5 conseils pour vous améliorer au golf

5 conseils pour vous améliorer au golf

Maîtriser un sport nécessite des efforts et une grande dose d’implication personnelle. Afin de pouvoir noter de véritables progrès dans la discipline de votre choix, il est essentiel de faire preuve de rigueur. Le golf en particulier, demande beaucoup d’entraînement afin d’acquérir une bonne technique et être à l’aise sur un parcours. Voici 5 conseils simples et efficaces qui vous aideront à vous améliorer plus rapidement pour prendre davantage de plaisir à jouer sur le green.

1. Entraînez-vous régulièrement

Afin de gagner en précision et d’être efficace sur le parcours, il est primordial de veiller à vous entraîner avec sérieux au practice. Ce n’est que par le biais de la répétition que vous assimilerez de bons gestes et serez performant.

Mettez un point d’honneur à réviser vos fondamentaux avant de fouler le green. Variez vos séances d’entraînement et ayez autant d’entrain au practice que sur le parcours. Plus vous taperez de balles, plus vous maîtriserez vos coups. Augmentez la difficulté avec le temps et ajoutez différents exercices à votre routine. Sachez que pour être un bon joueur de golf, vous devrez être bon au practice comme sur le parcours, c’est ce qui fera de vous un golfeur complet.

Pour progresser plus rapidement, envisagez de prendre des cours. De cette manière, toutes vos erreurs pourront être corrigées sur le vif et vous n’en serez que meilleur. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous permettre de vous offrir des cours particuliers, investissez dans de bons livres de golf pour obtenir de nombreux conseils.

2. Travaillez votre swing et votre putting sans relâche

Position, descente, traversée… Autant de choses à maîtriser pour réaliser un bon swing. Vous le comprenez bien, toute cette technique n’est pas innée et demande des heures de travail personnel. Pour réaliser un swing parfait, vous devrez dans un premier temps travailler votre posture, votre alignement ainsi que votre poids de corps. Les mains et la pression que vous mettez sur votre grip influeront également sur la qualité de votre swing.

Enfin, il vous faudra apprendre à gérer la vitesse de votre club ainsi que l’angle d’attaque du club sur la balle. Parallèlement à ce mouvement, révisez également les bases d’un bon putting car une fois votre balle tombée sur le green, c’est votre capacité à jouer correctement le putter qui vous permettra d’obtenir un score très bas.

De nouveau, revoyez votre posture, ajustez votre chemin de club et la trajectoire de votre balle en réalisant différents exercices. Il sera également important d’apprendre à lire le green pour déterminer si le putt est en montée, en descente ou penché latéralement. Chacune de ces données doit rentrer en compte dans l’exécution de votre coup de golf. Ce n’est qu’en pratiquant ces mouvements par centaines que vous prendrez de bonnes habitudes et créerez des automatismes.

3. Oubliez le stress et détendez-vous

L’un des points clés à ne pas négliger pour améliorer votre pratique du golf est de faire preuve de relâchement. Une trop forte tension musculaire se ressentira automatiquement dans votre façon de jouer et diminuera vos performances. Détendez-vous au maximum, pour cela restez concentré sur votre respiration. Le but est d’obtenir un maximum de relâchement statique et dynamique en pratiquant le lâcher-prise.

Particulièrement lors de la phase de swing, il est recommandé de se plonger dans un mode automatique dans la dimension non plus physique du jeu, mais mentale. Essayez de ne pas rester bloqué ou ne pas passer trop de temps à vous demander comment frapper votre balle. Cela peut paraître compliqué, mais pas de panique, il est totalement possible de travailler cette sensation de relâchement !

4. Favorisez une bonne alimentation

L’alimentation tient un rôle essentiel dans le golf. En effet, une partie dure en moyenne 5 heures et il est nécessaire d’avoir assez d’énergie du début à la fin pour réaliser de bonnes performances.

On parle dans ce sport d’alimentation « pré-compétitive ». Même s’il est possible de s’alimenter pendant le parcours, il est essentiel de veiller à bien s’alimenter avant le départ.

Prenez un repas complet avant le début de votre compétition et prévoyez le temps de bien digérer car ce processus requiert beaucoup d’énergie et a tendance à engendrer une certaine fatigue. Parce que les besoins et les réactions à l’alimentation sont propres à chacun, il est conseillé de tester différentes manières de procéder et d’adopter celle qui vous convient le mieux.

Également, veillez à favoriser des aliments riches en acides aminés qui faciliteront vos réflexes sensoriels et psychologiques. Une bonne alimentation vous aidera à gagner en vigilance, en adresse et en concentration.

Enfin, sur le parcours, pensez à bien vous hydrater et vous alimenter, même si vous n’en ressentez pas le besoin. Prenez une ration tous les trois trous environ. Misez sur les barres énergétiques ou encore les fruits secs et buvez quelques gorgées d’eau.

5. Stratégie et mental : jouez intelligemment

Au golf, avoir un bon mental est primordial, surtout en période d’apprentissage. En effet, si ce sport est une véritable partie de plaisir lorsqu’il est maîtrisé, obtenir de mauvais scores peut rapidement vous faire perdre les pieds et vous décourager.

Restez en confiance tout au long de votre partie, et contrôlez vos émotions au maximum. Restez focalisé sur votre objectif et ne vous mettez pas en difficulté. Pour cela, jouez toujours en vérifiant votre alignement et sachez neutraliser une difficulté. Concentrez-vous sur votre respiration et votre rythme et soyez raisonnable dans votre jeu. Ne tentez que des coups à votre portée et fixez-vous des objectifs réalisables.

Le golf est un jeu d’anticipation et de calcul. Vous devrez être capable de connaître votre pourcentage de réussite sur chaque coup afin d’anticiper le suivant et ne pas vous retrouver sans solution. Parce qu’un mental positif est un mental fort, forcez-vous à penser à des images positives. Visualisez-vous en train de réaliser votre coup !

Enfin, sachez que pour progresser au golf, il est essentiel d’avoir un véritable plaisir de jouer. Lorsque vous aurez des difficultés à acquérir certaines techniques, c’est votre plaisir de jouer au golf qui vous forcera à persévérer et vous permettra de vous améliorer.

Dernier conseil pour améliorer rapidement vos coups : partir faire un stage de golf pendant les vacances scolaires. Certains organismes proposent même des formules colonie de vacances golf ou stage linguistique et golf.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *