est pas encore prêt, Berlin propose un grand nombre d’activités gratuites, idéales pour les plus petites bourses. Ainsi, partez à la visite de l’emblématique East Side Gallery longue de 1,3km et découvrez par la même occasion le street art berlinois. La ville dispose également d’une multitude de musées gratuits et de marchés dans lesquels vous pourrez flâner et dénicher de petits trésors.

Explorez notamment le célèbre marché de Mauerpark qui se tient tous les dimanches et sert à la fois de marché aux puces, spécialités culinaires et objets designers.

5. Visitez la ville à vélo

Le vélo est certainement le mode de transport le plus utilisé par les Berlinois. En effet, le centre-ville regorge de stations de location de vélos. Si vous partez à la visite de la capitale allemande en saison chaude, n’hésitez pas à louer des deux-roues pour visiter à votre rythme.

Par ailleurs, la ville est relativement plate et particulièrement bien conçue pour les cyclistes avec ses avenues larges et ses nombreuses pistes cyclables, il y est donc agréable de se promener à vélo. Pensez à passer par le jardin Tiergarten lors d’une journée ensoleillée pour admirer les  couleurs de la nature.

Vous pouvez retrouver plus d’idées d’endroits à visiter sur le blog Vivre à Berlin.

6. Une ville bon marché

Étudiants et backpackers, Berlin est la capitale faite pour vous ! Si vous prenez le parti de voyager sans réaliser trop de dépenses, cette ville vous plaira certainement. En effet, la capitale est relativement bon marché et propose des tarifs abordables notamment pour se loger et se nourrir. Préférez les logements en auberge de jeunesse, les petits restaurants voire même les stands de street food pour déguster les fameuses currywurst. Berlin est environ 20 à 30% moins chère que Paris alors ne vous privez pas !

7. Profitez de vues panoramiques sur la capitale

Berlin dispose de nombreux monuments parfaits pour admirer l’ensemble de la ville. Profitez de vues imprenables depuis le Fernsehturm, le Panoramapunkt (qui est doté de l’ascenseur le plus rapide d’Europe !) ou encore depuis le Viktoriapark, le point culminant naturel de la capitale et admirez la beauté de la ville de jour comme de nuit. Vous pourrez également vous émerveiller depuis la coupole du Reichstag, le Klunkerkranich ou encore à la cafétéria Skyline au 20e étage du bâtiment universitaire de la Technische Universität Berlin. Alors prenez de la hauteur et redécouvrez la capitale berlinoise sous un nouvel angle.

8. Sortir à Berlin

Reconnue comme la capitale européenne de la fête, Berlin est la ville européenne qui ne dort jamais. Avec ses indénombrables lieux insolites, clubs et bars, elle est parfaite pour ceux qui aiment la fête. Retrouvez-vous entre amis sur les terrasses des Biergärten ou dans les pubs jusqu’à tard dans la nuit. Berlin accueille également des artistes planétaires régulièrement et fait le bonheur des amateurs de musique électronique et de clubbing. La ville possède d’ailleurs le très connu Berghain, considéré comme l’un des meilleurs clubs du monde.

9. Explorer les souterrains

Nombreux sont les courageux qui décident de braver le froid et l’obscurité pour partir à la découverte des souterrains berlinois. Ces vestiges de la guerre se visitent grâce à l’Association Berliner Unterwelten qui propose des visites guidées, des séminaires ainsi que des expositions. Rendez-vous à la station de métro Gesundbrunnen pour découvrir les bunkers et autres salles restées ensevelies durant des décennies dans les sous-sols de la capitale. Il est recommandé de venir couvert lors de la visite, même si celle-ci a lieu en été.

10. Une ville facile d’accès

Enfin, sachez que Berlin est une capitale facile d’accès. En effet, grâce à l’espace Schengen, les Européens n’ont pas besoin de visa pour s’y rendre ce qui facilite grandement les voyages et les courtes escapades. Par ailleurs, la ville possède deux aéroports desservis par les transports en commun. La plupart des vols depuis la France sont réalisés par des compagnies low cost et proposent plusieurs départs par jour en direct ou avec escale. Les prix restent relativement accessibles, en fonction de votre budget renseignez-vous sur la meilleure période pour obtenir des billets avantageux et partir séjourner dans la capitale allemande.

Pour les étudiants ou les professionnels, pourquoi ne pas coupler ce séjour à Berlin avec un stage linguistique en allemand ?

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *