Conseils pour préparer son BAC d’anglais

Conseils pour préparer son BAC d’anglais

S’entraîner pour les épreuves d’anglais du bac demande non seulement des connaissances, mais également beaucoup de pratique. Le bac d’anglais approche à grands pas et vous ne savez pas par où commencer pour bien aborder cet examen ? Nous vous donnons dans cet article quelques astuces pour vous aider à mieux réviser et appréhender le bac d’anglais plus sereinement.

1. Révisez de manière ludique

Trouvez des méthodes divertissantes pour pratiquer l’anglais au quotidien. Pensez par exemple à intégrer le visionnage de séries ou de films en version originale sous-titrée. Écoutez les chansons de vos chanteurs anglophones préférés en affichant les paroles. Ces méthodes vous permettront d’élargir votre vocabulaire de manière naturelle. Amateurs de lecture, n’hésitez pas à lire vos livres favoris dans leur version anglophone ou à vous abonner à un journal quotidien ou hebdomadaire anglais. Choisissez des thèmes qui correspondent à vos centres d’intérêt pour rendre la tâche plus aisée.

Tournez-vous également vers Internet qui regorge d’astuces pour apprendre l’anglais en s’amusant. Vidéos, jeux, autant de moyens ludiques qui rendront les révisions bien moins ennuyantes. Enfin, pensez à YouTube ! Cette plateforme est une véritable mine d’or pour les étudiants en quête d’informations. Vous trouverez notamment de nombreuses chaînes dédiées à l’apprentissage de l’anglais.

2. Partez en séjour linguistique à l’étranger

 À l’approche de votre baccalauréat d’anglais, planifiez un séjour linguistique prépa BAC anglais d’une à deux semaines afin de vous plonger en immersion complète dans un environnement anglophone et développer vos capacités. Ce séjour aura l’avantage de vous permettre de découvrir une nouvelle culture tout en travaillant au quotidien grâce à des cours d’anglais avec des professeurs natifs. De cette manière, vous serez amené à utiliser votre anglais de façon spontanée tous les jours et ferez des progrès considérables.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous d’être logé en famille d’accueil. Avec cette option d’hébergement, vous serez confronté à l’anglais du lever au coucher, un réel atout pour préparer votre épreuve orale du bac d’anglais.

3. Organisez votre emploi du temps de révisions

Parce que les périodes de révisions du baccalauréat sont toujours des moments stressants, nous vous recommandons d’alléger votre esprit en organisant votre temps de révision. Divisez votre semaine et dédiez chaque journée à une épreuve. Avoir un planning de révision vous rendra bien plus efficace. Convenez d’un temps imparti pour les révisions de l’expression écrite et faites de même pour la partie orale. Et, bien évidemment, accordez-vous des pauses de temps à autre. Enfin, pourquoi ne pas travailler avec un système de récompenses en vous offrant un moment de détente après chaque chapitre revu ? À vous de décider !

4. Utilisez des annales des années précédentes

Pour les différentes épreuves du baccalauréat, de nombreux supports de révision sont mis à disposition pour les élèves. Cependant, ceux auxquels les étudiants ont le plus recours sont certainement les annales des années précédentes. Ce système d’exercices permet aux jeunes de mieux savoir à quoi s’attendre le jour de l’examen. Il peut également être intéressant de reprendre d’anciens sujets de bac et de les traiter dans le temps imparti qui vous sera donné le jour J. Cette méthode de travail offre l’avantage de mettre les élèves en situation réelle afin de gérer plus efficacement leur épreuve.

5. Suivez des cours d’anglais particuliers  

Ayez recours aux services d’un professeur d’anglais particulier afin de recevoir un accompagnement personnalisé en fonction de vos points forts et de vos faiblesses. Grâce au suivi du professeur, vous pourrez insister sur certains chapitres ou certaines leçons que vous comprenez moins. Les cours particuliers seront également l’occasion idéale de soigner votre prononciation dans un cadre intime où vous serez plus à l’aise. Souvenez-vous que le jour de votre oral d’anglais, vous serez face à un adulte. Par conséquent, travailler en amont de la même façon vous garantira d’être moins stressé au moment de l’épreuve. De manière générale, quelques heures de soutien scolaire en anglais réalisées avec un professeur qualifié permettront d’éclairer votre compréhension orale ou écrite et faciliteront votre expression orale.

6. Pratiquez en groupe

En dehors des heures de cours, retrouvez-vous en amis pour réviser l’épreuve d’anglais du bac. À plusieurs, vous aurez davantage de motivation pour étudier et vous aurez la possibilité de vous entraider. Pensez simplement à mettre un point d’honneur à vous exprimer uniquement en anglais. En binôme ou en groupe, vous pourrez organiser des sessions de révisions durant lesquelles vous vous pencherez sur un sujet précis. L’avantage des révisions en groupe pour les épreuves de langue réside dans le fait de pouvoir travailler à la fois les épreuves écrites et orales.

7. Cherchez un correspondant anglophone

Si vous suivez notre conseil de partir réaliser un séjour linguistique en début d’année, vous aurez certainement la chance de connaître des personnes anglophones. Ces liens favoriseront la poursuite de votre apprentissage de l’anglais. Pour cela, pensez à maintenir un contact aussi régulier que possible avec vos correspondants. Que vous optiez pour des lettres manuscrites ou des conversations en ligne, discuter avec un anglophone vous permettra d’améliorer votre expression écrite sans même vous en apercevoir.

En effet, vous serez tout simplement amené à copier les structures de phrases et le vocabulaire que vous verrez au fil des échanges. De plus, votre interlocuteur pourra vous corriger pour vous aider à progresser. Si vous n’avez pas la chance de partir en séjour linguistique, il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pourrez trouver des correspondants du monde entier. Un moyen idéal pour vous faire des amis à l’autre bout de la planète !

8. Étudiez tous les jours

Il est impératif de ne pas attendre la veille de l’examen pour commencer à étudier, d’autant plus pour les épreuves de langues qui nécessitent beaucoup de pratique. À l’inverse, pensez plutôt à réviser un peu chaque jour ou chaque semaine pour intégrer du vocabulaire ou faire le point sur vos acquis. Cinq à dix minutes quotidiennes sont par exemple suffisantes pour assimiler de nouveaux mots. Gardez en tête que vous serez bien plus gagnant en travaillant petit à petit au lieu de repousser jusqu’au dernier moment.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *