Chaque année, ce sont près de 400 collaborateurs saisonniers qui encadrent nos groupes de jeunes, lors de leurs séjours en France et à l’étranger.
Zoom sur le métier de Directeur(trice) de séjour… Quelle est sa journée-type ? En quoi son rôle est-il si important dans l’organisation, l’encadrement, l’engagement et la démarche qualité dans laquelle Action Séjours s’inscrit depuis plus de 35 ans ?
Entretien avec Sarah Siegenthaler, Directrice de séjour chez Action Séjours depuis 2011.
Bonjour Sarah, peux-tu nous décrire ton parcours en quelques mots ?
Après mon bac, j’ai suivi une licence et un master en Sciences de l’Education.
En parallèle, j’ai passé le BAFA et commencé à travailler en centre de loisirs tous les mercredis, et en colonie de vacances durant les vacances scolaires. Le monde de la colo m’a tout de suite passionné au point de le choisir comme sujet de mémoire de fin d’études !
J’ai ensuite passé le concours de l’Education Nationale et suis devenue professeur des écoles.
Entre temps, j’ai évolué vers un poste de Directrice de séjour. J’ai dû d’abord faire mes preuves sur le terrain en France avant d’être envoyée en colo “Découverte” à l’étranger.
Aujourd’hui, j’enseigne à des élèves de maternelle et je pars environ 10 semaines par an en tant que Directrice de séjour. Cet été, j’encadrerai des colonies à Algajola en Corse et Montmerrei dans l’Orne !
Tu es l’une de nos plus fidèles collaboratrices, qu’est-ce qui t’a motivée à rejoindre Action Séjours ? Te souviens-tu de tes débuts ?
Pour la petite histoire, une collègue du centre de loisirs m’avait parlé de sa propre expérience en tant qu’animatrice au sein d’Action Séjours. J’ai passé un entretien et rejoint la joyeuse “tribu” en 2011.
Je me souviens avoir adoré mon intégration et mon apprentissage, j’ai d’ailleurs gardé contact avec mes premiers collègues. J’étais toute jeune, le directeur à l’époque avait assez d’expérience pour me former et j’ai pu m’exercer lors de longs séjours d’été à la montagne.
En colo, je dis souvent qu’on est comme dans une bulle, comme une petite famille et j’ai adoré et je continue d’adorer cette énergie, cet esprit qu’il n’y a nulle part ailleurs !
Si tu devais définir Action Séjours en 3 mots ?
Bienveillance, “Vivre ensemble” & Sport !
En quoi consiste ton rôle ? Quelles sont tes missions ?
Organiser et veiller au bon déroulement du séjour, m’assurer du bien-être des enfants et manager mon équipe d’animation.
Je me considère comme Directrice pour l’administratif, l’organisationnel, l’élaboration du projet pédagogique, mais pour ce qui touche à l’opérationnel, je sonde souvent mon équipe pour prendre mes décisions, car la colonie de vacances, c’est avant tout un travail d’équipe.
Qu’apprécies-tu le plus dans ton métier ?
C’est percevoir dans les yeux des enfants la découverte, l’émerveillement… Quand pour la première fois de leur vie, ils voient la mer, ils skient ou rencontrent des chiens de traîneau, ils admirent de beaux paysages ou côtoient les animaux de la ferme.
Je ressens une réelle satisfaction personnelle de pouvoir contribuer à toutes ces émotions vécues durant un séjour, de pouvoir partager de bons moments avec les enfants, apprendre à les connaître, les accompagner dans leur apprentissage de la vie en quelque sorte, du “vivre ensemble”.
Un séjour ou type de séjour favori ?
Les séjours au cœur de la nature, en montagne l’hiver ou à la ferme bio de Montmerrei par exemple, et dédiés aux plus petits !
Une anecdote que tu aimerais partager avec nous ?
La Coupe du Monde de 2018 à Saint-Yrieix, le centre de vacances multisports par excellence !
On avait thématisé toute la décoration, des salles jusqu’aux chambres, avec un nom d’équipe, des drapeaux, des couleurs etc.
Je me souviens de la grande salle et du grand écran sur lequel étaient diffusés tous les matchs. Durant les deux semaines de séjour, les enfants et nous avons eu la chance de pouvoir suivre et supporter l’équipe de France à la fois en demi-finale et en finale.
La ferveur était présente à chaque match, à chaque but et le dernier jour de finale était incroyable. C’était exceptionnel de partager un tel moment et dans un tel contexte, avec ces 200 jeunes. On leur a organisé ensuite une super boum et bien fêté la victoire de la France !
Peux-tu nous en dire plus sur le blog dédié à chaque séjour ?
Le blog est intéressant pour informer les parents, les rassurer et leur permettre de maintenir un lien avec leur enfant.
Tous les jours, le(la) directeur(trice) y publie des photos et un bref descriptif de la journée écoulée, à la manière d’un journal de bord.
Certains parents nous envoient un sms à l’attention de leur enfant “On a vu les photos, bravo ma chérie d’avoir réussi à monter debout sur le poney !” ou encore “Super, tu as l’air de bien t’amuser, on t’embrasse fort !”, mais aussi directement à notre attention pour nous remercier.
Selon toi, quelles sont les qualités d’un(e) bon(ne) directeur(rice) de séjour ?
Il ou elle doit être bienveillant(e) et empathique aussi bien envers les adultes que les enfants, être à l’écoute, organisé(e) et savoir prendre des initiatives et des décisions.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ce rôle ?
Je lui dirais de vivre pleinement le séjour, de lâcher prise et de faire “kiffer” les enfants ! Parce qu’on a la responsabilité de “petites vies”, il arrive parfois lorsque l’on débute de stresser, de se mettre soi-même la pression si quelque chose ne va pas ou ne se passe pas comme prévu, mais l’organisme est vraiment là pour nous aider.
Via la web app d’Action Séjours, une to-do list nous est mise à disposition avant, pendant et après le séjour. Elle est très bien pensée et encore plus utile pour les nouveaux ! On y retrouve entre autres les valeurs, la charte qualité et le projet éducatif d’Action Séjours, l’ensemble des tâches nécessaires au bon déroulement du séjour, des conseils en termes de management d’équipe, de documents à ne pas oublier, etc.
Quelle est ta vision du monde de l’animation aujourd’hui ?
J’en garde toujours une vision positive, en vraie passionnée que je suis !
Pour moi, tout le monde devrait avoir la chance de partir en colo au moins une fois dans sa vie, pour apprendre, découvrir, s’éveiller au monde qui nous entoure.
La colonie de vacances ou le séjour linguistique, en groupe, me semble plus propice que l’école au “vivre ensemble”. Les colos apportent toujours autant de choses primordiales dans l’éducation des enfants en termes de partage, d’empathie, de respect, de bienveillance envers les autres.
Un(e) professeur(e) des écoles enseigne et fait découvrir de nouvelles choses à ses élèves mais ne déjeune pas, ne partage pas le goûter ou d’autres moments de vie avec eux.
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !