Les 10 choses à savoir sur la Chine avant votre séjour

Les 10 choses à savoir sur la Chine avant votre séjour

Vous rêvez de partir découvrir un immense pays avec une culture bien à elle ? La République Populaire de Chine est en effet une destination pleine de surprises, qui peut s’avérer complètement différente d’un endroit à un autre. Mais avant de partir à l’aventure, il faut tout de même bien se renseigner à l’avance. Voici la liste des 10 choses à savoir sur la Chine afin de partir informé et en toute sécurité.

1. En Chine, on ne parle pas le « chinois »

Apprendre le chinois ? Ce n’est pas chose aisée. Non seulement l’alphabet est complètement différent du nôtre, mais de plus, vous devez choisir quelle langue chinoise apprendre parmi toutes les langues parlées dans le pays. Le mandarin est la langue la plus utilisée en Chine et, proportionnellement à la population mondiale, dans le monde entier. On le parle notamment dans le Nord et le Nord-Est du pays et elle regroupe différents dialectes. Dans la capitale de Pékin, également appelée Beijing, on parle d’ailleurs le mandarin. Le Cantonais est une autre langue largement parlée en Chine, notamment dans le sud du pays, tout comme le Min et le Wu.

2. La Chine est le 3e plus grand pays au monde

La Chine est en effet un pays qui s’étale sur environ 9 600 000 km², c’est-à-dire plus de 14 fois la France. C’est le 3e plus grand pays au monde, derrière la Russie et le Canada, mais aussi le plus peuplé avec environ 1,4 milliard d’habitants.

Le pays compte plus de 50 groupes ethniques différents qui ont chacun leur propre langue, leurs propres traditions et leurs propres croyances. C’est pour cette raison que votre expérience en Chine peut être complètement différente d’une région à une autre.

3. Le visa tourisme est valable 30 jours

Vous n’aurez pas de difficultés à demander un visa touristique pour partir en Chine. Cependant, il n’est valable que 30 jours et vous devrez partir dans les 3 mois suivant son émission. Ce visa peut facilement se demander en ligne. En ce qui concerne les visas de 60 jours, de 90 jours et plus, ils sont plus difficiles à obtenir. Il est recommandé de se renseigner auprès de l’ambassade de Chine plusieurs mois avant votre projet de séjour.

4. Vous pouvez y aller en train depuis l’Europe

C’est évident que la Chine se trouve sur le même continent eurasien que la France, mais les deux pays se trouvent pourtant à chaque extrémité ! En effet, plus de 8 000 km les séparent à vol d’oiseau.

Pour voyager en train de la France, vous pouvez très bien passer par l’Asie Centrale (en passant par la Turquie et l’Iran), ou bien par la Russie, grâce au Transsibérien, qui offre certainement l’un des plus beaux voyages en train au monde.

5. Comment se comporter en Chine ?

Bien que la Chine soit un pays riche en traditions, les Chinois sont assez indulgents envers les touristes. Attention cependant à respecter quelques règles de savoir-vivre :

  • Évitez les gestes trop tactiles (la bise, les accolades, etc.) et serrez plutôt la main ;
  • Ne montrez pas trop de signes d’affection dans les lieux publics ;
  • Perdre la face est quelque chose de très grave pour un Chinois, évitez donc de les vexer ;
  • Ne vous disputez pas en public ;
  • Ne soyez pas trop indiscret ;
  • Respectez les règles vestimentaires dans les espaces religieux.

6. Les transports en commun : aucun problème !

Bien que la Chine soit un pays très vaste, vous n’aurez pas de mal à vous déplacer. En effet, le pays est très bien desservi par les réseaux ferroviaires et les bus, d’autant plus si vous vous déplacez d’une grande ville à une autre. Il existe également de nombreux aéroports et des lignes aériennes internes. Au sein des grandes villes, vous pouvez compter sur le métro et les réseaux de bus.

7. Attention aux bureaux de change privés

En Chine, vous devez globalement tout payer en espèces. Pas de problème pour retirer de l’argent dans un distributeur dans les grandes villes. Cependant, pensez à retirer suffisamment à l’avance si vous voyagez dans des villages ou des régions reculées. Sur place, il est possible de se rendre dans des bureaux de change privés ou bien de changer de l’argent sur le marché noir. Ceci est généralement déconseillé car, bien que les taux de change soient attractifs, beaucoup de faux billets circulent dans le pays et vous risqueriez de vous faire arnaquer.

8. Le climat varie beaucoup d’un endroit à un autre

Vous l’avez compris, la Chine est un pays immense. Le climat peut donc varier considérablement du nord au sud et de l’est à l’ouest. En effet, pendant la même période, les saisons peuvent être inversées : froid hivernal dans le nord, été humide dans le sud. Renseignez-vous pour savoir à quelle période il est préférable de voyager dans votre destination. Faites attention de mai à octobre dans le sud du pays, la côte est généralement touchée par des typhons.

9. Les destinations incontournables en Chine

Si vous ne savez pas encore où partir exactement en Chine, voici la liste (non exhaustive) des destinations les plus populaires et incontournables du pays :

  • La capitale Pékin (ou Beijing), dont la cité interdite et le palais d’été ;
  • Shanghai, la 2e ville touristique et culturelle de la Chine après Pékin ;
  • Hong Kong, le centre financier mondial ;
  • Hangzhou, une jolie ville sur le Grand Canal ;
  • La Grande Muraille de Chine, de 6 000 km de long ;
  • L’armée de Qin Shi Huang en terre cuite, à Xi’an ;
  • Les rizières de Longji et Jinkeng ;
  • Le Sichuan et ses pandas géants ;
  • Le parc national de Zhangjiajie ;
  • Le Mont Hua, l’une des 5 montagnes sacrées de Chine, également l’une des plus dangereuses au monde.

Si vous partez pour un séjour itinérant en Chine, vous aurez sans doute l’occasion de visiter plusieurs de ces endroits uniques.

10. Le Tibet, un état indépendant ?

Bien que le Tibet ait proclamé son indépendance en 1911, le gouvernent de Mao y a imposé son autorité en 1949. En conséquence, le Dalaï-Lama actuel, chef spirituel des bouddhistes qui exerçait également un pouvoir politique au Tibet, a dû trouver exil en Inde en 1959. Le Tibet fait aujourd’hui partie intégrante de la Chine, sous le nom de « Région autonome du Tibet » et il existe en Inde un gouvernement tibétain en exil.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *