Les 5 choses à savoir sur les écoles de langue

Les 5 choses à savoir sur les écoles de langue

Afin d’apprendre une langue, il est conseillé de s’entourer de professionnels compétents et de s’immerger dans la culture locale. C’est pourquoi les écoles de langue sont idéales pour faire évoluer son niveau dans une langue étrangère. Mais une école de langue, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Des enseignants natifs et professionnels

Dans une école de langue de qualité, les enseignants sont natifs et expérimentés. Attention ! Ce n’est pas le cas de toutes les écoles de langue. Afin de s’assurer que les professeurs sont natifs et compétents, faites confiance aux écoles certifiées :

  • British Council et Accet pour l’anglais ;
  • Instituto Cervantes pour l’espagnol ;
  • Reisenetz pour l’allemand ;

Non seulement les professeurs natifs sont les mieux placés pour enseigner correctement leur langue, mais ils sont aussi les preuves vivantes de leur culture. Car oui, l’apprentissage d’une langue, ce n’est pas seulement l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire, c’est aussi la compréhension de la culture dans sa globalité. De plus, les accents sont très importants et c’est avec des professeurs et des encadrants natifs que les élèves pourront écouter les diversités culturelles et linguistiques qui existent dans chaque langue.

Une expérience ludique

Grâce à une école de langue, vous apprenez une langue de différentes manières. Le but n’est pas que d’apprendre des règles et de faire des exercices. Les écoles de langue réputées sont ludiques et vous permettent de vous connecter émotionnellement avec la langue. Les élèves intègrent des groupes réduits, ce qui permet au professeur de faire participer tous les élèves et de les engager dans une activité individuelle ou de groupe. Dans la plupart des écoles, les cours sont organisés le matin, tandis que les élèves se retrouvent ensuite pour participer à des activités l’après-midi.

L’un des principaux avantages d’apprendre une langue dans une école spécialisée, c’est de pratiquer l’expression orale. En effet, vous avez de nombreuses occasions de participer à des conversations. Lorsque l’on apprend une langue, on a surtout tendance à développer sa compréhension écrite et orale grâce à la lecture, à la visualisation de vidéos, etc. Cependant, il est plus difficile de s’exprimer par la suite ! Grâce à une école de langue, vous pratiquez réellement votre expression orale en conversant avec les professeurs et les autres élèves. Votre niveau peut ainsi monter d’un cran très rapidement !

Grâce à une école de langue, vous pratiquez réellement votre expression orale en conversant avec les professeurs et les autres élèves. Votre niveau peut ainsi monter d’un cran très rapidement !

Un service personnalisé

Lorsque vous vous rendez dans une école de langue, vous laissez les organisateurs et les professeurs vous aider de manière personnelle. En effet, contrairement aux cours de langues que l’on pourrait faire seul par Internet ou bien avec des livres, en école de langue, on s’adapte à chaque cas particulier.

Peu importe le niveau et l’âge de l’élève, chacun est pris en charge personnellement. Les professeurs savent guider les élèves dans leur apprentissage. Si un élève a besoin de changer de groupe, par exemple, du fait d’un niveau trop haut ou trop bas par rapport aux autres, il sera redirigé dans les premiers jours suivant son arrivée dans l’école. S’il nécessite plus d’attention que les autres, il sera également traité de la sorte.

Encore une fois, à l’inverse des cours autodidactes, les professeurs peuvent adapter leur méthode à chacun des élèves. Votre mémoire est plutôt visuelle qu’auditive ? Votre grammaire est impeccable, mais vous manquez de vocabulaire ? Vous préparez un examen officiel ? Vous avez besoin de vous spécifier dans un domaine en particulier ? Le rôle d’une école de langue est de répondre aux besoins de chacun. C’est l’avantage d’apprendre avec des humains plutôt qu’avec des machines !

Une immersion totale

Dans certaines écoles de langue, vous ne faites pas que prendre des cours. En effet, il existe également la possibilité de vivre au sein de l’école, qui offre :

  • Le logement ;
  • Les repas ;
  • Des activités extrascolaires ;
  • Des sorties à thèmes ;

Vous intégrez ainsi une école qui vous plongera en immersion totale dans la culture locale. Les professeurs de langue, mais aussi les encadrants et les organisateurs parleront la langue tout au long de la journée. C’est la meilleure manière de pratiquer ce que vous apprenez en classe et de vous exercer dans d’autres contextes. Apprenez à connaître ceux qui vous encadrent : vous évoluerez ainsi tant au niveau linguistique qu’au niveau personnel.

De plus, lorsque vous partez étudier dans une école de langue à l’étranger, vous voyagez dans un pays qui vous intéresse. Vous avez l’occasion d’apprendre directement des locaux, en dehors de l’école. Vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour assimiler la langue et la culture rapidement et reviendrez avec des souvenirs inoubliables !

Une expérience internationale

Étudier dans une école de langue c’est bien sûr rencontrer d’autres élèves de tous les horizons. Idéal pour les enfants comme pour les jeunes adultes, c’est un moyen de s’ouvrir au monde tout en pratiquant une langue. C’est une excellente manière de se faire des amis et pourquoi pas de garder contact par la suite pour continuer à pratiquer la langue en dehors des cours ou du séjour linguistique.

En effet, les écoles de langue regroupent des élèves de plein de nationalités différentes. Les groupes sont mixtes et favorisent les échanges avec d’autres cultures. Difficile alors de communiquer dans sa propre langue avec les camarades, et tant mieux ! Cela oblige alors tous les élèves à communiquer entre eux dans la langue d’apprentissage. D’autre part, il est plus facile d’apprendre une langue si on oublie un peu sa propre langue maternelle pendant quelque temps. Les élèves automatisent alors de plus en plus les phrases qui permettent de s’exprimer au quotidien.

Mettez toutes les chances de votre côté pour apprendre une langue étrangère grâce à un séjour dans une école de langue, et si possible, certifiée. Pour les enfants et les ados, il existe des séjours où, en plus de prendre des cours de langue, on pratique une activité sportive ou thématique !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *