Les 10 choses à savoir sur Londres avant votre séjour

Les 10 choses à savoir sur Londres avant votre séjour

Vous avez choisi la capitale de l’Angleterre pour vous échapper en vacances ?
Parfaite pour les petits comme pour les grands, Londres saura satisfaire les curieux et les aventuriers grâce à sa richesse. Pour préparer au mieux votre séjour, retrouvez dans cet article 10 choses à savoir sur Londres avant votre départ.

La livre sterling

En Angleterre, la devise est la Livre sterling (£). Même si la plupart des pays d’Europe possèdent tous l’euro en tant que monnaie unique, la Grande-Bretagne a préféré garder sa propre devise. Si vous envisagez de réaliser un séjour linguistique à Londres ou d’y envoyer votre enfant en colonie de vacances, n’oubliez pas de passer par l’étape de conversion de votre argent. Vous pouvez également retirer vos euros avant votre départ et réaliser l’échange dans des bureaux de change sur place. Privilégiez toutefois les bureaux qui ne prennent pas de commission. Sachez toutefois que si vous décidez de retirer votre argent dans les distributeurs de Londres, vous aurez des frais bancaires sur chacun de vos retraits.

Le coût de la vie londonienne

Londres est réputée pour être une capitale relativement chère. Cela dit, le coût de la vie à Londres dépend en grande partie de vous et de votre rythme. Vous pouvez choisir de manger dans de restaurants avec service à table ou bien trouver des adresses pour petits budgets. De même pour les sorties, Londres regorge d’activités gratuites, mais propose également de nombreuses activités touristiques aux tarifs plus élevés. À vous de trouver le juste milieu pour ne pas vous attirer les foudres de votre banquier à votre retour en France. Sur un court séjour, votre principal poste de dépense à Londres sera certainement les transports. En effet, sur ce point, Londres reste bien plus chère que la majorité des capitales européennes.

Entre l’iconique horloge Big Ben, London Eye, Buckingham Palace et l’Abbaye de Westminster vous ne saurez plus où donner de la tête.

Se déplacer dans Londres

Londres a l’avantage d’être une capitale très bien desservie. Entre métro, bus, taxi, vélo et train, vous n’avez que l’embarras du choix. La capitale est divisée en zones et les tarifs des transports dépendent de vos trajets à travers ces mêmes zones. Durant votre séjour linguistique ou votre colonie de vacances à Londres, vous pourrez opter pour une Oyster Card (une carte à puce électronique au crédit rechargeable à acheter pour £5 remboursables) à utiliser pour vos voyages en bus, train ou métro. À Londres, les incontournables double-deckers (bus à deux étages) ont l’avantage de proposer des trajets à prix abordables, mais ils subissent les aléas de la circulation. Pour découvrir Londres et ses alentours sur un court séjour, vous pouvez également vous procurer une One Day Travelcard pour bénéficier de trajets illimités dans les zones 1 et 2.

Le climat nuageux et instable

De manière générale, l’Angleterre est connue pour sa météo peu accueillante. Il est vrai que le ciel londonien est souvent couvert de nuages, cependant cela n’est pas toujours synonyme de mauvais temps. Pour autant, à Londres, il n’est jamais trop prudent d’emporter un parapluie avec vous, car la pluie n’est jamais bien loin. Au moment de faire vos bagages, tenez compte de la météo capricieuse, et ajoutez des vêtements isolants ainsi que des chaussures imperméabilisées.

Durant votre séjour à Londres, vous découvrirez au cours de vos promenades les différents quartiers qui composent la ville. Dépaysement assuré !

Les nombreux monuments

Riche en monuments historiques et en attractions touristiques, Londres est largement appréciée pour ses bâtiments mondialement connus. Lors de votre séjour dans la ville monde, assurez-vous de garder une place dans votre emploi du temps pour visiter ces édifices qui fascinent chaque année des millions de visiteurs. Entre l’iconique horloge Big Ben, London Eye, Buckingham Palace et l’Abbaye de Westminster vous ne saurez plus où donner de la tête. Ne manquez pas non plus l’impressionnant Tower Bridge, ce pont reconnaissable par ses deux tours offre un véritable spectacle lors de l’ouverture de ses passerelles. Prenez également le temps d’aller visiter Trafalgar Square ou encore le fameux gratte-ciel The Shard qui surplombe la ville et transperce le ciel avec sa forme d’éclat de verre.

Le décalage horaire

La capitale de l’Angleterre est à l’heure du méridien de Greenwich, il y a donc un décalage horaire entre la France et Londres. En effet, en Angleterre, on compte une heure de moins par rapport à la France. Ce détail peut être utile au moment de contacter votre famille ou vos proches durant votre séjour. Si vous envoyez votre enfant en séjour linguistique ou en colonie de vacances à Londres, le plus simple reste de fixer une heure d’appel qui convienne aux deux fuseaux horaires.

Les activités gratuites

Contrairement à la France, tous les musées de Londres sont accessibles gratuitement tout au long de l’année. Cela peut se révéler utile pour découvrir la capitale sans dépasser son budget. Cependant, les musées ne sont pas les uniques établissements à proposer des entrées gratuites. Une grande majorité des lieux incontournables de la ville sont d’ailleurs gratuits. C’est le cas par exemple du magasin M&M’s World ou encore de l’emblématique quai 9 ¾ de la gare de King’s Cross, tout droit sorti de l’univers d’Harry Potter. Vous pouvez également assister à la célèbre relève de la garde à Buckingham Palace ou marcher sur les pas des Beatles en traversant le passage piéton d’Abbey Road.

Les prises électriques

Si vous partez avec des appareils électroniques tels que votre smartphone, votre appareil photo numérique ou encore votre PC portable, il sera indispensable de vous équiper d’un adaptateur électrique pour pouvoir les recharger. Les prises britanniques étant différentes des prises françaises, l’adaptateur sera l’unique moyen de recharger vos appareils. Vous pourrez en trouver en grandes surfaces ou en magasins spécialisés en bricolage en France. En cas d’oubli, pas de panique, vous trouverez également des adaptateurs sur place à Londres dans de nombreux commerces de proximité.

La carte européenne d’assurance maladie

Jusqu’à présent, la carte européenne d’assurance maladie était valable en Angleterre comme dans tous les pays de l’Union européenne pour se voir avancer et rembourser les frais de santé en cas de problème. Avec la victoire du « leave » lors du référendum du Brexit, les choses risquent cependant de changer. Pour l’instant, tant que l’Angleterre n’est pas officiellement sortie de l’Union européenne, la carte européenne d’assurance maladie est toujours valable, mais malheureusement plus pour longtemps. À l’avenir, il sera surement nécessaire de souscrire à une assurance voyage pour vos séjours en Angleterre.

Une ville cosmopolite

Ce n’est pas par hasard si Londres détient le statut de ville mondiale. Réputée pour être très cosmopolite, la capitale de l’Angleterre concentre de nombreuses cultures et il n’est pas rare d’y entendre parler des langues étrangères au quotidien. Ne soyez pas surpris si vous rencontrez de nombreux Français, car beaucoup d’Européens y ont élu domicile ces dernières années. Durant votre séjour à Londres, vous découvrirez au cours de vos promenades les différents quartiers qui composent la ville. Dépaysement assuré !

En formule séjour linguistique à Londres pour allier l’utile à l’agréable, ou en colonie de vacances à Londres pour vos enfants par exemple, Londres a tout pour vous séduire !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

commentaire

  • […] Londres possède presque uniquement des universités d’excellence qui assurent aux étudiants de recevoir une formation de très haute qualité. Le cadre culturel très riche de cette capitale joue également en sa faveur, et ce, malgré un coût de la vie élevé. Retrouvez toutes les informations sur la capitale anglaise. […]

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *