Les bonnes raisons de passer le BAFA

Les bonnes raisons de passer le BAFA

Le BAFA, ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, est le diplôme de base qui permet de travailler dans l’animation, dès 17 ans révolus. Sa formation est payante et dure plusieurs mois, mais ne nécessite aucun diplôme au préalable. Avec le BAFA s’ouvrent à vous toutes les portes des colonies de vacances et de tous les lieux nécessitant de l’animation ! Voici donc les 5 grandes raisons qui font du BAFA un brevet qui mérite d’être passé, en dépit de ses exigences qui peuvent vous faire hésiter.

Pour apprendre à connaître les enfants

Entre la formation et l’expérience acquise sur le terrain pendant vos années de pratique, vous côtoierez de nombreux enfants aux caractères variés, issus de milieux sociaux différents, qui n’ont pas le même âge, etc. Vous apprenez ainsi à vous adapter à chaque enfant qui vous est confié pour lui faire passer un séjour merveilleux, lui laissant alors de nombreux souvenirs.

Cette expérience avec les enfants vous sera ensuite bien utile dans votre rôle parental : savoir organiser une chasse au trésor ou rassurer un enfant qui n’ose pas se dépasser est capital et très enrichissant ! Pédagogie, sécurité, confiance, patience… Autant de qualités développées grâce au BAFA, qui vous fortifient et vous préparent à devenir parent sans que vous vous en rendiez compte.

En outre, ce brevet contient la notion de transmission, également centrale lorsque chacun d’entre nous devient père ou mère. Les moments de jeu et de rire partagés créent des liens uniques, que vous saurez recréer hors de l’environnement professionnel, dans le cadre familial par exemple, en tant que parent, oncle ou tante attentionné(e)…

Pour cultiver son esprit d’équipe

Le BAFA permet d’accéder à un métier : celui d’animateur. Les qualités qu’il requiert et les enseignements qu’il délivre vous serviront toute votre vie. Être animateur implique, en effet, un important travail d’équipe.

Il apprend donc à savoir gérer enfants et adolescents, mais aussi à se coordonner avec ses collègues et son responsable. Il inculque ainsi un fort sens de l’organisation, qui vous servira dans bien d’autres aspects de la vie. Le timing, la logistique, le transport ou encore le ravitaillement n’auront plus aucun secret pour vous ! Vous saurez contacter les bons interlocuteurs et faire fi de votre potentielle timidité initiale.

Travailler en équipe, c’est aussi être soutenu lorsque vous en avez besoin : avoir des collègues à qui parler et demander conseil constitue un atout majeur. Le BAFA met l’esprit d’équipe à l’honneur : les projets se montent ensemble, les enfants sont encadrés à plusieurs, etc. Les animateurs peuvent d’ailleurs vivre plusieurs semaines en communauté dans le cadre d’une colonie, de quoi nouer des liens forts et favoriser cohabitation et répartition des tâches, dans la joie et la bonne humeur !

Enfants autour d'une animatrice

Pour donner du sens à ses vacances

Le BAFA vous entraîne dans un véritable engagement éducatif. Après l’avoir obtenu, vous passerez souvent la majorité de vos vacances comme animateur… Les vacances prennent alors une nouvelle dimension, car vous offrez aux enfants de grands moments de partage, de découverte et de détente, tout en leur inculquant le vivre ensemble. Le BAFA vous familiarise avec le sentiment de responsabilité, vous permettant également de dépasser vos propres peurs liées à ce poids, qui n’en sera bientôt plus un.

Être animateur pendant ses vacances, c’est aussi faire ses premiers pas dans la vie professionnelle. Il s’agit d’une étape importante dans la vie d’une personne, surtout lorsque nous avons à peine 20 ans. Tant de nouveautés et de symbolique donnent à vos vacances une intensité inégalée : vous serez fier des missions accomplies !

Avec votre expérience d’animateur BAFA, votre CV dispose d’une véritable plus-value, qui peut faire la différence dans votre recherche d’emploi étudiant ou de premier emploi, car elle témoigne d’un véritable engagement et de votre dynamisme. Animateur n’est pas un métier de tout repos, et requiert des qualités variées, dont une importante conscience professionnelle, ce que recherchent moult recruteurs. Vous aurez des choses concrètes à évoquer dans votre lettre de motivation, qui en sera d’autant plus attrayante et captivante pour son lecteur.

Pour créer des amitiés qui durent

Le monde de l’animation implique souvent de vivre un temps avec ses collègues. En partageant le même rythme de vie, le même métier, la même passion, les mêmes joies et inquiétudes, il n’est pas rare que se nouent de profondes amitiés entre animateurs. Solidarité, générosité, joie et entraide lient la grande communauté des animateurs.

Travailler en colonie ou en centre de loisirs permet de faire des voyages et de gagner de l’argent, tout en s’amusant. À la vie en communauté avec enfants et collègues s’ajoute également le travail en équipe : domaine personnel et domaine professionnel s’unissent étroitement dans une carrière d’animateur. Vous connaissez donc vos collègues intimement, un critère idéal pour nouer des amitiés solides et durables…

Pour faire ce que vous aimez

Une fois le BAFA en poche, de nombreuses structures vous ouvrent leurs portes. À titre d’exemple, rien que dans le monde des colonies de vacances, les possibilités sont extrêmement variées. Libre à vous de postuler pour des animations pour lesquelles vous avez plus ou moins d’affinités. Par exemple, partez faire du « canyonning » en Corse avec des adolescents ou développez la curiosité et la capacité d’apprentissage des plus jeunes tout près de chez vous.

Le BAFA vous accorde la possibilité de vous engager pour ce qui vous tient à cœur, car la filière socioculturelle est particulièrement vaste. Selon vos préférences : la mer ou la montagne, les 4-6 ans ou les 13-17 ans, le sport ou les visites culturelles, vous pouvez orienter votre recherche d’emploi et passer des vacances durant lesquelles, vous aussi, passerez des moments inoubliables.

En outre, le BAFA est valable à vie, tant que votre casier judiciaire demeure vierge. Même lorsque vous aurez trouvé un emploi stable, souvent éloigné de l’animation, vous pourrez toujours en faire à nouveau et retrouver le contact des enfants et adolescents ! Vous pourrez alors renouer avec le plaisir de créer des activités, qui restent dans les mémoires des enfants et leur donnent le sourire.

Retrouvez plus d’infos pour passer votre BAFA.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *