Les vacances d’été en Asie

Les vacances d’été en Asie

Les vacances d’été en Asie riment souvent avec mousson. La Thaïlande, le Laos, la Birmanie, la Corée du Sud et bien d’autres pays sont concernés. En revanche, si vous ne visez pas uniquement la plage ou la randonnée, mais que vous comptez bien vous initier aux activités phares du pays de votre choix pour vous immerger pleinement dans la culture locale, tout est loin de se passer uniquement en extérieur. Certains pays se prêtent parfaitement à une exploration pendant les vacances d’été !

Plusieurs pays, plusieurs traditions

L’Asie est un vaste continent qui comprend de nombreux pays, chacun possédant son propre rythme scolaire. Ainsi, les vacances d’été ne concernent pas les mêmes périodes selon les pays. Si vous rêvez d’un grand voyage tout au long de la saison, peut-être est-il judicieux de choisir la Chine comme destination de vacances. Les élèves chinois bénéficient en effet de huit semaines de vacances, soit l’intégralité des mois de juillet et d’août, comme en France. C’est également le cas de Hong Kong, où les vacances commencent fin juin et se terminent au début du mois de septembre.

Pourtant, tous les pays asiatiques n’ont pas autant de vacances en été :

  • Au Japon, par exemple, les congés estivaux durent un mois, de la fin juillet à la fin août ;
  • La Corée du Sud a la spécificité d’avoir deux périodes de « grandes vacances » : cinq semaines en juillet-août et autant en décembre-janvier ;
  • À Singapour, en revanche, les vacances sont totalement décalées par rapport au rythme français, car elles débutent à la mi-novembre. Mais en juin, les Singapouriens bénéficient de près d’un mois de vacances pour marquer la fin du premier semestre, une bonne période pour y faire une petite escapade…

La variation dans les dates des vacances d’été dépend essentiellement du climat et des coutumes du pays, ou de son organisation générale. Au Japon, par exemple, l’année scolaire est calée sur l’année fiscale, d’où une rentrée des classes le 1er avril. Certains pays comme la Russie mettent en place toute une cérémonie après la fin des vacances d’été, qui s’étendent de juin à août (la Russie est le pays où les élèves profitent des plus longues vacances !). Vêtus d’habits traditionnels, les enfants offrent fleurs et ballons colorés à leur instituteur. De leur côté, les écoliers japonais reçoivent un cartable avec diverses fournitures.

Le Japon, terre de jeux

Au Japon, on aime les sensations fortes et les vacances d’été constituent un moment idéal pour faire grimper son taux d’adrénaline grâce aux nombreux parcs d’attractions et parcs à thème qu’offre le pays. On s’y rend entre amis, mais aussi en famille : la diversité des activités proposées permet en effet à chacun d’y trouver son compte. Très populaires, ces parcs font partie intégrante de la culture nipponne, comme en témoignent les parcs dédiés à des univers typiquement japonais. On y retrouve notamment le studio d’animation Ghibli, co-fondé par le célèbre Hayao Miyazaki, dont les films raffinés ont fait rêver petits et grands à travers le monde.

Au Sanrio Puroland, situé à l’ouest de Tokyo et imaginé à partir de l’univers Hello Kitty, tout se passe en intérieur. Ici, pas de problème de mousson ou de météo en général. Essentiellement familial, ce parc à thème rassemble mascottes, spectacles, balades sur rails… Les enfants se pressent également à Legoland, mais on y rencontre tout autant d’adultes passionnés, tant les Lego sont un jeu intergénérationnel. D’impressionnantes maquettes et des salles thématiques composent un parcours destiné à l’émerveillement.

Terre de divertissement en général, le Japon est aussi plus précisément celle des jeux vidéo. Le parc Super Nintendo World, en projet, en constituera certainement le point d’orgue. Joypolis, à Yokohama, se base quant à lui sur l’univers des jeux Sega. Les jeunes n’hésitent pas à se glisser dans la peau de leurs héros ou héroïnes préférés, donnant lieu à des cosplays qui contribuent au charme de ces parcs où l’on vient en véritable fan.

Moins thématiques et plus orientés vers la pure adrénaline, les parcs d’attractions de Fuji-Q Highlands ou encore de Nagashima Spa Land offrent des montagnes russes particulièrement audacieuses et de vastes maisons hantées…

Des vacances studieuses

Si les Japonais évacuent leur année scolaire de 250 jours (la plus longue du monde) durant des vacances d’été animées, certains pays sont plus studieux. C’est notamment le cas des Chinois, qui n’hésitent pas à écumer musées et bibliothèques pendant leur temps libre estival. Intéressés par leur riche culture, les Chinois profitent de leurs congés pour en apprendre davantage.

Dans la province d’Hebei, au nord de la Chine, les enfants lisent ensemble les grands classiques de leur littérature. On les retrouve également dans des parcs verdoyants, à pratiquer divers arts martiaux dès le plus jeune âge. Calme et curiosité sont les maîtres mots des vacances d’été ! La Chine offrant par ailleurs une abondance de paysages variés, ses habitants se déplacent volontiers pour visiter leur propre pays. Il faut savoir que se rendre dans une grande ville chinoise ou sur des sites très touristiques en pleine saison, c’est prendre un bon bain de foule. Mais c’est aussi ça, l’ambiance chinoise !

En Inde, de nombreuses activités continuent d’être proposées au sein même des écoles, notamment des ateliers manuels de dessin, collage… Ici aussi, on profite souvent des congés d’été pour approfondir ses connaissances de la culture indienne, avec des lectures de grands textes fondateurs, par exemple. Les séances sont assurées par des bénévoles, pour les ateliers comme pour la préparation du repas de midi.

Suivant la variété de ses cultures, l’Asie propose ainsi des vacances d’été pour tous les goûts. Des parcs d’attractions du Japon aux salles de lecture de la Chine en passant par les écoles indiennes ou les plages, chacun pourra trouver son bonheur tout en plongeant dans la culture du pays. La détente comme l’apprentissage font en effet tout autant partie des vacances selon la région visitée ! Et se rendre dans un pays au moment où la plupart de ses habitants sont en congés permet de nouer un maximum de contacts autour d’intérêts communs, un moyen de créer des liens durables d’un bout à l’autre du monde.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *