5 conseils pour apprendre à réaliser des films

5 conseils pour apprendre à réaliser des films

Comédies, thrillers, films d’action ou de science-fiction… le monde du cinéma est vaste et compte de nombreux passionnés. Si c’est votre cas, peut-être aimeriez-vous connaître l’envers du décor et apprendre à réaliser des films ? La réalisation d’un court-métrage ou d’un long-métrage nécessite en effet un grand nombre de compétences. Pour savoir comment créer un film de A à Z, suivez nos conseils.

1. Pour apprendre à réaliser des films, il faut d’abord en regarder !

Pour commencer, rien de mieux que l’observation : n’hésitez pas à regarder autant de films que possible, au cinéma ou à la maison. Cela vous permettra d’enrichir votre culture cinématographique, bien sûr, mais pas seulement ! Nous vous conseillons également de regarder un maximum de films en VO, cela vous permettra en même temps de travailler vos langues étrangères sans vous en rendre compte.

Le fait d’aller voir de nombreux films, en prenant soin de varier les styles, vous permettra de mieux définir vos goûts et vos préférences. En regardant ce qui a déjà été fait, vous aurez une idée plus précise de ce vers quoi vous avez envie de vous diriger. 

Et pendant vos visionnages, pas question de vous déconcentrer ! Au contraire, analysez tous les choix du réalisateur avec attention. Demandez-vous par exemple ce qui rend un scénario plus captivant qu’un autre. Affûtez votre œil de futur réalisateur en observant tous les petits détails : les décors, la lumière, les mouvements de la caméra… N’oubliez pas non plus de vous focaliser sur le son. Les bruits ou la musique ne sont jamais là par hasard !

2. Connaître les différents rôles et les étapes de la création d’un film

Cela peut paraître évident, mais mieux vaut le rappeler : pour créer un film, un réalisateur ne suffit pas. De nombreux métiers se côtoient pour passer d’une simple idée de scénario à la diffusion d’un film : acteurs, costumiers, scénaristes, monteurs, cadreurs, etc. Même en tant qu’amateur, un bon réalisateur doit connaître le rôle et l’importance de chaque personne. Et c’est encore mieux s’il maîtrise les différents aspects techniques, car cela peut l’aider à faire des choix pertinents. En bref, entraînez-vous et n’ayez pas peur de toucher à tout, y compris à expérimenter le jeu de comédien !

De même, renseignez-vous sur toutes les étapes nécessaires pour réaliser un film. Avant de pouvoir passer au tournage, il faut bien sûr rédiger un scénario. Mais de nombreux autres préparatifs sont à prévoir pour que tout se déroule bien. Et une fois le film tourné, le travail est encore loin d’être terminé ! Entre les images et le son, le tri à faire est colossal et le montage demande en général plusieurs mois.

Pour découvrir toutes les étapes de la réalisation d’un film, vous pouvez participer à une colonie de vacances dédiée au cinéma.

3. S’initier à l’écriture du scénario et des dialogues

Adolescent apprenant à utiliser une caméra

Sans idée de départ, il n’y a pas de film ! Il faut donc réfléchir à un scénario, puis l’écrire. C’est une étape souvent très longue : en effet, rendre une histoire intéressante n’est pas toujours chose facile.

Pensez à bien suivre votre fil conducteur et à ne pas trop vous éloigner de votre intrigue principale. Vous pouvez aussi faire le choix d’inventer des personnages hauts en couleur, auxquels les spectateurs pourront s’attacher facilement.

Il faut également savoir écrire correctement et respecter certaines règles pour bien structurer votre histoire. Là encore, n’hésitez pas à vous exercer et à rédiger le plus souvent possible. Vos amis et votre famille seront sans doute ravis de lire vos écrits et de vous faire part de leurs impressions !

Certains réalisateurs choisissent d’adapter une histoire qui existe déjà. Si vous avez eu un coup de cœur pour un roman, par exemple, vous avez peut-être envie de l’adapter à l’écran. Rien ne vous empêche de le faire en tant qu’amateur. Mais sachez que pour montrer au public un film issu d’une œuvre déjà existante, il faut acheter les droits à l’auteur. Bon à savoir : cette règle ne s’applique pas pour les grands classiques de la littérature, qui sont entrés dans le domaine public.

4. Savoir préparer le tournage puis tourner le film

Une fois le scénario achevé, il est temps de préparer le tournage, car cela ne s’improvise pas ! Vous avez besoin de vous entourer d’une équipe pour vous accompagner dans ce projet. Il vous faut au minimum des acteurs et actrices pour incarner les différents personnages de votre histoire. Vous devez ensuite repérer et définir les lieux du tournage. Attention, dans certains cas, vous aurez besoin de demander des autorisations. Il vous faut également créer ou trouver des costumes et des décors : bien entendu, cela sera plus complexe si vous avez décidé de tourner un film d’époque ! Enfin, il faut vous procurer tout le matériel nécessaire au bon déroulement du tournage.

Maintenant, les choses sérieuses peuvent commencer ! Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, n’oubliez pas de vérifier que tout est au point : matériel, décors, costumes, acteurs… En ce qui concerne le maniement de la caméra, voici quelques astuces qui pourront vous être utiles :

  • Réglez votre caméra en mode 16/9 ;
  • N’hésitez pas à vous procurer un trépied pour éviter que l’image tremble sans arrêt ;
  • Faites plusieurs plans depuis des points de vue différents ;
  • Vérifiez bien la qualité de votre micro.

5. Mettre en forme le film grâce à la post-production et au montage

À la fin du tournage, il vous reste quelques efforts à fournir avant d’arriver au résultat final. D’abord, vous devez trier toutes les prises qui ont été filmées (les rushes) : cela s’appelle le dérushage. Il faut aussi synchroniser le son et l’image s’ils ont été enregistrés séparément. Vous pouvez ensuite passer au montage, c’est-à-dire remettre les différentes scènes dans le bon ordre.

N’oubliez pas de vous réserver du temps pour travailler sur l’ambiance sonore de votre film : musique, bruitages, voix off, etc. C’est le mixage, une phase à ne surtout pas négliger ! Enfin, si vos compétences vous le permettent, vous pouvez vous lancer dans l’étalonnage. Cela consiste à harmoniser l’ambiance générale du film, en jouant notamment sur la luminosité, les ombres et les couleurs.

Et voilà, c’est enfin terminé ! Après tout ce travail, vous n’avez plus qu’à organiser une séance de visionnage avec vos proches pour leur faire découvrir votre chef-d’œuvre du septième art ! Et qui sait un jour vous serez peut-être le réalisateur d’une saga à succès à l’image d’Harry Potter ou Star Wars !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *