Les 10 choses à savoir sur le Japon avant votre séjour

Les 10 choses à savoir sur le Japon avant votre séjour

Le Japon est un pays fascinant et réellement unique qu’il faut à tout prix visiter au moins une fois dans sa vie ! Cette destination, à la fois très moderne et très rurale, attire chaque année de nombreux touristes. Grâce à sa culture originale et à ses paysages époustouflants, le Japon a tout pour plaire. Cela n’empêche pas de bien se renseigner avant de partir. Voici les 10 choses à savoir sur le pays du soleil levant !

1. Il est possible de voyager au Japon sans visa

Bon à savoir si vous compter partir en séjour au Japon : les ressortissants de nombreux pays du monde peuvent voyager sans visa jusqu’à 90 jours. C’est le cas des Français. D’autres pays bénéficient même de ce privilège jusqu’à 6 mois ! Pour profiter de cette exemption, assurez-vous de toujours pouvoir présenter un billet de retour avant 90 jours. Si vous souhaitez voyager plus longtemps, vous devez faire une demande de visa à l’ambassade du Japon en France.

2. Les Japonais parlent peu anglais

En effet, bien qu’en Asie il soit généralement facile de voyager sans se préoccuper de la barrière de la langue, ce n’est pas le cas au Japon. Le pays est une destination très touristique, et pourtant, les Japonais sont réputés pour être les derniers de la classe lorsqu’il s’agit de parler anglais.

C’est donc une destination parfaite pour apprendre la langue locale ! Cependant, assurez-vous d’avoir quelques notions de base et de vous balader avec un dictionnaire.

3. Le Japon est une destination chère

Encore une fois, le Japon ne ressemble pas à ses voisins asiatiques. Le continent est en effet réputé pour offrir un coût de la vie relativement faible, ce qui vous permet de vous faire plaisir avec un budget restreint. Ce n’est malheureusement pas le cas au Japon. Vous trouverez des prix plus élevés qu’en Europe, en moyenne environ 20 % plus cher qu’en France. De plus, le Japon est LA destination de la surconsommation ! Vous serez tenté à tous les coins de rue, difficile donc de dépenser peu.

Coucher de soleil devant des rizières au Japon

4. L’ensemble du pays est très propre et organisé

Il est vrai que le Japon n’est pas un très grand pays comparé à ses voisins comme la Chine. Pourtant, Tokyo est souvent considérée comme la plus grande ville au monde (près de 14 millions d’habitants intra-muros et plus de 42 millions dans toute l’agglomération). Malgré tout, on considère le Japon comme un pays toujours en ordre et où l’on pourrait presque manger par terre, même à Tokyo.

La culture japonaise est en effet très stricte et respectueuse des autres. On fait même la queue pour rentrer dans le métro aux heures de pointe ! Sans parler de l’habitude de chuchoter dans les transports en commun… Incroyable, mais vrai !

5. Tokyo est la ville la plus sûre au monde

Le paradoxe est encore plus incroyable lorsque l’on sait que la ville la plus peuplée au monde est également la moins dangereuse. Évidemment, les risques ne sont pas nuls, comme partout. Cependant, le degré de délinquance par rapport au nombre d’habitants est remarquablement infime. Et pour cause, il y a des caméras et des postes de police partout, des wagons réservés aux femmes dans les transports en commun… Vous pouvez donc vous balader dans les rues en toute tranquillité. Notez qu’Osaka est également la 3e ville la plus sûre au monde. On parle donc bien d’un phénomène qui s’étend sur tout le pays.

6. La gastronomie est surprenante

Non seulement au Japon on mange bien, mais on mange aussi des choses uniques. Il existe également des rituels autour de la cuisine japonaise. Manger dans un restaurant japonais peut donc s’avérer être un vrai spectacle ! Les plats sont principalement à base de riz, de soja, d’algues et de poisson. On connaît bien les sushis et les nouilles japonaises (ramen), mais la gastronomie japonaise nous réserve bien d’autres surprises, comme les takoyakis, les sukiyakis, les tempuras, etc.

Bon à savoir : pensez à ne pas planter vos baguettes dans le riz, cela est très mal vu.

7. Les pourboires ne sont pas acceptés

Attention à ne pas faire l’erreur dans un bar ou au restaurant. Le pourboire n’est pas du tout ancré dans la culture japonaise. Bien au contraire, cela pourrait en offenser plus d’un. Les traditions inculquent le respect, le devoir et l’esprit travailleur. Au Japon, un travailleur qui se respecte, c’est un travailleur qui ne demande pas de récompense pour ses efforts. Pour cette même raison, vous serez toujours très bien reçu et profiterez d’un service irréprochable.

8. Rendez-vous dans un Onsen

Les Onsen, sources thermales japonaises, sont des bains communs où les locaux ont l’habitude de passer du temps. L’archipel bénéficie en effet de nombreuses stations thermales, dont l’eau aux propriétés thérapeutiques provient de sources volcaniques naturellement chaudes. On compte près de 3 000 Onsen au Japon. Pas besoin d’emmener son maillot de bain, on s’y baigne tout nu !

9. S’incliner pour se saluer

Les Japonais n’aiment pas vraiment les gestes familiers en public. En effet, oubliez la bise ou les accolades, et surtout les bisous d’amour dans la rue. Bien que cette culture soit assez pudique, elle n’en est pas moins respectueuse. Pour se saluer, les Japonais ne se serrent pas non plus la main, ils pratiquent l’o-jigi. On dit bonjour en s’inclinant, mais aussi pardon ou au revoir. En somme, tous les gestes de politesse passent par cette posture. Plus vous vous inclinez, plus vous montrez du respect pour l’autre.

10. Karaoké, parcs d’attractions et jeux vidéo au Japon : les incontournables

Les Japonais aiment les sensations fortes, et se rendent régulièrement dans des parcs d’attractions durant leurs vacances scolaires. Le Japon est également un des acteurs majeurs de l’univers des jeux vidéo, plusieurs des entreprises pionnières et parmi les plus importantes du secteur sont en effet localisées en terre nippone.

Enfin, le karaoké, qui signifie « orchestre vide » en japonais, est un des passe-temps favoris des Japonais. Il est rare que les soirées karaoké se fassent en public, dans les bars ou les restaurants. Non, les locaux préfèrent se retrouver en petit comité dans les fameuses karaoké box. Lors de ces soirées, ce n’est pas le talent qui compte, on est là pour s’amuser avant tout. N’hésitez donc pas à pousser la chansonnette en faisant le ridicule, c’est fait pour ça !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *