À l’ère de la mondialisation, maîtriser des langues étrangères permet d’élargir son réseau de relations au-delà des frontières. Connaître les langues étrangères permet également de trouver du travail plus facilement, et rend les voyages plus instructifs et agréables. C’est donc sans surprise si les séjours linguistiques se développent de manière exponentielle. Des centaines d’organismes proposent à cet effet des séjours linguistiques individuels, des séjours éducatifs pour enfants et des cours de langue. Confier vos démarches à un organisme de séjours linguistiques membre de l’UNOSEL, c’est avoir l’assurance que l’organisation est rigoureuse, donc le résultat maximisé. Explications !
UNOSEL, la fédération française des séjours linguistiques et éducatifs, et des formations en langue
Faisant de l’éducation et de la formation les bases de son métier, UNOSEL s’est expertisée dans le contrôle et la fédération des organismes qui offrent des séjours pédagogiques. Dans cette optique, cette association vise à rehausser la qualité des programmes éducatifs et linguistiques en attribuant le label UNOSEL. Elle devient ainsi une référence incontournable pour les personnes désirant poursuivre un séjour linguistique ou éducatif. Par ailleurs, le pouvoir public et les institutions lui font appel en tant que professionnel reconnu du métier pour proposer ou faire évoluer la réglementation et les garanties s’y rapportant.
L’importance de l’accréditation UNOSEL et les engagements des organismes accrédités
Nombreuses sont les entités qui interviennent dans l’apprentissage d’une langue à travers l’organisation de séjours ou de voyages éducatifs. Certes, ces dispositions restent d’excellents moyens pour parfaire les capacités linguistiques de leurs apprentis, mais détenir une accréditation UNOSEL, c’est pouvoir associer une marque de qualité à leurs prestations. Grâce à cette disposition, il leur est possible de s’octroyer les meilleures garanties pour pouvoir offrir un apprentissage de qualité, suivant des normes précises.
En associant les séjours et formations éducatifs dans le cadre d’une étude linguistique, l’apprentissage de la langue revêt un aspect qui suscite plus d’intérêts. Face aux nombreuses attentes des participants et à la multitude d’opportunités qui leur sont désormais proposées, les approches pour des séjours d’apprentissage réussis sont constamment passées en revue. Dans cette optique, afin de rester performants et maintenir ce label, les établissements s’engagent :
- à être sincères et impartiaux dans leurs informations ;
- à être contrôlés par UNOSEL pour leurs prestations ;
- à être accompagnés jusqu’à la fin du séjour ou de la formation ;
- à poursuivre le projet éducatif ou de formation mis en place, et mettre en évidence ses valeurs et ses objectifs ;
- à constituer des groupes de formation homogènes, par niveau et par âge ;
- à effectuer des examens internes de façon périodique ou inopinément. Ils acceptent ainsi que des suivis internes soient rigoureusement effectués pour s’assurer que les normes d’agrément sont constamment respectées.
Les démarches à entreprendre pour obtenir le label UNOSEL
Pour se conformer au processus lié à une accréditation, une organisation doit avant tout démontrer qu’elle détient les ressources nécessaires pour accomplir parfaitement sa mission. Par la même occasion, elle doit prouver que cette mission est réalisée selon les engagements pris. 4 métiers sont privilégiés par le label UNOSEL parmi l’ensemble des organisations œuvrant dans le domaine :
- Séjour linguistique pour les adultes
- Séjour linguistique pour les jeunes
- Séjour éducatif
- Voyage scolaire éducatif
Selon une mission clairement définie, toutes les organisations sont soumises à des principes généraux d’accréditation pouvant couvrir leurs domaines d’intervention. Elles doivent répondre à des obligations et des normes légales, vis-à-vis notamment du pouvoir public :
- L’immatriculation professionnelle
- Une déclaration des séjours organisés
- L’encadrement par des personnes qualifiées
- La garantie financière et l’assurance de responsabilité civile professionnelle
Le respect de la norme française pour les séjours linguistiques : la NF EN 14804 de 2005 référencée par l’AFNOR
Le Label UNOSEL, la garantie d’un séjour de qualité
En choisissant d’effectuer un séjour linguistique avec une organisation accréditée par l’UNOSEL, les démarches en sont grandement facilitées. L’organisme est en mesure de prendre en charge l’organisation du séjour, le choix du lieu d’hébergement, la sélection du personnel encadrant et des professeurs, ainsi que les démarches d’obtention des visas.
Une immersion garantie
Les organisateurs de séjours linguistiques labellisés UNOSEL offrent une opportunité de faire vivre aux apprentis une expérience unique dans l’apprentissage d’une langue. Il est évident qu’une réelle immersion linguistique permet aux participants de découvrir de nouveaux horizons culturels et de nouer des relations à l’échelle internationale, tout en pratiquant la langue. L’accréditation UNOSEL profite à cet effet aux apprentis puisque des programmes spécifiques leur sont conçus, à titre individuel ou en groupe, et les activités les accompagnent sur place.
De plus, afin de garantir et réunir toutes les conditions favorables à une immersion durant un séjour linguistique, les participants peuvent choisir eux-mêmes leur lieu d’hébergement. Selon la nature des activités qu’ils auront choisies, ou en fonction des objectifs fixés, l’hébergement lors des séjours linguistiques peut être orienté en collège, en résidence, en famille d’accueil, ou en hôtel.
Un choix de programmes et de destinations
Chaque organisme labellisé UNOSEL est en mesure d’offrir à ses participants diverses destinations et des programmes de formation de choix. Chaque participant ayant ses propres objectifs et ses propres attentes, des programmes sur mesure sont établis afin d’orienter l’apprentissage de la langue dont les finalités peuvent être :
- l’obtention d’un diplôme ou une préparation à un concours ;
- le développement d’une compétence professionnelle particulière ;
- l’immersion dans les langues des affaires ;
- une préparation pour des voyages à l’étranger, etc.
Par ailleurs, ces offres personnalisées sont possibles grâce à une interaction entre les adhérents de l’UNOSEL, qui se partagent les bonnes pratiques liées au métier et en rapport avec leurs activités. De même, l’organisme accrédité peut se perfectionner au sein de la « commission-métier » mise en place par l’UNOSEL. Il faut savoir qu’elle constitue en elle-même un véritable réseau d’acteurs des métiers du séjour linguistique et de la formation éducative. Elle facilite enfin une mise en relation avec le pouvoir public, les professionnels du tourisme, la fédération de la formation professionnelle, la Chambre de commerce, etc.
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !