Tout savoir sur la pratique de l’accrobranche

Tout savoir sur la pratique de l’accrobranche

Vous recherchez une idée de sortie pour occuper une belle journée ensoleillée ? Nous vous recommandons de tester l’accrobranche, si ce n’est pas déjà fait ! Très répandue depuis plusieurs années, cette activité de plein air fera la joie des petits et des grands. Pour tout savoir sur l’accrobranche, découvrez vite nos explications.

Qu’est-ce que l’accrobranche ?

À l’origine, l’accrobranche est un nom de marque, mais ce terme est ensuite passé dans le langage courant. Pour évoquer une sortie dans un parc de loisirs de ce type, on parle plutôt de parcours aventure, de parcours accrobranche ou encore de parcours acrobatique en hauteur. Il s’agit d’une activité sportive qui se pratique le plus souvent en forêt, dans les arbres. Le principe est de se déplacer d’arbre en arbre, à une hauteur très variable. Les parcours les plus accessibles commencent à 1 ou 2 mètres du sol, tandis que les participants les plus téméraires peuvent évoluer à 20 mètres de haut… Et parfois bien plus !

Mais rassurez-vous, cette activité est tout à fait sécurisée et ne présente aucun danger. Il vous suffit d’arriver avec une tenue adaptée : attention, les baskets sont obligatoires ! Le personnel du parc se chargera de vous fournir le reste de l’équipement et de vous expliquer en détail les consignes à respecter. Vous devrez enfiler un baudrier ou un harnais relié à des mousquetons, afin d’être toujours rattaché à ce qu’on appelle la « ligne de vie ». En cas de perte d’équilibre, ce dispositif de sécurité vous permettra d’éviter une mauvaise chute. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous lancer sur le parcours de votre choix et à profiter de ce moment ludique et amusant. Cordes, filets, passerelles, ponts de singe et tyroliennes n’attendent plus que vous !

Qui peut pratiquer l’accrobranche ?

Pour les amoureux de la nature, c’est l’activité parfaite – qui sera également une occasion de sensibiliser ses enfants à la protection de la nature. Quoi de plus agréable que de se déplacer au cœur de la forêt, au milieu des arbres ? C’est aussi l’occasion de les découvrir sous un angle inhabituel, depuis leur cime. En revanche, mieux vaut ne pas avoir le vertige pour savourer pleinement cette expérience ! Il est également conseillé d’avoir une bonne condition physique. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. Mais pas d’inquiétude, il s’agit d’un sport accessible au plus grand nombre, y compris aux grands débutants.

En famille ou entre amis, les amateurs d’adrénaline et de sensations fortes apprécieront certainement les parcours les plus ardus. Mais sachez que l’accrobranche n’est pas une sortie réservée aux adolescents et aux adultes ! La plupart des parcs proposent plusieurs parcours avec des difficultés variées et progressives. Il y a généralement une taille minimale à respecter. Certains parcours sont donc adaptés aux enfants, et même aux tout-petits dès 2 ou 3 ans. C’est l’idéal pour laisser libre cours à leurs envies d’escalade, sans pour autant avoir peur de les voir tomber !

Quels sont les bienfaits de cette activité sportive ?

Tout d’abord, vous avez la certitude de passer un bon moment et de vous divertir ! Mais ce n’est pas seulement un loisir : dans un parcours aventure, on fait aussi du sport. On ne s’en rend pas forcément compte sur le moment, mais les différentes étapes permettent de muscler les bras, les jambes, le dos, les abdominaux… Ne soyez donc pas surpris si vous avez quelques petites courbatures le lendemain !

Cette activité sportive a beaucoup de points communs avec l’escalade. Petits et grands pourront travailler leur motricité, leur agilité et leur équilibre, autant de points qui leur permettront également de progresser en escalade. C’est aussi une excellente façon de progresser sur la peur du vide. Un parcours après l’autre, chacun pourra gagner en confiance et surmonter ses appréhensions… Même si l’idée n’est pas de se forcer, évidemment.

Enfin, à l’instar de la canirando, cette sortie en forêt vous permettra de profiter du grand air et d’un joli paysage. Un bon moyen de passer du temps dans la nature avec vos enfants ! Dans certains parcs, vous aurez également l’opportunité d’en apprendre davantage sur le thème des arbres et de la forêt. Grâce à des panneaux ou à des questionnaires, la végétation et les animaux sont présentés aux visiteurs. Enrichir ses connaissances tout en faisant du sport, que demander de plus ?

Où faire un parcours accrobranche ?

C’est une activité parfaite pour occuper les enfants pendant les vacances ! En toute logique, il vaut mieux vous rendre en forêt pour faire un parcours dans les arbres ! Comme il existe de nombreux parcs d’attractions en France, il existe également de nombreux parcours d’accrobranche, dans toutes les régions : voici quelques suggestions.

Pour les habitants de la région parisienne, découvrez le Parc Aventure Floreval. Situé à Bruyères-le-Châtel dans la forêt de Morionville, ce parc propose 17 parcours accrobranche. Ateliers d’initiation pour les bambins mais aussi tyroliennes, balançoires et sauts dans le vide… Il y en a pour tous les goûts !

Dans le Pas-de-Calais, rendez-vous à Cit’Loisirs : il s’agit du parcours aventure de la citadelle d’Arras, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Facilement accessible à pied depuis la gare, le parc est installé dans le bois qui entoure la citadelle. Ne manquez surtout pas la tyrolienne géante qui survole les douves et les remparts.

Direction la région d’Avignon : à Mormoiron, le parc accrobranche Ventoux Aventure vous accueille dans un magnifique cadre. Vous pourrez notamment y contempler la très belle vue sur le mont Ventoux. N’hésitez pas à faire une petite pause rafraîchissante au plan d’eau pour vous remettre de vos émotions !

Non loin de Bordeaux, le parc Arbor et Sens est le plus grand de Gironde. Il se trouve à Saint-Genès-de-Lombaud, au cœur d’une immense forêt de 7 hectares. Entre ses chênes centenaires, ses sauts impressionnants et son rocher d’escalade de 200 m2, vous ne pourrez pas vous y ennuyer.

Et pour varier les plaisirs, il existe également des parcs d’aventure installés dans des sites insolites ! En Charente-Maritime, l’Accro-Mâts de l’Arsenal de Rochefort ne vous fera pas évoluer dans les arbres… mais de mât en mât ! Devenez un vrai matelot et grimpez tout en haut pour admirer la vue. Vous pouvez également inscrire votre enfant en colonie de vacances aventure. Des expériences uniques !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *