Conseils pour occuper vos enfants pendant les vacances scolaires

Conseils pour occuper vos enfants pendant les vacances scolaires

Lorsque les vacances scolaires approchent, de nombreux parents se demandent comment occuper leurs enfants. En effet, s’ils sont en vacances, ce n’est peut-être pas votre cas. Ainsi, il va falloir être créatif et varier les activités. Ne cherchez pas trop loin, les idées les plus simples sont souvent les meilleures ! Si vous êtes disponible, c’est encore mieux. Voici de nombreuses options pour occuper les plus jeunes, avec ou sans la participation des adultes.

Parents indisponibles : quelques idées pour occuper ses enfants

Il arrive que les vacances scolaires s’avèrent parfois longues pour nos enfants, surtout pour les plus petits. Il faut sans cesse trouver des idées pour les occuper et vous ne pouvez pas forcément participer vous-même aux activités.

Fabriquez des jeux à la maison

Cela pourrait demander un peu de votre temps, mais dès que les jeux sont lancés ou prêts, vos enfants peuvent s’amuser un après-midi entier ou même plusieurs jours d’affilée. Dans la lignée du DIY (Do It Yourself), de nombreux jeux d’intérieur et d’extérieur peuvent être fabriqués de nos mains (jeux de parcours, jeux d’eau, jeux ludiques, jeux manuels…). Vous trouverez beaucoup d’idées sur Internet ! Il y en a pour tous les goûts et la plupart du temps, avec du matériel que vous avez probablement déjà à la maison. La fabrication des jeux est une activité manuelle en elle-même que vos enfants adoreront. Mais gardez toujours un œil sur eux, surtout s’ils utilisent des outils dangereux comme des ciseaux.

Sortez les jeux de société

Si vous n’avez pas de quoi fabriquer des jeux ou que vos enfants ne sont pas très manuels, les jeux de société que vous avez dans le placard devraient faire l’affaire. Si vous avez les mêmes jeux depuis trop d’années et que vos enfants en ont marre de jouer toujours aux mêmes, investissez tout simplement dans un nouveau jeu ! Notez que les puzzles, par exemple, peuvent occuper vos enfants les plus sages pendant de longues heures. Il y en a pour tous les âges ! D’autre part, si vous n’avez qu’un seul enfant à la maison, il vous reste la possibilité d’inviter des copains.

Investissez dans une piscine

En été, la piscine est une manière idéale d’occuper vos enfants pendant la journée entière. Rares sont pourtant ceux qui aiment passer du temps dans la piscine seuls. Encore une fois, vous pouvez inviter les copains ou les cousins, leurs propres parents vous remercieront ! Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une piscine, il faudra dans ce cas organiser des sorties à la piscine municipale. Il est nécessaire de les accompagner, mais vous pourriez tourner avec les autres parents. Dans certains parcs urbains, on trouve parfois des jeux d’eau, ce qui s’avère idéal pour rafraîchir vos enfants pendant les périodes de grosses chaleurs.

Emmenez-les voir de la famille

Les vacances sont souvent l’occasion de faire le tour de la famille. On pense toujours aux grands-parents bien évidemment, mais il y a parfois des oncles et tantes qui sont ravis de passer quelques jours avec vos enfants, petits et grands. De plus, c’est souvent l’occasion de voir les cousins !

Inscrivez-les à une colonie de vacances

C’est l’alternative idéale pour les enfants uniques, ou les parents qui ne peuvent pas emmener eux-mêmes leurs enfants en vacances. Les colonies de vacances permettent à vos enfants de voir du pays, encadrés par des professionnels de confiance. Ils peuvent s’amuser loin de leurs parents et se faire de nouveaux copains. Les raisons d’envoyer ses enfants en colo sont nombreuses !

Certaines colonies sont même à thème et leur permettent par exemple d’apprendre une langue ou de pratiquer un sport.

Parents disponibles : d’autres idées pour occuper ses enfants

Bien entendu, toutes les activités citées plus haut peuvent également être mises en place avec les parents. Voici cependant d’autres idées pour lesquelles votre participation est indispensable.

Initiez-les à la cuisine

Tout comme les jeux DIY, la cuisine est une activité à récompense double. Non seulement on apprend à faire quelque chose d’utile, mais en plus on peut déguster ses créations à la fin ! La cuisine est une excellente manière d’apprendre à vos enfants à se concentrer et à patienter. De plus, ils adorent généralement mettre la main à la pâte.

Allez au cinéma

Idéal pour les jours de pluie, le cinéma n’est pas fait pour tous les enfants. Mais s’il y a un film ou un dessin animé qu’ils aiment ou pourraient aimer à l’affiche, vous aurez réussi à les occuper pendant quelques heures. De nombreux cinémas projettent aujourd’hui de vieux classiques, ne perdez pas la prochaine opportunité !

Promenez-vous

Une petite balade dans la nature est une excellente manière de faire une activité physique tout en profitant du beau temps. Si vous n’avez pas de sentiers à côté de chez vous, n’hésitez pas à prendre la voiture pour partir faire une randonnée un peu plus loin. Dans ces cas-là, il faudra prévoir un pique-nique et choisir la randonnée la plus adaptée à l’âge de vos enfants. C’est également une opportunité formidable pour voir des animaux. Pour les plus téméraires, vous pourriez même dormir en chemin et faire du camping. Vos enfants adoreront !

Essayez-vous à une activité sportive

Dans le but de se balader encore une fois, essayez de varier les plaisirs avec différentes activités sportives. Le vélo est une activité des plus évidentes, mais on n’y pense pas forcément. Pourtant, les enfants adorent ! Vous pouvez aller plus loin et en profiter pour enseigner à vos enfants les règles de la route. Mais il est également possible de s’initier, même avec les plus jeunes, à d’autres activités de nature comme le canoë-kayak ou encore l’escalade.

Emmenez-les dans un parc d’attraction ou d’aventure

Le parc pour enfants de votre quartier peut faire l’affaire la plupart du temps. Mais de temps en temps, pourquoi ne pas les emmener dans un parc d’attraction ou d’aventure, de type accrobranche ou Disneyland Paris ? Cela les occupe toute la journée et c’est une excellente manière de passer du temps en famille.  Fous rires garantis !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *