Les 10 choses à savoir sur Dublin avant votre séjour

Les 10 choses à savoir sur Dublin avant votre séjour

Vous avez des envies de voyage et de dépaysement ? Partez à Dublin ! Cette ville reconnue pour son peuple chaleureux vous offrira sans aucun doute un accueil de qualité. Voici quelques conseils qui vous aideront à préparer votre séjour dans la capitale de l’Irlande.  

 

1. Choisissez la bonne période pour visiter le pays

Dublin, et plus largement l’Irlande, est connue pour ses précipitations. Cependant, il n’est pas rare de voir la météo évoluer au cours d’une journée et passer d’une averse à un grand soleil en l’espace de quelques heures. Même si la meilleure période pour visiter Dublin est certainement le printemps et l’été (d’avril à septembre) pour son taux d’ensoleillement, les plus téméraires pourront tout de même y séjourner à l’automne, munis d’un coupe-vent et d’un bon parapluie.

2. La ville à la plus jeune population de toute l’Europe

50% de la population de Dublin est âgée de moins de 25 ans, de ce fait, la ville est très dynamique et festive. La capitale est connue pour ses quartiers animés et sa musique traditionnelle qui résonne dans les rues commerçantes.

Il est commun pour les Irlandais de se retrouver dans un pub à la sortie du travail pour discuter autour d’une bière.

3. Profitez de sa richesse culturelle

Dublin, et l’Irlande de manière générale, possèdent une histoire et une culture riche, marquée par de grands évènements tels que la Grande Famine. Aujourd’hui, le quotidien des Irlandais est bien différent et il règne dans la ville de Dublin une grande diversité. Les paysages notamment varient énormément suite aux nombreuses démolitions. On jongle entre style médiéval et moderne pour notre plus grand plaisir ! La capitale irlandaise a également abrité certains des plus grands écrivains tels que Samuel Beckett ou Bram Stoker (Le Comte Dracula).

meilleur-pub-dublin

4. Privilégiez la marche ou le vélo

Dublin offre l’avantage d’être une ville à taille humaine. Vous pourrez donc facilement visiter l’ensemble du centre-ville ainsi que la banlieue à pied ou en transports en commun (en cas de mauvais temps). Pensez également au vélo qui s’avère être une bonne alternative, plus rapide que la marche et plus écolo que les transports véhiculés.

Vous pourrez notamment utiliser les DublinBikes pour seulement 2 € les 3 jours !

5. Visitez les musées gratuitement

La capitale irlandaise présente l’immense avantage de posséder un grand nombre de musées gratuits ! Profitez de l’occasion et visitez des espaces regroupant les œuvres de monuments de la peinture tels que Vermeer ou Monet. Prenez le temps de passer à la National Gallery pour y découvrir des objets de l’ère celtique et bien plus encore !

6. Ces choses à glisser dans votre valise

Pour votre séjour à Dublin, n’oubliez pas d’emporter un adaptateur secteur pour les prises électriques. En effet, sans ce petit objet vous ne pourrez charger aucun de vos appareils électroniques français. Les Irlandais possèdent la même fiche type G que les Anglais. N’oubliez pas non plus de prendre votre carte européenne d’assurance maladie. Elle vous évitera à avoir à payer d’éventuels frais médicaux en cas de soucis. Véritable indispensable de la panoplie de l’Irlandais, l’imperméable sera certainement de mise durant votre séjour à Dublin.

Pour ce qui est du reste de vos habits, nous vous conseillons de miser sur des vêtements fins et chauds et de jouer avec les couches et les épaisseurs pour faire face à la météo incertaine.

7. Partagez de bons moments avec les locaux

Peuple hospitalier par excellence, les Irlandais sauront vous accueillir comme il se doit ! N’ayez pas peur d’échanger avec les locaux, il y a de grandes chances qu’ils soient justement ravis de croiser votre chemin. À Dublin, les habitants sont très ouverts aux touristes et il n’est pas compliqué de rejoindre un groupe de locaux pour passer une soirée.

Arborez votre plus beau sourire durant votre séjour dans la capitale irlandaise, les Irlandais se feront un plaisir de discuter avec vous sur la culture de leur magnifique pays. Prenez le temps de sortir le soir durant votre séjour pour aller vous socialiser dans le pub du coin et vivre une véritable expérience irlandaise. Les pubs ferment généralement autour de 23h30 en semaine et 2h30 les week-ends.

8. Anglais ou gaélique ? Faites votre choix !

 À Dublin, vous tomberez régulièrement sur des panneaux de signalisation bilingues. En effet, première langue officielle devant l’anglais, le gaélique est appris à l’école depuis le plus jeune âge et la culture gaélique est très présente partout en Irlande. Ne vous en faites pas pour autant, les Irlandais savent se faire comprendre des touristes et ne vous parleront pas en gaélique.

Munissez-vous de votre mini-dictionnaire de poche français-anglais et préparez-vous à ressortir le vocabulaire de vos cours d’anglais du lycée ! N’ayez pas peur de faire des erreurs, vous pourrez échanger avec les Irlandais qui seront ravis d’engager une conversation avec vous en attendant leur bus ! Au passage, l’Irlande est un pays idéal pour un séjour linguistique !

9. Mangez plus tôt…

Le rythme irlandais est légèrement différent du nôtre, en effet ils ont pour habitude de dîner bien plus tôt que nous. Pour cette raison, ne soyez pas étonné de voir la plupart des restaurants de Dublin arrêter leur service après 21 heures. Nous vous conseillons de ne pas manger trop tard le midi pour avoir faim en arrivant au restaurant en début de soirée.

Repérez également les adresses qui vous plaisent au cours de vos visites tout au long de la journée pour ne pas vous retrouver sans endroit où dîner le moment venu.

10. Et pensez à payer votre tournée !

Vous l’aurez bien compris, vous serez amené à faire des rencontres très facilement à Dublin. Il n’est donc pas rare que vous vous fassiez inviter pour quelques verres. Les Irlandais ont pour tradition de payer leur tournée de bières les uns après les autres. Une première personne va au bar et commande pour toute la tablée. Il est mal vu de refuser de se faire offrir une tournée, mais également de refuser de payer lorsque vient son tour. Alors laissez-vous guider et suivez la tradition !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *