Les bonnes raisons de passer le TOEIC

Les bonnes raisons de passer le TOEIC

Le TOEIC, Test of English for International Communication, est un test reconnu s’adressant aux professionnels comme aux étudiants pour attester de leur niveau de maitrise de la langue anglaise. Très demandée pour rentrer dans des formations d’études supérieures ou en entreprise, cette certification standardisée internationale permet de valider le niveau des non-anglophones. Alors n’attendez plus et lancez-vous, nous vous donnons quelques bonnes raisons de passer le TOEIC !

Pour connaître votre niveau d’anglais

Parce que votre niveau en langues étrangères fluctue tout au long de votre vie, il est nécessaire d’évaluer votre véritable niveau d’anglais. Vous en avez assez de définir votre niveau d’anglais approximativement par des termes tels que  « courant » ou encore « intermédiaire » ? Nombreux sont ceux qui se sous-estiment et sont en réalité bien meilleurs en langues qu’ils ne le pensent. Il n’y a pas meilleur moyen que de passer ce test pour connaître avec certitude votre niveau d’anglais.

Même si votre niveau d’anglais n’est pas excellent, le TOEIC offre l’avantage de souligner vos forces et vos faiblesses. Dans l’idéal, si vous avez un niveau débutant ou intermédiaire, nous vous conseillons de passer un TOEIC blanc au préalable qui vous permettra de faire ressortir les points sur lesquels vous nécessitez de travailler davantage.

Pour donner un plus à votre CV

Dites adieu aux phrases bateau sur votre CV du type « anglais lu, parlé, écrit ». Faire figurer un bon score de TOEIC boostera sans aucun doute votre CV. Demandé par des milliers d’entreprises et de formations d’études dans le monde, il est aujourd’hui considéré comme un véritable atout. Par ailleurs, la présence de votre score du TOEIC sur votre CV jouera en votre faveur si votre score est excellent.

En effet, il vous permettra de vous distinguer d’autres candidats dans le cadre d’un processus de recrutement. À partir d’un certain score (généralement 850 points), on estime que le candidat est apte à assumer un poste international. Sachez donc que dans le cadre d’un entretien de travail, il vous sera tout à fait légitime de prétendre à un poste à dimension internationale si vous affichez un excellent score à votre test TOEIC.

Pour vous améliorer en anglais

Passer le TOEIC est une véritable source de motivation pour vous améliorer en anglais. En effet, hors contexte scolaire (certaines formations permettent de passer le test), le TOEIC est payant, et il en va de même pour les cours d’entraînement au passage du test, il existe également des séjours linguistiques dédiés à la préparation du TOEIC. Si vous ne souhaitez pas prendre de cours, il existe toutefois de nombreux livres de préparation (également coûteux). Le simple fait de savoir que vous aurez investi de l’argent et du temps dans votre préparation au test vous gardera motivé.

Notre conseil ? En fonction de votre niveau, déterminez le temps dont vous avez besoin pour vous préparer pour votre test, puis fixez votre date. Une fois l’examen réservé, vous n’aurez plus d’excuses et ne pourrez plus reculer. Pour rendre l’expérience plus intéressante, n’hésitez pas à inviter vos amis à réaliser le test également. De cette manière, vous pourrez avoir des séances de révisions ensemble, vous motiver et vous entraider tout au long de ce challenge !

Pour rentrer dans une formation d’études supérieures à l’étranger

Dans de nombreux cursus universitaires, il est demandé aux élèves internationaux d’attester d’un bon niveau d’anglais en passant le TOEIC. La plupart de ces universités ou de ces écoles privées demandent généralement un score minimum aux élèves pour être admissibles.

Si vous souhaitez passer le TOEIC pour intégrer une formation, nous vous recommandons de toujours viser un objectif plus ambitieux que le score minimal requis par l’université ou l’école. De cette manière, vous vous démarquerez du reste des candidats et augmenterez vos chances d’être admis.

Pour vous ouvrir plus de portes

Que ce soit dans le cadre de vos études ou dans le monde professionnel, posséder le TOEIC sera utile en France comme à l’étranger. En effet, cet examen référence mettra en valeur vos compétences en anglais dans différents domaines (listening, reading, speaking and writing). Ce test vous préparera pour votre entrée dans le monde professionnel et vous aidera à vous sentir plus confiant dans un contexte international.

Par ailleurs, un bon score à votre test vous donnera davantage de chances de réaliser vos études dans un établissement de qualité. De même dans le monde du travail, vous pourrez postuler pour de meilleures offres d’emploi en attestant de vos compétences en anglais grâce au TOEIC.

Pour obtenir une augmentation de salaire

Si pour beaucoup passer le TOEIC découle d’une demande externe, pour d’autres, il s’agit seulement d’ajouter une corde à leur arc afin de pouvoir prétendre à un meilleur salaire. En effet, des études montrent que les entreprises qui possèdent des employés parlant anglais ont une croissance et un développement bien plus rapide que les autres qui n’opèrent qu’à échelle « nationale ».

On note également que plus le niveau d’anglais d’un pays est élevé, plus son revenu brut est élevé également. Ce qui  force à penser qu’un meilleur niveau d’anglais fait augmenter les salaires au niveau national. On remarque par ailleurs qu’au sein d’une entreprise, les salariés qui présentent un bon niveau d’anglais ont de bien meilleurs salaires.

Pour donner un argument de poids dans une lettre de motivation

Enfin, sachez que vous pourrez mettre en avant votre score dans une lettre de motivation pour témoigner de votre maîtrise de la langue de Shakespeare. Insistez sur les avantages que vos compétences en anglais peuvent apporter à l’entreprise. Soulignez votre aisance en particulier à l’écrit ou à l’oral en justifiant vos propos à l’aide de vos résultats du test.

Gardez cependant en tête qu’il ne sera intéressant pour vous de donner ces détails aux recruteurs que s’ils jouent entièrement en votre faveur. Nous vous recommandons de mettre en avant vos résultats dans votre lettre à partir de 785 points. Ce score équivaut au niveau européen B2 reconnu par le CERCL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues) et atteste d’un niveau « utilisateur indépendant »).

Alors n’attendez plus, préparez votre TOEIC !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *