Située en Angleterre, Oxford est une ville mondialement connue pour son université. Mais celle que l’on appelle « the city of dreaming spires » (la ville aux clochers rêveurs) a de nombreuses choses à offrir en plus de ses établissements scolaires prestigieux. Ainsi, si vous avez prévu de visiter Oxford, voici 10 choses que vous devez savoir avant de partir !
1. Vous avez besoin d’un passeport mais pas de VISA
Avec le Brexit, il est légitime pour les voyageurs qui comptent profiter d’un séjour au Royaume-Uni de se demander s’ils pourront toujours se rendre sur le territoire seulement avec leurs papiers d’identité. Le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit. Les négociations avec les instances de l’Union Européenne ont abouti à un accord s’agissant des déplacements touristiques (notamment) : depuis le 1er octobre 2021 la Carte Nationale d’Identité n’est plus suffisante, il faudra présenter un passeport en cours de validité en arrivant sur le territoire anglais. En revanche, vous n’aurez pas besoin de VISA pour vous rendre à Oxford.
2. L’Université d’Oxford peut être visitée
L’élément central d’Oxford est sans aucun doute son université, aussi bien connue pour son prestige que son architecture. Il s’agit d’ailleurs de la plus ancienne université britannique qui peut être visitée. En effet, des visites guidées à pied sont organisées au sein de la ville et également de l’université.
C’est l’occasion de comprendre la façon dont se passent les études supérieures dans ce type d’établissement et également d’en apprendre plus sur l’histoire de l’université.
3. Vous pouvez découvrir l’un des pubs favoris de JRR Tolkien
Les pubs sont très nombreux en Angleterre et certains sortent particulièrement du lot, notamment lorsqu’ils ont été fréquentés par les auteurs les plus célèbres du monde. C’est notamment le cas avec le pub « The Eagle and Child » qui a, semble-t-il, compté parmi ses clients CS Lewis et JRR Tolkien. Découvrir ce lieu sera par ailleurs une belle occasion de goûter à une bière locale et de partager un afterwork avec les habitants de la ville.
4. Sur les traces d’Harry Potter et d’Alice au Pays des Merveilles
Certains lieux de la ville d’Oxford sont aussi l’occasion de partir sur les traces des œuvres de JK Rowling et Lewis Caroll, respectivement auteurs d’Harry Potter et d’Alice au Pays des Merveilles. Une visite dédiée à cette thématique est d’ailleurs proposée afin de découvrir la Bodleian Library et la Divinity School, qui ont toutes deux servi de lieux de tournage pour les films Harry Potter.
La Christ Church a également servi de lieu de tournage pour les films dédiés à l’histoire du jeune sorcier, mais c’est aussi dans cette institution universitaire qu’aurait grandi Alice Lindell, la jeune fille qui a inspiré Lewis Caroll pour Alice au Pays des Merveilles.
5. Attention à la conduite à gauche, même si vous ne conduisez pas
L’Angleterre fait partie de ces pays qui ont adopté la conduite à gauche, mais rien ne vous oblige à vous plier à cet exercice puisque les transports en commun ne manquent pas à Oxford. En revanche, certaines règles doivent être adaptées à la conduite à gauche, même lorsque l’on ne conduit pas. C’est notamment le cas lorsque l’on souhaite traverser une route. En effet, au lieu de regarder à gauche, puis à droite et à nouveau à gauche avant de traverser, il faudra commencer par la droite. Pour éviter les erreurs et traverser en toute sécurité, vous pourrez jeter un œil au marquage au sol devant les passages piétons qui vous rappellera dans quel sens regarder avant de vous engager.
6. N’oubliez pas de changer vos euros
Si l’Angleterre vient tout juste de quitter l’Union européenne, elle en a pourtant fait partie pendant de nombreuses années. En revanche, elle n’a jamais rejoint la zone euro. Il est donc nécessaire de prévoir que l’euro n’est pas accepté dans ce pays et donc de penser à effectuer le changement de votre monnaie pour utiliser la Livre sterling le temps de votre séjour.
7. Vous pouvez voir des chevaux sauvages à Oxford
Profiter de la campagne anglaise durant un séjour à Oxford est tout à fait possible ! À la sortie du centre-ville, vous pourrez vous rendre à Port Meadow, un lieu idéal pour des promenades en pleine nature au sein duquel vous pourrez pique-niquer, observer une multitude d’espèces d’oiseaux et parfois même des chevaux sauvages.
8. Les promenades sur l’eau se font en bachot
Pour découvrir la ville au fil de l’eau, vous pourrez prendre un bachot et parcourir la Cherwell à travers la ville. Le bachot est une sorte de barque à fond plat qui permet de se déplacer à l’aide d’une longue perche. C’est près du pont Magdalen Bridge que vous pourrez louer une embarcation en choisissant d’être accompagné par un bachoteur ou en suivant une formation pour apprendre à mener votre bachot. Une balade en bachot sur la rivière sera une très belle occasion de profiter d’un tout nouveau point de vue sur la ville.
9. Vous serez à moins de deux heures de Londres
Un séjour à Oxford est une fantastique occasion de découvrir de fabuleux monuments et une ville à l’histoire riche. Mais si vous avez envie de changer de décor et de vous rendre à la capitale anglaise, Londres sera à moins de deux heures de transports. Vous pourrez bien sûr opter pour la voiture, mais également l’avion, le train (comptez 1h15 minutes de trajet environ) ou encore le bus (comptez 1 h 40 de trajet environ).
10. Vous pourrez expérimenter le « tea time«
L’Angleterre est également connue pour la traditionnelle heure du thé, le « tea time ». Pour prendre le thé à l’anglaise, de charmants endroits proposent ce type d’expérience. Le thé, les sandwichs, les scones et autres gourmandises pourront être dégustés à 16 h dans le salon du Macdonald Randolph Hotel ou encore à Browns dans le marché couvert. Une belle occasion de vous essayer à une tradition typiquement anglaise !
Oxford est une ville étudiante par excellence. Vous aurez peut-être un jour la chance d’y étudier, ou de partir en séjour linguistique à Oxford, à coup sûr, ce seront des souvenirs inoubliables !
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !