Les meilleurs MOOC pour apprendre l’anglais

Les meilleurs MOOC pour apprendre l’anglais

Les MOOC – Massive Open Online Courses, en anglais – sont des modules de cours en ligne sur plein de thématiques différentes, accessibles à tous et gratuits. Il en existe pour apprendre l’anglais et vous pouvez choisir parmi une liste de MOOC pour tous les niveaux. Que vous souhaitiez apprendre l’anglais pour l’université, pour travailler ou bien tout simplement pour voyager, un MOOC répondra à votre demande. Ces formations gratuites sont également certifiantes, car elles ont été créées par des écoles de renom (la certification officielle, quant à elle, est parfois payante). Voici notre sélection des meilleurs MOOC pour apprendre l’anglais.

Spice Up Your English : apprendre à se débrouiller

Ce MOOC de 40 heures est composé de 9 modules très complets, pilotés par Marjorie Castermans, professeure d’anglais à l’université de Bruxelles. La certification, dans ce cas gratuite, est offerte par l’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’université phare de la capitale belge, fondée en 1834.

Dans ce MOOC, non seulement vous améliorez votre niveau d’anglais grâce à des cours de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire, mais de plus, on vous enseigne comment mieux apprendre. Notez que les compétences en expression et compréhension écrites et orales sont au cœur de tous les modules de Spice Your English.

Avant de commencer le MOOC, vous évaluez votre niveau d’anglais et discutez avec la professeure de vos attentes et vos objectifs. La formation est ensuite personnalisée : Marjorie vous conduira petit à petit vers le succès quant à vos ambitions pédagogiques, grâce à des techniques d’apprentissage adaptées à vos besoins et à votre personnalité.

Le dispositif utilisé pour le MOOC Spice Your English se nomme France Université Numérique, qui regroupe plusieurs plateformes dont FUN MOOC, la plus connue. FUN MOOC, la plateforme sur laquelle vous retrouverez ce MOOC, est en effet la première plateforme francophone académique au monde !

Module 1 : apprenez à vous connaître

Dans ce premier module, vous ne commencez pas de prime abord par des cours d’anglais. Vous découvrez en premier lieu la langue et ses différences avec le français. On vous explique plusieurs trucs pour apprendre facilement une langue étrangère. Puis, on vous aide à vous connaître vous-même et à cerner les meilleures formes d’apprentissage pour vous, selon votre caractère et vos capacités.

Module 2 : posez les bases de l’expression orale

C’est à partir du 2e module que vous commencez à pratiquer la langue, selon votre niveau de départ. Vous faites un point sur la compréhension orale et la prononciation. Grâce au module 2, vous apprenez quelques stratégies pour vous améliorer en Listening (compréhension orale).

Module 3 : apprenez à mieux vous exprimer

À partir du 3e module, on commence avec le plus dur : la grammaire ! La compréhension écrite, ou Reading, est le sujet de cette partie et on vous révèle quelques tactiques pour intégrer au mieux le vocabulaire.

Module 4 : découvrez les bases du vocabulaire

Maintenant que vous savez comment apprendre des mots de vocabulaire efficacement, vous débutez avec la liste des 1 000 mots les plus fréquemment utilisés en anglais. Vous continuez avec quelques règles de grammaire et débutez avec l’apprentissage de la conjugaison. Dans ce module, vous pratiquez vos compétences acquises en Reading et Listening.

Modules 5, 6, 7 et 8 : montez d’un niveau

Lors de ces modules, vous continuez à perfectionner votre anglais en rapport avec :

  • La grammaire ;
  • La conjugaison ;
  • Le vocabulaire ;
  • Les expressions idiomatiques ;
  • La prononciation ;
  • Le Reading et le Listening;
  • L’expression orale et écrite (le Speaking et le Writing).

Module 9 : perfectionnez vos acquis

Pour la dernière session, vous évaluez votre niveau. Selon les résultats, on vous aide à discerner comment consolider vos compétences acquises lors du MOOC.

Pendant tout le MOOC, Marjorie partagera avec vous de nombreux conseils pour vous aider à mieux apprendre, mais aussi à mieux comprendre les consignes et les textes, ce qui vous servira pour d’autres occasions. Retrouvez le MOOC Spice Your English

MOOC en anglais

Parlez anglais avec professionnalisme : en personne, en ligne et au téléphone

Ce MOOC vise principalement celles et ceux qui souhaitent apprendre l’anglais pour l’utiliser au travail. Grâce à un apprentissage professionnel de la langue pendant 5 semaines, vous ne faites pas le point sur les bases de la langue anglaise, sinon sur votre façon de vous exprimer.

Le but de ce module de 10 heures est de vous rendre plus à l’aise et précis, tant à l’écrit qu’à l’oral. De plus, vous apprenez quelques astuces sur la communication non verbale dans différentes cultures. Au programme :

  • Développer ses compétences en discussion de groupe ;
  • Exprimer son accord et désaccord ;
  • Apprendre à être clair et précis ;
  • Apprendre à résumer et à reformuler ses idées ;
  • Présenter ses arguments de vente et négocier ;
  • Développer ses compétences à l’oral ;
  • Améliorer sa prononciation.

Avec le MOOC Speak English Professionally, vous perfectionnez également votre vocabulaire en anglais et apprenez à manier votre discours selon la culture à laquelle vous vous confrontez.

Cette formation est certifiée par Georgia Tech – Georgia Institue of Technology – une université de recherche de renom, basée à Atlanta, aux États-Unis. Dans ce cas, la certification est payante. Le MOOC est disponible sur la plateforme d’apprentissage Coursera, une entreprise internationale spécialisée dans les formations en ligne.

Partie 1 : la conversation interpersonnelle

Le premier module consiste à affiner votre communication interpersonnelle, c’est-à-dire face à face. On vous explique comment utiliser le vocabulaire conversationnel cordial et basique dans le milieu professionnel.

Partie 2 : la conversation de groupe

Dans la 2e partie, vous continuez avec l’apprentissage de l’expression orale, mais cette fois-ci de groupe. Vous pourrez ensuite utiliser ces compétences lors de réunions professionnelles et de vidéo-conférence. On vous propose différents scénarios.

Partie 3 : le téléphone

C’est à partir du 3e module que vous pourrez polir votre prononciation pour les échanges par téléphone. Certaines astuces vont vous aider à mieux comprendre et vous faire comprendre, sans voir votre interlocuteur.

Partie 4 : l’entretien personnel

Cette division est réservée aux entretiens personnels. Vous pratiquez votre communication non verbale et vous vous préparez aux entretiens d’embauche en anglais.

Partie 5 : la prise de parole en public

Vous terminez ce MOOC avec une évaluation générale de vos acquis et mettez tout ce que vous avez appris à exécution en pratiquant des prises de parole en public, comme les présentations. Retrouvez ce MOOC en ligne

Par ailleurs, pour apprendre une langue, rien ne remplace l’immersion linguistique, nous vous recommandons donc vivement de partir en séjour linguistique dans un pays anglophone si vous en avez l’occasion !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *