Les 10 choses à savoir sur l’Angleterre avant votre séjour

Les 10 choses à savoir sur l’Angleterre avant votre séjour

Vous envisagez un voyage en Angleterre et souhaitez faciliter votre immersion dans cette nouvelle culture ? Sachez que comme tous les pays d’Europe, l’Angleterre possède ses propres traditions, coutumes et règles. Même s’il existe de nombreuses idées reçues sur le Royaume-Uni et ses habitants, vous ne serez pas à l’abri de vivre d’étonnantes surprises durant votre séjour. Voici une liste de 10 choses à connaître sur l’Angleterre qui vous aidera certainement lors de votre passage à la vie British !

1. Les Anglais sont polis et serviables

Le peuple anglais est connu pour sa politesse et sa serviabilité, il est ainsi très courant de voir les Anglais s’excuser abondamment dans de nombreuses situations du quotidien. Généralement, deux Anglais qui se cognent dans la rue s’excuseront tous les deux spontanément. De la même manière, les sujets de « Sa Majesté » insistent beaucoup sur les remerciements et la courtoisie.

Il est d’ailleurs plutôt commun d’entendre les Anglais dire merci aux chauffeurs de bus au moment de la descente ou encore de faire preuve d’une grande patience lorsqu’ils font la queue. N’ayez donc pas peur de demander de l’aide à des passants dans la rue ou en faisant vos courses, les Anglais se feront un plaisir de vous faciliter la tâche.

2. Le climat anglais

Vous n’êtes pas en Angleterre si vous n’avez pas fait l’expérience des 4 saisons dans une seule et même journée ! En effet, le climat anglais est connu pour être très changeant. Pluie le matin, soleil l’après-midi et vent le soir, il est courant en Angleterre de subir un temps imprévisible.

Pour cela, il existe toutefois quelques astuces : assurez-vous d’avoir toujours un parapluie avec vous et adoptez un style vestimentaire en plusieurs couches. De cette manière, vous n’aurez qu’à retirer ou ajouter des épaisseurs de vêtements en fonction de la température extérieure.

3. L’heure du thé

Ce n’est pas un mythe, le thé est sacré en Angleterre ! À chacun sa manière de préparer sa tasse, avec du lait, sans sucre, agrémenté de miel… Les Anglais possèdent tous un avis très tranché sur la question. Cependant, ils savent tous se mettre d’accord au moment de le déguster en fin d’après-midi avec quelques scones.

En Angleterre, il est également courant de se retrouver entre amis pour prendre un « afternoon tea ». Ce rendez-vous a généralement lieu autour de l’heure du goûter dans un salon de thé et consiste à venir manger quelques mets sucrés ou salés accompagnés d’un bon thé anglais.

bettys cafe

4. La conduite à gauche

Prenez garde, à l’inverse de la France, en Angleterre le sens de la conduite et de la marche se fait à gauche ! Le système de circulation est contraire à celui de notre pays et peut rapidement prêter à confusion lors de l’arrivée au Royaume-Uni.

Si, à pied, vous tromper de sens peut vous amener à tomber maladroitement face à face avec un Anglais surpris, le problème s’avèrera toutefois bien plus dangereux en voiture…

5. Les différents accents

Tout comme la France possède différents accents selon les régions, l’Angleterre connaît également différentes prononciations. Ne soyez donc pas étonné si vous n’arrivez pas à comprendre le serveur de votre restaurant, il se pourrait que celui-ci soit originaire d’un comté du nord de l’Angleterre avec une façon de parler et un vocabulaire différents de ceux des Londoniens…

Par ailleurs, si vous partez pour un traditionnel séjour linguistique en Angleterre, c’est un point à prendre en considération !

6. Le sport est roi

Football, rugby, tennis ou encore cricket, peu importe la saison, le sport fait constamment parler les Britanniques. S’il unit le peuple autant qu’il le divise, le sport règne en Angleterre. De la télévision en passant par les journaux et les pubs, il a sa place partout. Les supporters anglais sont d’ailleurs connus pour être parmi les plus présents et les plus impliqués lors de grandes rencontres sportives internationales.

7. Les horaires des magasins

En Angleterre, il n’est pas rare de trouver des supermarchés ou des épiceries locales ouvertes jusqu’à tard dans la soirée. Et cela vaut également pour le week-end, de nombreux magasins sont ouverts toute la journée le samedi et le dimanche. Par conséquent, les supermarchés voient pendant ces deux jours défiler une foule d’Anglais venus faire leurs courses hebdomadaires.

8. Le rituel du pub

La semaine entre collègues après le travail, le week-end entre amis ou avec la famille, les Anglais ont la culture du pub. Cet incontournable du paysage britannique fait partie intégrante des traditions nationales. Pour retrouver ses proches, prendre un repas, regarder un match ou encore apprécier de la musique en live, le pub est le lieu de rencontre et d’échange par excellence.

C’est autour d’une pinte de bière, de cidre ou de n’importe quelle autre boisson que les communautés se réunissent et partagent des moments chaleureux et conviviaux. Une étape à ne pas manquer en tant que visiteur !

9. Le décalage horaire

Gardez en tête en partant pour l’Angleterre que le pays affiche une heure de décalage avec la France. Cette différence n’est ni plus ni moins qu’un héritage de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. La France, qui est traversée par le méridien de Greenwich, n’a pas toujours connu ce décalage avec l’Angleterre. C’est en juin 1940, lorsque l’Allemagne nazie occupe la France que les Allemands prennent pour première décision de caler l’heure française (jusque-là GMT+1 comme l’Angleterre) sur l’heure allemande pour ne pas bouleverser leurs habitudes.

Voilà pourquoi Paris n’est plus à la même heure que Londres… Alors à vos montres, et soyez prêts à reculer d’une heure à votre arrivée sur le sol anglais !

10. La taxe de service

En Angleterre, bien souvent au moment de recevoir la note d’un restaurant ou d’un bar, le montant affiché est différent de celui auquel vous vous attendiez. En effet, la taxe de service est généralement incluse dans la facture. Ce petit plus correspond au pourboire ou « tips » destiné au personnel.

Même si, en principe, les pourboires ne sont pas obligatoires en Angleterre, les Anglais estiment la plupart du temps nécessaire de laisser un dû quand ils font intervenir les services de tout type de personnel (serveurs, femmes de chambre, taxis, porteurs, etc.).

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *